Nous vous entendons hurler d’ici, les numéros 1 mondiaux de cette saison sont Arturo Coello et Agustín Tapia. Et vous avez… partiellement raison. Au classement du World Padel Tour, c’est bel et bien la paire hispano-argentine qui est et qui va finir en tête.
Mais au ranking actuel de la Fédération Internationale de Padel, rien n’est encore joué. Et pour cause, si Arturo Coello est seul en tête avec 12.910 points, Juan Lebron et Alejandro Galan sont tous deux juste derrière avec 12.200 points. Agustín Tapia ne pointe qu’à la sixième place, avec 9.730 points.
Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Que Lebron et Galan peuvent finir l’année en tant que première paire. Et commencer la saison 2024… à la première place !
Le nouveau classement
Recontextualisons un peu tout ça. La saison prochaine, le World Padel Tour aura tiré sa révérence et le Premier Padel prendra sa place. Pour le classement, tout va changer également. 24 tournois seront comptabilisés, dont 21 correspondant aux meilleurs résultats des saisons 2022 et 2023 du Premier Padel et du FIP Tour 2023.
Seront ajoutés, à partir de septembre, soit les 3 meilleurs résultats des tournois WPT Master et Open 1000 2023, soit les 3 meilleurs résultats du FIP Tour (en dehors de ceux déjà pris en compte).
En réalité, la saison 2023 de Coello et Tapia sur le World Padel Tour n’aura qu’un maigre impact dans le calcul de ce classement. Et le fait qu’Agustín Tapia soit si loin au classement FIP (en raison de son absence des tournois Premier Padel durant une bonne partie de 2022) pourrait priver son équipe d’être numéro 1 au début de la saison prochaine.
Arturo Coello, seul en tête
L’homme fort du classement FIP est Arturo Coello. Seul en tête avec 12.910 points, Arturo n’est pas assuré de finir la saison à la première place du ranking FIP, mais sait déjà qu’il va débuter 2024 en tête, en raison de son avance sur les trois tournois du WPT comptabilisés.
En effet, les actuels trois meilleurs résultats de Coello et Tapia leur donnent 5 200 points chacun (victoires à Abu Dhabi et Marbella et défaite en finale à Valladolid).
Pour Lebron et Galan, le World Padel Tour ne donne que 3 200 points avec la défaite en finale à Abu Dhabi et deux victoires en Open 1000 comptabilisées.
Le Master Final de Barcelone va offrir 1 500 points aux vainqueurs, ce qui signifie que Coello et Tapia peuvent encore gagner 300 points, quand leurs rivaux peuvent en prendre 500.
On comprend alors que même si Coello est certain de débuter 2024 en tête, en raison des 2 910 points d’avance qu’il a sur Lebron et Galan au nouveau classement, les Espagnols peuvent toujours finir devant la paire Coello / Tapia et débuter 2024 en tant que première paire, s’ils poursuivent ensemble évidemment… Vous l’avez compris, les deux derniers tournois s’annoncent chauds !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.