Ils resteront à jamais les derniers joueurs de l’histoire du padel professionnel à être numéros 1 mondiaux sur le circuit du World Padel Tour. Agustin Tapia et Arturo Coello ont – enfin – sécurisé leur place au sommet du classement, aux termes d’une demi-finale maîtrisée de bout en bout face aux jeunes surprises du tournoi Eduardo Alonso et Alejandro Arroyo.
Il aura fallu attendre le dernier Open de cette année pour que Tapia et Coello soient enfin assurés de terminer l’année numéros 1. L’occasion de faire une petite rétrospective sur la saison spectaculaire que nous ont offert ces deux hommes…
Un début d’année d’anthologie
La nouvelle association Tapia/Coello a fait des étincelles sur le circuit dès le début de la saison. C’est simple, en 8 tournois disputés sur le circuit du World Padel Tour, 8 titres remportés et pas moins de 37 victoires de rang. On se demandait même si une équipe allait parvenir à enrailler la machine.
Arturo Coello et Agustín Tapia ont complètement écrasé leurs adversaires. Entre leur puissance de jeu et leurs coups de défense venus d’une autre galaxie, il était bien difficile de trouver une tactique pour les faire plier.

Les premiers à y parvenir, sur le circuit du Premier Padel, sont leurs rivaux principaux cette saison : Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno. Lors des demi-finales au Qatar, les superpibes s’imposent en 3 sets. Pas de quoi inquiéter les numéros 1 mondiaux, puisqu’ils remportent les 4 autres Major de la saison.
Une suite de saison plus poussive
La suite de la saison est plus compliquée pour la paire star de ce début d’année. En effet, une blessure va tenir les deux smasheurs fous à l’écart de la compétition, les privant notamment de l’Human Padel de Toulouse. Une place pour les autres équipes de revenir un peu au niveau des deux géants, notamment pour les superpibes, jamais bien loin.
Toujours sur le circuit du World Padel Tour, rien ne va plus pour Arturo et Agustín. Après leur victoire au Master de Marbella, fin mai, les deux joueurs n’y arrivent plus. C’est pour dire, ils n’ont depuis remporté qu’un seul tournoi, celui de Malaga, fin juillet.

Depuis, plus aucun titre pour les numéros 1. Ils n’ont pu que regarder les superpibes revenir lentement dans leur viseur. Les trouble-fêtes Lebron et Galan n’ont pas aidé non plus, avec une fin de saison stratosphérique des anciens numéros 1 mondiaux, qui ont dérangé à la fois Coello/Tapia, mais aussi Stupaczuk/Di Nenno.
La consécration à Mexico
Finalement, si Arturo Coello et Agustin Tapia peuvent en vouloir à Ale Galan et Juan Lebron, ils peuvent aussi les remercier. Parce que le Galantico et le Lobo ont empêché les superpibes de revenir à hauteur de Coello/Tapia. Les privant de titre à plusieurs reprises, Juan et Ale ont permis à Arturo et Agustín de garder une avance confortable. Surtout en cette fin de saison…
Et puis, arrive Mexico. Le dernier Open de l’année. Pour Arturo et Agustín, l’objectif était simple : atteindre la finale. En plus de ça, les numéros 1 ont pu bénéficier du retrait de Lebron/Galan. La voie royale pour les deux joueurs qui n’avaient qu’à jouer à leur meilleur niveau pour atteindre ce dimanche. Et c’est chose faite, face à Arroyo et Alonso. Une victoire en deux sets pour Coello et Tapia qui les propulse au sommet.

Pour Franco et Martin, c’est la fin du rêve. Surtout que les dauphins au classement ont été sortis lors des demi-finales. Les superpibes ont chuté face à ceux qu’on surnomme les pibes : Tino Libaak et Leo Augsburger.
Malgré tout, les argentins peuvent se féliciter de leur saison. Ils auront su maintenir le suspense jusqu’au dernier tournoi de l’année. Mais aux termes de ces dix mois de compétition, c’est bien Arturo et Agustín les numéros 1 mondiaux. Un titre qu’ils n’auront pas démérité, surtout avec leur début de saison de magistrale.
Pluie de réactions sur les réseaux
Sur leurs réseaux sociaux, Arturo et Agustín ont déjà réagi à leur définitive place de numéros 1. Arturo poste un message pour son partenaire, quelques mots seulement. “Que c’est agréable de vivre ça à tes côté“, écrit-il. De son côté, Agustín affirme simplement : “c’est fou tout ça“.
D’autres joueurs ont aussi eu un petit mot pour les nouveaux numéros 1 mondiaux. Alejandro Galan, qui a publié directement sur son compte une photo d’Arturo et Agustín. Avec, bien sûr, un petit mot pour les nouveaux numéros 1 : “Félicitations pour cette belle saison et pour être numéros uns. Vous êtes un grand défi pour continuer à travailler et à nous battre.”
Plus discret, Franco Stupaczuk a également tenu à féliciter Arturo et Agustín : “Félicitations pour la N1, Agus et Arturo. Parce qu’ils ont été meilleurs et que nous avons eu une rivalité très saine tout au long de l’année.”


C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Thomas Mitjana s’impose au P1000 UrbanPadel Île de Puteaux aux cotés de Grégoire Vignat, classé hors du top 200 français
Toppin et Rubio sacrés en patrons au P1000 Tennis Padel Club Toulonnais
Godallier et Valenzuela reines du FIP Silver Narbonne : elles renversent la TS1 et s’offrent le titre
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
Alejandra Alonso quitte Alejandra Salazar et s’associe à Marina Guinart
FIP Silver Narbonne – Au mental Godallier et Valenzuela s’offrent une finale face à la TS1, Touly s’arrête en demi-finales
FIP Tour – Bahurel en finale à Osaka, Leygue dans le dernier carré à Cordenons
Coello et Garrido renversent Galán et Augsburger et offrent le titre à Team Sierra Blanca
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène