Le World Padel Tour n’est plus le seul circuit à disposer des meilleurs joueurs du monde. Premier Padel réunit au Qatar les stars du padel alors que se déroule actuellement le Challenger de Getafe, forcément vidé de certains de ses joueurs habituels.
Le WPT avait prévenu, si les joueurs répondaient favorablement aux sirènes de la FIP / QSI, le circuit n’hésiterait pas à demander des réparations financières auprès des joueurs.
Avec son communiqué sur son site officiel (en espagnol), le World Padel Tour a décidé de sortir de son silence pour répondre aux joueurs, à la Fédération Internationale de padel et à QSI.
Un silence pour préserver l’image du circuit et celle de tous les joueurs
Le WPT s’explique concernant son silence. Ce serait un choix assumé malgré “les informations fausses, erronées ou intéressées diffusées ces dernières semaines“.
Son silence était “dans le but de préserver l’image du Circuit et celle de tous les joueurs professionnels qui y participent“.
Une argumentation qui nous paraît à ce niveau-là un peu légère, et ce pour deux raisons :
- Son propre silence lui a probablement nui en réalité. En effet, on pourrait penser que pour défendre son image, il aurait dû rapidement se positionner et expliquer les fameuses “informations fausses, erronées” dont il parle dans la lettre. Et d’ailleurs, le WPT n’explique pas à quelles informations il fait clairement référence.
- Enfin, il paraît particulier d’entendre le WPT vouloir “préserver l’image des joueurs professionnels” alors que justement la quasi majorité des joueurs sont favorables à Premier Padel. D’ailleurs, rappelons que le circuit n’en est pas à sa première crise de désamour avec les joueurs professionnels.
Avertissement MAIS proposition de renouvellement
Ce communiqué ne va probablement pas rétablir l’image du WPT. Pire, il pourrait même avoir l’effet inverse.
Le World Padel Tour mélange avertissements et proposition de renouvellement, plutôt étonnant.
En effet, il se dit prêt à réévaluer sa première offre dès cette année et en gros à refaire le coup qu’il avait fait en 2018 face à l’International Padel Tour, en s’alignant au niveau du prize-money dans les tournois.
Le circuit “maintient sa proposition de renouvellement de contrat présentée aux joueurs en 2021 (…) et envisage une actualisation des montants actuels des prize-money avec des augmentations par 3 (Open) et par 5 (Master) dès cette même année.”
Cela sera-t-il suffisant ? Peu probable. En effet, de nombreux joueurs ont déjà dénoncé cette manière de toujours s’aligner mais de ne pas être réellement force de proposition…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.