C’est via un communiqué paru sur son site officiel (en espagnol) que le World Padel Tour vient de répondre aux joueurs présents à Doha pour jouer le Premier Padel Qatar Major.
Les meilleurs joueurs du monde actuellement en train de préparer les quarts de finale du Premier Padel Qatar Major, le World Padel Tour réplique avec un communiqué que nous avons traduit et que vous trouverez juste en-dessous :
Suite à la participation de certains joueurs ayant un contrat en cours avec le World Padel Tour à un tournoi organisé par la Fédération Internationale de Padel (FIP) et Qatar Sports Investments (QSI) à Doha coïncidant avec une épreuve Challenger du Circuit professionnel, le WPT souhaite déclarer ce qui suit :
- Dans le but de préserver l’image du Circuit et celle de tous les joueurs professionnels qui y participent, le World Padel Tour a maintenu jusqu’à présent un silence prudent, pensant que tous les joueurs respecteraient finalement leurs contrats, et ce malgré les informations fausses, erronées ou intéressées qui ont été diffusées au cours des précédentes semaines.
- Le World Padel Tour a respecté scrupuleusement ses engagements contractuels envers tous les joueurs qui ont signé, de manière libre et volontaire, les contrats de prestation de services professionnels en 2018 et qui courent jusqu’au 31 décembre 2023.
- En ce qui concerne les saisons à partir de 2024 et après, le World Padel Tour maintient sa proposition de renouvellement de contrat présentée aux joueurs en 2021, et qui, entre différents éléments, envisage une actualisation des montants actuels des prize-money avec des augmentations par 3 (Open) et par 5 (Master) dès cette même année.
- Les joueurs qui participent au tournoi de Doha, pourtant avertis (et non menacés) à l’avance, ont enfreint consciemment et délibérément certains des accords essentiels de leurs contrats, cherchant un prétexte pour les justifier, supposément basé sur le droit communautaire, qui manque de fondement. Inutile de dire que les accords passés doivent être respectés par les deux parties, joueurs et organisation, et qu’ils ne sont pas à la discrétion de l’une d’entre-elles, c’est pourquoi le WPT a exercé les actions légales appropriées établies dans les contrats signés. Ces actions prévoient le respect du contrat et la réparation des dommages et préjudices qui lui sont occasionnés.
- Le comportement de certains des joueurs professionnels ne s’est produit ni de manière spontanée ni de façon isolée. Il s’est orchestré avec la participation, la planification, la coordination et l’appui financier d’entités et organisations à caractère privé, certaines desquelles, n’ayant supposément pas de but lucratif, et qui devraient maintenir une stricte neutralité dans l’intérêt du sport qu’elles disent défendre.
- Le WPT exercera toutes les actions légales prévues contre toute attaque déloyale ou illégitime, d’où qu’elle provienne, afin de défendre sa réputation, ses droits et la valeur du Circuit WPT, ainsi que les intérêts des joueurs professionnels, promoteurs et sites d’organisation de tournois, incluant la réclamation de tous les dommages et préjudices causés.
- Dans ce contexte, il convient de rappeler qu’aujourd’hui, le World Padel Tour :
- C’est une marque qui jouit d’une reconnaissance et d’un prestige mondial. C’est un circuit professionnel très compétitif, qui a doublé le nombre de tournois (de 15 à 33) de 2014 à 2022.
- A mené l’internationalisation du padel, passant de 2 tournois (sur 15) organisés hors d’Espagne en 2014 à 16 (sur 33) en 2022.
- A harmonisé la valeur des prix entre hommes et femmes, étant la première compétition sportive professionnelle à le faire. Les deux années restantes du contrat actuel, les joueuses auront la même rémunération.
- A introduit la télévision dans le monde du padel pour la première fois de son histoire avec Gol TV. Aujourd’hui, il a augmenté sa couverture télévisuelle internationale et, cette année, le WPT sera vu dans plus de 120 pays du monde entier grâce à des accords avec des diffuseurs de renommée mondiale tels que Movistar (Espagne), Sky (Italie), Canal Plus (Europe et Afrique), Nent (pays nordiques), Direct TV (Latam), Zapping (Chili), Ziggo (Pays-Bas) et Telenet (Belgique). En outre, dans le but de se rapprocher des fans du monde entier, il a créé WPT TV.
- Il a promu l’innovation dans le monde du padel : court central full panoramique, gazon sans sable d’une qualité et d’une sécurité maximales pour le joueur, balle rapide pour rendre le jeu plus dynamique, mise en place du “point en or”, une décision imitée aujourd’hui par tous, y compris par la FIP elle-même.
- A investi dans le capital humain, créant une équipe de professionnels solide, expérimentée et solvable qui a été l’un des grands artisans du succès du Circuit.
- A pris des décisions courageuses comme celle de jouer au milieu de la pandémie et d’organiser 11 événements en 6 mois, en assumant la grave détérioration économique afin de garantir le spectacle aux fans et de ne pas arrêter la croissance du sport.
- A réussi, en seulement cinq ans, à faire que les joueurs professionnels du WPT multiplient considérablement leurs revenus, dans certains cas jusqu’à 10 fois, ce dont le WPT est très satisfait.
8. Pour terminer, le WPT remercie les promoteurs et principales marques qui forment l’industrie du padel pour leur soutien inconditionnel et réitère son intention et son désir de parvenir à un accord avec le collectif de joueurs et joueuses qui permettrait de confirmer et consolider la croissance dans les prochaines années.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !