Le World Padel Tour et Premier Padel peuvent-ils s’entendre ? C’est un peu la question qui est sur toutes les lèvres depuis que les deux circuits ont déclaré avoir initié des discussions.
L’unification des circuits, pas pour tout de suite
Ces deux circuits qui sont “en guerre” depuis maintenant un an vont-ils pouvoir mettre tout leur passif de côté et accepter de travailler ensemble pour le bien des joueurs et du sport en général ?
D’abord, il faut se dire que l’on ne devrait pas voir les conséquences de ce rapprochement avant un petit moment. En effet, dans le communiqué émanant de QSI, il est précisé que les deux partis vont discuter de “potentielles collaborations en faveur du padel”. On comprend donc bien que cela ne devrait pas normalement concerner la saison 2023.
Une saison 2023 qui n’a pas encore démarré, mais qui voit déjà naître un conflit entre la PPA et le World Padel Tour au sujet d’un calendrier un peu trop garni aux yeux des joueurs. Il faut dire qu’avec 27 compétitions prévues pour cette année, le WPT y va fort. Car si comme l’année passée Premier Padel propose une petite dizaine de tournois, les joueurs devront participer à quasiment 40 épreuves sur 11 mois, colossal ! Dans l’immédiat, il faut donc que l’Association des joueurs et le circuit géré par Setpoint Events SA trouvent un terrain d’entente.
Quelles intentions derrière ce rapprochement ?
Et si l’on comprend que le World Padel Tour, qui craint de voir les joueurs s’échapper à la fin de l’année, date d’échéance du contrat liant les deux parties, cherche à se rapprocher de Premier Padel pour ne pas tout perdre, les intentions du nouveau circuit officiel de la FIP sont plus floues. En effet, une fois les joueurs libérés de leur contrat avec le WPT, ils pourront jouer tous les tournois de Premier Padel qu’ils voudront.
Parmi les possibles raisons, on se dit que ce sont peut-être la capacité opérationnelle et l’expérience de ce circuit qui sont ciblées par les Qataris. On voit notamment que Premier Padel, après un an d’existence, n’a toujours rien publié sur son site internet ! Pour le moment, la communication passe par le site de la FIP et les actualisations de tableaux par exemple nécessitent souvent un temps important, chose qui n’est pas le cas sur le WPT.
Malgré tout, on peut penser qu’au vu des ressources de QSI, ce niveau d’excellence, avec quelques efforts supplémentaires, pourrait être assez facilement atteint. Finalement, peut-être que ce rapprochement est pour eux tout simplement l’assurance de ne plus avoir de véritable concurrent à court terme. D’autant qu’en termes d’image, il est toujours plus lisse de s’associer avec celui qui était déjà en place que de tout écraser sur son passage…
Désormais, reste à savoir si ces deux entités parviendront à se mettre d’accord et à proposer un tant attendu circuit unique. Vous y croyez ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
Vous semblez ignorer qu’il existe aussi des joueuses de padel et le Premier ne leur a rien proposé pour l’instant, on peut faire beaucoup de reproche au WPT mais pas celui d’être sexiste.
Bonjour,
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
https://padelmagazine.fr/tison-collombon-premier-padel-nest-pas-anti-feminin/
https://padelmagazine.fr/alix-collombon-les-filles-a-premier-padel-en-2023-ca-avance/
https://padelmagazine.fr/exclusif-premier-padel-na-pas-dit-son-dernier-mot-avec-les-filles/
https://padelmagazine.fr/luigi-carraro-lance-plusieurs-exclusivites/
Bonne lecture !