C’est la nouvelle du jour. Via un communiqué, la FIP nous informe que “le tribunal de commerce n° 15 de Madrid a rejeté la demande introduite par le World Padel Tour (WPT) pour arrêter Premier Padel Tour et empêcher les joueurs de participer à ce championnat, ce qui constitue un nouveau revers juridique pour Setpoint, propriétaire du WPT”.

Voici les points les plus importants du communiqué :

“En mai 2022, le WPT a intenté une action devant le tribunal de commerce n° 15 de Madrid contre la
Fédération internationale de padel (FIP), l’Association des joueurs professionnels (PPA), Qatar Sports
Investments (QSI) et sept joueurs pour concurrence déloyale. Le WPT a poursuivi les défendeurs pour avoir encouragé les joueurs à violer l’obligation d’exclusivité prévue dans leurs contrats avec le WPT et à participer aux tournois Premier Padel.

Cette semaine, le tribunal de commerce n°15 de Madrid a complètement rejeté ces mesures provisoires, estimant qu’il n’y avait pas de base légale pour le faire et notant également que :
● Les contrats existants du WPT lui confèrent un contrôle presque absolu du sport du padel – en raison de la combinaison de l’exclusivité du WPT, des périodes d’interdiction et d’autres mesures juridiques – ce qui rend la concurrence impossible.
● Les joueurs professionnels de padel ont tout à fait le droit de rechercher des opportunités et de meilleures conditions sur d’autres circuits. Le fait que Premier Padel ait amélioré les conditions pour les joueurs n’est pas – à l’évidence – illégal.
● L’existence du WPT en tant que circuit devrait reposer sur une concurrence ouverte, et non sur la pression exercée sur les joueurs pour qu’ils soient liés par l’exclusivité.
● Premier Padel n’impose pas d’exclusivité ni ne limite le WPT, les joueurs jouant régulièrement pour les deux circuits ; en fait, le WPT a même augmenté son calendrier depuis le lancement de Premier Padel.
● La nouvelle offre du WPT aux joueurs – sans exclusivité générale – démontre qu’une telle exclusivité ne soutient pas la concurrence, ni n’est nécessaire pour organiser un circuit international de padel.
● L’offre du WPT de retirer les actions en justice contre les joueurs s’ils renouvellent leur contrat avec le WPT prouve – en soi – que la participation des joueurs à d’autres circuits ne nuit pas au WPT.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !