La première décennie du 21ème siècle a vu la consécration d’une paire légendaire. Avec 115 titres remportés de 2002 à 2015, Díaz/Belasteguín est le duo le plus victorieux de l’histoire du Padel.

Si l’on s’en tient à la création du World Padel Tour en 2013, la paire est à la 4ème place des plus victorieuses, et ce, en à peine deux saisons. C’est dire si elle a survolé son sport et que ses records semblent intouchables.

Associé à Pablo Lima, Fernando Belasteguín est d’ailleurs en tête de ce classement avec 35 titres depuis 2013.

Ce record, plus accessible, aurait pu (voire dû) être battu par Galan/Lebron, qui n’étaient qu’à deux victoires de l’égaler. Cependant, les deux Espagnols se sont séparés dans les conditions que l’on connaît en ce début d’année 2024. Ils ne peuvent donc plus battre ce résultat pour le moment.

Des jeunes aux dents longues

Un autre duo, bien plus jeune, semble avoir une ambition débordante. En un an et demi de coopération, les deux joueurs ont déjà remporté 22 titres, Málaga étant la dernière victoire en date.

Arturo Coello et Agustín Tapia forment la meilleure paire mondiale depuis leur association. Seule la paire Chingotto/Galan est capable de les chatouiller, comme elle a pu le montrer à Gênes.

Bien installés à la troisième place des paires les plus victorieuses depuis 2013, il ne fait aucun doute que les deux joueurs s’empareront de la première place d’ici quelques mois.

En effet, cette série leur donne une moyenne de 14 titres remportés chaque saison. En comparaison, Galan/Lebron a remporté 11 trophées chaque année pendant son association, tandis que Belasteguín/Lima et Díaz/Belasteguín en gagnaient chacune un peu moins de 9.

Tiendront-ils sur la durée ?

C’est la grande question. On sait que Díaz/Belasteguín a pu atteindre ce record grâce au fait que les partenaires ont joué ensemble pendant 13 saisons, une longévité hors normes. 

Quant à savoir si Coello/Tapia pourra reproduire cet exploit, les indices tendent vers un oui. Tout d’abord, les deux joueurs sont amis dans la vie, ce qui peut les pousser à continuer l’aventure.

En plus de ça, il semblerait qu’il s’agisse d’une paire optimale. Arturo Coello est probablement le meilleur gaucher sur le circuit et Agustín Tapia est l’un des meilleurs joueurs au monde, voire le meilleur. Au vu de leurs résultats passés, un changement de partenaire serait un retour en arrière pour chacun des deux.

Avec les 25 tournois majeurs organisés chaque année par Premier Padel, il semble que la paire continue d’avoir un grand nombre d’opportunités pour atteindre et dépasser ce record. Si elle continue sur ce rythme, elle devrait pouvoir atteindre cet objectif d’ici 6 ou 7 saisons.

À commencer par Madrid en septembre prochain pour un remake des deux dernières finales ?