Candidat à l’élection à la présidence de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton présente son programme concernant le développement du padel.
Discipline en pleine expansion, le padel est un enjeu important dans l’élection à la présidence de la FFT. Alors qu’il sera opposé au candidat sortant Bernard Giudicelli le 13 février prochain, Gilles Moretton dévoile sa stratégie pour le padel français.
Voici le projet tel qu’il a été publié dans le programme officiel d’Ensemble pour un Autre Tennis :
“Nous proposons un programme fédéral ambitieux afin d’insuffler une véritable culture padel et d’attirer de nouveaux pratiquants au-delà de la sphère avec une politique de proximité des clubs (plan de formation, de développement, communication ascendante).
Il faut apaiser les relations entre structures privées et les clubs, et établir des règles “gagnantes-gagnantes”. Enfin, il faut normaliser les relations internationales afin d’éviter de voir deux championnats d’Europe à quelques jours d’intervalle.
Pour les années à venir, notre objectif sera d’associer de façon concrète et pérenne le padel dans toutes les organisations fédérales, afin d’en faire une pratique intégrée.
Développer le padel
- Développer la pratique de masse (loisir), véritable avenir de l’activité en communiquant auprès des anciens pratiquants de tennis, des entreprises, des familles en insistant sur l’aspect collectif, convivial, et mixte (padel féminin).
- Créer une identité propre au padel avec la création d’une licence spécifique padel (prix inférieur à celle de tennis, réduction en cas de double licence, lissage sur la location horaire) et mention sur la licence (comme les qualifications d’arbitrage).
- Réorienter les moyens vers la pratique de masse et les opérations dans les clubs (journées portes ouvertes, etc.)
- Faire une véritable promotion à Roland-Garros (espace découverte) mais également dans tous les tournois ATP/ITF (selon espace disponible – établissement de contrat).
- Établir un livre blanc (méthodologie) destiné aux clubs qui intègre les aspects techniques (construction, référent fédéral, volet économique, clarifier le financement, etc.), le développement (recherche nouveaux licenciés, animation) et la formation (enseignement, arbitrage, école de padel pour les jeunes, initiation pour les adultes).
- Créer des passerelles et établir des conventions avec les structures privées et profiter de leurs expériences, comme d’une source de développement, et non de concurrence. S’inspirer des expériences étrangères pour la formation en France.
- Établir des liens avec la fédération espagnole et les structures privées espagnoles pour nous fournir de précieux retours d’expérience et nous aider à établir un plan de développement sur 10 ans.
- Proposer un maillage intelligent du territoire (qualité et non quantité, avec rééquilibrage de l’équipement dans les Ligues) et former les Conseillers en Développement à l’équipement des padel.
- Créer un Collège d’experts indépendants pour clarifier et harmoniser l’offre en fabrication de structures padel.
- Développer au plan national des compétitions pour tous (seniors +, jeunes) et créer un championnat par équipes au niveau national.
- Mieux accompagner l’élite et lui demander des contreparties (sous forme de journées d’animation en échange d’une aide financière).
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !