La composition du Portugal a largement surpris en début de matinée. Les Portugaises, victorieuses de l’équipe de France en quarts de finale, affrontaient l’Espagne lors de la demi-finale. Et voilà que, surprise, les sélectionneurs Marcelo Russowsky et Helena Madeiros ont fait le choix de ne pas aligner Sofia Araujo (9e mondiale) et Ana Caterina Nogueira (34e mondiale).
Le Portugal partait-il défaitiste, avant même le début des rencontres ? Une question légitime après l’annonce de la composition de l’équipe. Si l’Espagne a décidé d’envoyer l’artillerie lourde avec une paire Salazar / Gonzalez et Triay / Fernandez, le Portugal a décidé de se passer de ses deux meilleures joueuses… Pas de Sofia Araujo, ni d’Ana Caterina Nogueira… C’est la stupeur.
Évidemment, le résultat est encore plus terrible qu’envisagé : 6/1 6/0 au premier match et 6/0 6/1 au second. L’Espagne se qualifie donc facilement pour la finale, en se passant de jouer la dernière rencontre.
Alors, pourquoi ce choix des coachs ? Probablement un désir de donner leur chance à des joueuses qui n’avaient pas eu beaucoup de temps sur le terrain… ou alors, n’était-ce pas une manière d’éviter tout risque de blessure chez leurs top players ? La messe était peut-être déjà dite, pas besoin de prendre des risques inconsidérés.
Le Portugal jouera la petite finale face à l’Italie et devra arriver à 200% s’il veut ramener la médaille de bronze à la maison !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.