Le padel est un sport avec une atmosphère unique. Beaucoup de joueurs mettent l’accent sur « une ambiance excellente, conviviale et chaleureuse où tout le monde se connait ». Cela peut s’expliquer par le dynamisme d’une nouvelle pratique.
La popularité de ce sport est fortement due à l’ambiance qu’on retrouve au sein des clubs de padel, « l’ambiance y est populaire ». En effet, cela favorise « le bouche à oreille » et la communication de cette pratique. Certains joueurs affirment qu’ils n’ont jamais retrouvé une telle ambiance au sein de club de tennis ou encore de football. Quelque chose de spécial se passe au sein de club de padel et cela est due à la formation de communautés. L’aspect social est très important autour de ce sport et la formation de liens sociaux renforcent la popularité et l’atmosphère du club.
Les offres que proposent les différents clubs favorisent la création de « famille » au sein du club. En effet, par exemple tous les clubs de padel proposent des stages, des séminaires et des cours personnalisés pour s’améliorer. Cependant, les professeurs sont des personnes extérieures certes, mais font parties intégrantes du développement du club. Ainsi, tous les gérants, professeurs et staff sont motivés à l’idée de garantir une atmosphère bénéfique à l’apprentissage mais aussi à la création de liens.
Ainsi, cela permet une véritable transversalité au sein du club où gérants et joueurs se confondent. Cela permet aux acteurs de favoriser le développement du padel et de faire connaitre la pratique à de plus en plus de monde.
Thème 1 : Un sport qui ravit les français | |
Une question d’originalité et de renouvellement de la pratique | o Cible très large favorisant l’accessibilité de ce marché. o Matériaux dédiés uniquement à ce sport, et visible seulement dans ce marché, favorisant son originalité. o Une pratique qui attire des personnes exerçant d’autres sports poussant les gens à se renouveler dans leurs habitudes sportives. |
Une atmosphère hors du commun | o Ambiance chaleureuse et conviviale. o Poussé par le dynamise et la curiosité de la découverte d’une nouvelle pratique. o Ambiance populaire favorisant « le bouche à oreille » o Une atmosphère unique, différente des clubs multisports. o Transversalité au sein du club favorisant la création de communautés. |
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.