Padel Business

Le Padel un sport très rentable pour les club de tennis et les multisports

Mon opinion personnelle est la suivante, les clubs de tennis ont tout à gagner en investissant dans le Padel et cela pour les raisons suivantes :

  • Le prix d’un ou deux courts de Padel n’est pas très élevé. Je conseille d’ailleurs dans la plupart des régions de couvrir le Padel en extérieur.
  • La création d’une structure de Padel ne génère presque pas de charges fixes pour ces structures. En effet, un club de tennis a souvent de l’espace en trop et des terrains de tennis vides à transformer. De plus, il n’y a pas à embaucher de professeurs ni de gérant ou secrétaire supplémentaire car les professeurs de tennis s’occuperont de la formation des joueurs de Padel et la secrétaire ou le gérant qui s’occupait déjà de l’activité tennis s’occupera en plus de l’activité Padel (qui ne nécessitera pas dans un premier temps beaucoup de travail supplémentaire).
  • Les clubs de tennis ont souvent des loyers très bas et beaucoup d’espace.
  • La municipalité ou les ligues peuvent aider financièrement les clubs de tennis dans leurs projets de création de Padel.
  • Les clubs de tennis ont besoin de se diversifier pour survivre. Le Padel est totalement complémentaire du tennis. C’est un sport social, en équipe, plus simple et plus ludique.
  • Le Padel se développera rapidement dans les clubs de tennis car ils pourront compter sur leurs bases de joueurs de tennis pour lancer la dynamique Padel, de plus ce sport amènera une nouvelle clientèle aux clubs (c’est un sport deux fois plus féminin que le tennis).

Les multisports (dont les centres de foot en salle) ont aussi tout intérêt à se lancer pour les mêmes raisons que les clubs de tennis. Les multisports ont une base clients importante et souvent de l’espace dans leurs centres pour développer ce sport. Le Padel est un bon moyen de diversifier le centre et de se positionner sur un sport d’avenir. C’est un investissement faible qui ne générera pas ou peu de charges fixes salariales.

Concernant la création de centres 80-100% Padel, mon avis est plus mitigé. Est-ce rentable un club pur Padel ? Ma réponse est « oui mais ».

A l’heure actuelle les pionniers qui se lancent dans le pur Padel créent des structures rentables car : elles sont de qualité, elles ont un monopole sur la région, elles proposent des pistes indoor quand les clubs de tennis proposent de l’outdoor, les prix à l’heure permettent de bons bénéfices si le taux d’occupation des courts est élevé.

Donc si votre club pur Padel est bien placé, pionnier dans sa région et de qualité, la structure devrait être rentable. Mon doute pour l’avenir, c’est de savoir comment la création de 1000 courts de Padel par la FFT en 3-4 ans, affectera le marché du Padel.

Car si on fait un petit tableau comparatif d’un club de tennis face à un club privé on obtient cela.

D’après l’étude Madison faite en Espagne en 2014 (http://www.vivirdeldeporte.com/2014/04/14/informe-de-la-industria-del-Padel-en-espana/), les facteurs qui influencent le plus un joueur au moment de choisir où jouer au Padel sont (questionnaire à choix multiples) :

Ma question est la suivante « Pourquoi irions-nous jouer dans le futur dans un club 100% Padel si au final nous pouvons jouer dans le club de tennis public à côté de chez nous à moindre prix ? »

Voilà pourquoi j’émets plus de doutes à l’heure actuelle sur la création d’un club pur Padel. Par contre, si le club pur Padel est de qualité, a un monopole sur son secteur, est le seul à proposer de l’indoor sur sa région, a créé une dynamique de qualité au sein de sa structure avec des joueurs et des professeurs qui permettent d’avoir un pôle de Padel compétitif, alors il pourra être très rentable.

Romain Taupin

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X