La FFT a une chance inouïe: en 2014, la vague padel est en train de se former. Quoiqu’elle fasse, le padel se développe dans le monde entier. Et la France ne fait pas exception. Sa plus grande chance : ses clubs et ses gérants y croient et sont sur le front.

Et malgré de nombreuses alertes, la France a une politique différente de pays émergents comme la Suède. Devrions-nous un peu plus nous en inspirer ?

Alors oui, si cela se mesure par le court terme, la France a des meilleurs résultats lors des événements internationaux. Et la Suède est encore derrière. Tant mieux pour nous, mais attention parfois aux apparences.

L’impression de nombreux acteurs du padel : on met la charrue avant les boeufs.

La FFT aide nos meilleurs joueurs français. L’équipe de France peut profiter de la force de sa Fédération. Mais rappelons-nous néanmoins que le niveau acquis par les joueurs d’aujourd’hui : ils le doivent surtout à eux-mêmes et à leur courage. C’est une chance pour la FFT d’avoir ces jeunes qui se battent pour leur passion.

La FFT est-elle trop concentrée sur la partie élite ? Elle doit évidemment poursuivre ce qu’elle fait. Mais ne doit-elle pas mieux préparer l’avenir avec la création de joueurs de padel. La Suède se constitue un énorme socle de joueurs de padel, passionnés, initiés. Le padel se popularise par la base et non par l’élite du padel suédois.

Le travail des clubs français est incroyable. Mais on peut avoir l’impression que ces grands promoteurs du padel français sont parfois délaissés, oubliés… Pire : qu’on veut leur dire d’arrêter ce travail de promotion.

Avant toute autre stratégie ou envie, La FFT devrait presque d’abord mettre le paquet sur la communication de ce sport avant d’investir (et c’est très bien quand même) sur l’implantation presque systématique d’un terrain de padel dans les clubs affiliés sans réelle étude sérieuse sur la zone géographique et ses besoins  ou encore sur un circuit élite français qui a montré ses limites et qui doit être repensé dans son intégralité.

L’exceptionnel tournoi des Pyramides réalisé en septembre dernier a certainement été l’une des plus belles réussites pour la FFT. Avec les clubs et les partenaires, elle peut donc faire des choses exceptionnelles.

L’investissement est là. Mais la stratégie doit être revue par la FFT. Et si cela commençait par déléguer bien plus aux clubs les bourses pour développer le padel ?

Pourquoi ? Nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Nous devons rester modestes et parler à la base, à tous les nouveaux entrants.

La FFT a besoin de paillettes, mais elle devrait surtout débuter par le commencement : Faire confiance à ceux qui elle doit le succès de notre sport en France et réaliser de grandes campagnes publicitaires nationales sur ce sport.

Team Padel Mag

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