Le Padel, quels risques de nuisances sonores ? Comment régler le conflit ? Adrien PUJOL, médiateur, avocat et Vice-Président des Médiateurs du Sport revient sur ce thème régulièrement abordé depuis quelques mois avec notamment quelques clubs de padel en conflit avec des tiers à cause du bruit généré par la pratique du padel.

Tout bruit parasite répété affecte la santé de l’humain et nuit à son environnement. L’article R.1334-31 du Code de la Santé Publique précise qu’ « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme… ».
Pour autant et à la différence du régime des troubles anormaux du voisinage (consacrés par la jurisprudence sur la notion de disproportion), les bruits résultant d’activités sportives ou de loisirs municipales nécessitent qu’il soit procédé à une médiation préalable en présence du maire de la commune, suivie d’une mesure acoustique chez le plaignant avant la saisine judiciaire.
Critères à retenir pour caractériser les nuisances
Pour déterminer les nuisances, il est établie une comparaison entre le niveau sonore produit par l’installation en cause et le niveau sonore résiduel (sans le bruit de l’installation). Cette différence appelée « émergence » est fixée aux articles R 1336-8 et R 1336-9 du code de la santé publique. L’émergence maximale à ne pas dépasser est fonction de la période pendant laquelle le bruit se manifeste (diurne [7h-22h] ou nocturne [22h-7h]) et la durée cumulée d’apparition du bruit sur une période de 24h.
Exemple de Jurisprudences sur la question :
1 – Bruit du rebond quotidien de balles de tennis
CA Douai, 7 oct. 1991: Juris-Data n° 1991-043928.
2 – Nuisances sonores provenant d’une structure métallique d’un club de gymnastique
CA Bourges, ch. civ., 23 nov. 2006: Juris-Data n° 2006-329975.
Dialogue, Prévention et Médiation avant toute action judiciaire
1. Les clubs municipaux
La prévention des nuisances sonores passe par une réflexion dès la mise en place de différents projets. Ainsi, le maire en lien avec des Médiateurs du Sport peut :
- Engager des actions de sensibilisation et anticipation des conflits liés aux bruit
- Rappeler les obligations règlementaires sur les bulletins locaux
- Afficher les mesures préventives dans les locaux communaux (salles polyvalentes, piscines, gymnases…) ou prendre des arrêtés au titre de l’article L 1311-2 du code de la santé publique et de l’article L 2212- 2 du code général des collectivités territoriales (interdiction ou limitation dans le temps de certaines activités ou manifestations par exemple).
A réception d’une demande pour bruit anormal d’une structure sportive, une phase de dialogue médiatrice se met en place. Les Médiateurs du sport interviennent auprès de Mairie pour mener de façon neutre et impartial le dialogue vers des solutions apaisée et acceptables entre riverains, communes et usagers des structures.
2. Les structures privées
La prévention des bruits demeure essentielles dans le montage est l’implantation d’une structure professionnelle du sport.
Le Padel connaît l’émergence de nombreux clubs privés couverts ou découverts dont les demandes de réservations et de pratique sont fortes. Des évènements quotidiens y sont organisées (dont des compétitions de haut rang comme les P1000 ou P2000).
L’implantation et l’anticipation des risques acoustiques doit être réfléchie.
Le rôle et l’apport du médiateur est essentielle tant en amont d’un projet, dans le dialogue auprès des constructeurs de terrains, qu’auprès du public et voisinage environnant. Mais aussi une fois une demande (complainte) reçue, afin de préserver la structure en y adaptant des solutions pérennes et acceptables. La médiation pouvant aboutir à de simples réunions avec accord verbal ou bien faire l’objet d’une véritable transaction amiable écrite, ayant valeur de loi et mettant un terme définitif au conflit.
Les nombreux constructeurs doivent intégrer et informer sur les qualités acoustiques et prévoir une structure et implantation adéquate. Médiateur du Sport les accompagne sur demande.
Adrien PUJOL – Médiateur & Avocat – Vice-Président des Médiateurs du Sport
NB : les médiations du sport concernent tous les types de litiges ou la prévention des conflits à naître (civils, contrats, évènements, images, sponsor…) hors application des règlements intérieurs fédéraux.

Médiateur professionnel (judiciaire ou conventionnel) du sport – formateur en médiation – et Avocat basé à Bordeaux. Passionné de Padel et Tennis, il est régulièrement désigné par des clubs, associations ou sportifs(ves) en règlement amiable des conflits avant tout procès. Pour Padel Mag, il revient mensuellement sur une actualité en matière de règlement des conflits et médiation.
N’hésitez pas pour toute question : pujol.avocatmediateur@gmail.com
Médiateurs du Sport : un esprit « médiation » sain, pour une pratique sportive sereine.
























































































FIP Bronze Marnes – Résultats / Lives / Programmation
FIP Bronze Marnes – Les têtes de série répondent présentes lors du deuxième tour des qualifications
Araceli Martínez et Laura Luján lancent leur nouveau projet ensemble
Le tableau du FIP Bronze Marnes totalement relancé après les forfaits des têtes de série 1 et 2
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Jon Sanz pousse un coup de gueule contre Premier Padel : “Ils mettent des obstacles à nos équipes”
Du lourd attendu au P1000 Chantilly Country Club avec plusieurs équipes capables d’aller chercher le titre
Le FIP Bronze Marnes démarre ce mercredi avec des qualifications 100 % françaises
Leygue / Fernandez : le duo franco-espagnol postule pour le titre au FIP Bronze Marnes
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Commentaire sur