Mario Hernando, directeur général du World Padel Tour a réalisé une interview pour le journal “Expansion”, il y parle de sujets passionnants, comme la rentabilité du WPT.
Un moteur en moins en 2020
Lors d’une saison atypique, marquée par la pandémie, le World Padel Tour a dû réduire le nombre de tournois prévus pour cette année : 25 à la base, 11 au final. Contrairement à d’autres sports, le WPT a su s’adapter à la situation et permettre le déroulement du championnat. Afin de permettre la bonne tenue des évènements, le huis clos a été impératif, alors que les recettes de billetterie sont un des moteurs les plus importants de l’économie du World Padel Tour.
“Nous avons dû rembourser les gens qui avaient pris des billets pour les tournois à huis clos, si bien que le chiffre d’affaires de la billetterie pour l’année s’est révélé inférieur à ce que l’on avait prévu de 80%. En ce qui concerne les packs VIP, on est quasiment sur une baisse de 100%…”, reconnaît Hernando. Un coup dur pour les comptes du circuit.
La stratégie du World Padel Tour
Le circuit bénéficie de nombreux sponsors, dont un qui se détache particulièrement, le groupe Estrella Damm, actionnaire principal et “patron” du WPT.
Des partenaires auxquels il faut ajouter des entreprises reconnues au niveau national, et même international : El Corte Inglés, Adeslas, Lacoste Watches; et de nombreuses marques de l’univers du padel, Bullpadel, Head, Nox etc. Récemment, un nouveau partenariat avec la marque automobile Cupra, et la fameuse Formentor, voiture officielle du circuit, et voiture de plusieurs stars du padel mondial. La marque parie clairement sur le padel, dont les valeurs sont très similaires aux siennes.
“Nous sommes capables de générer des affaires pour nos sponsors, qu’ils soient premium, officiels, ou partenaires techniques. Nous leur donnons une notoriété qui leur permet systématiquement d’augmenter leurs ventes, c’est pourquoi les entreprises qui travaillent avec nous ont un retour sur investissement supérieur six fois leur mise ! ” assure Hernando.
La stratégie du World Padel Tour pour se développer à l’international ne se base pas uniquement sur les sponsors. Les organisateurs qui décident d’organiser un tel évènement en dehors de l’Espagne bénéficient de tarifs réduits, en plus d’exhibitions qui permettent de promouvoir l’évènement. Le fait de miser maintenant sur l’internationalisation du padel aura forcément, au vu de l’histoire récente, des retombées positives dans le futur.

Une nouvelle source pour générer de la croissance
Vous vous demandez quelle est la cause principale de revenus du World Padel Tour ?
Comme l’a déclaré Mario Hernando auprès du magazine Expansión : ” Cette année, la seule manière d’augmenter notre volume d’affaires, c’est via les droits TV. On parle d’une croissance de 40% cette année, ce qui signifie bien que les gens veulent voir les matchs ! “
Actuellement en Espagne, les droits télévisés appartiennent à la chaîne de télévision GOL et le WPT a signé des accords avec SKY Sports Italia, mais aussi avec Nordic, preuve que le spectacle du World Padel Tour attire un public de plus en plus international.
Ianiv est andalous. C’est un passionné de padel depuis plus de 10 ans mais aussi de marketing. Comparer, étudier, relier le sport aux marketing, tel est son créneau.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026