Quel est selon vous le rapport entre le padel et l’expression « être le roi du pétrole », née au milieu du XIXe siècle en Pennsylvanie ? A l’époque, être un roi du pétrole, c’est devenir millionnaire du jour au lendemain, grâce à une aubaine économique inattendue, comme le fait de trouver de l’or noir sur sa propriété.
Initialement Américains, les rois du pétrole se trouveront ensuite en Perse (ou Iran) au début du XXe siècle puis dans le golfe Persique à la fin du XXe. En effet, le golfe Persique détient à lui seul 60% des réserves mondiales de pétrole.
L’or bleu du XXIe siècle
Le rapport avec le padel ? Eh bien, c’est simple : le padel est en quelque sorte l’or bleu du XXIe siècle ! Il s’agit du sport qui connaît ces dernières années la plus forte croissance économique au niveau mondial. Et selon la plupart des analystes, nous n’en sommes encore qu’au début.
Tant qu’il s’agissait d’un sport confidentiel cantonné à quelques pays hispanophones, le padel n’intéressait pas grand monde. Comme il le raconte dans son autobiographie, le plus grand joueur de tous les temps, l’Argentin Fernando Belasteguin, a bien failli ranger ses raquettes avant d’avoir 20 ans, car être professionnel lui coûtait alors plus cher que cela ne lui rapportait.
Mais en 2022, les meilleurs joueurs valent de l’or, que ce soit pour faire vendre des raquettes ou des académies à leur nom, mais surtout pour garantir un spectacle qui peut générer des millions de dollars sous forme de droits télévisés. Comme nous l’écrivions récemment, ce sont les joueurs et les joueuses qui constituent la vraie richesse de ce sport, sa poule aux œufs d’or.
Depuis près d’une dizaine d’année, c’est le World Padel Tour qui était chargé de nourrir cette poule aux œufs d’or afin de récupérer les œufs. Mais le circuit espagnol a parfois oublié de nourrir sa basse-cour ou de répartir équitablement les grains. Le circuit patronné par Estrella Damm a peut-être signé là sa propre mise en bière.
Conditions financières secrètes
En 2022, les Qataris de QSI ont lancé le circuit Premier Padel et courtisé les joueurs professionnels en faisant miroiter des prize-money alléchants et des conditions matérielles bien plus avantageuses que celles qu’offrait le WPT. Le Qatar n’en était pas à son coup d’essai : en 2010, il avait décroché la Coupe du monde de football 2022 à coups de millions, avant de racheter le Paris Saint-Germain en 2011.
Au passage, le Qatar s’est mis dans la poche la Fédération internationale de padel (FIP), qui est financièrement associée au circuit Premier Padel, selon des conditions tenues secrètes. Est-ce là le rôle d’une Fédération sportive ou bien la porte ouverte à toutes les dérives ?
Bien que contestée, la FIP reste solide et légitime pour régir le padel mondial, comme elle le fait depuis plus de 30 ans. Mais la récente tentative de la Fédération internationale de tennis (ITF) de s’accaparer la gouvernance du padel mondial n’est peut-être que la première bataille d’une guerre qui ne fait que commencer.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.