Le développement du padel en France n’est un secret pour personne. En termes de pratiquants, d’infrastructures ou de tournois, les indices de développement du padel dans l’Hexagone sont considérables. L’analyse de Gilles Fiolet et DigDash vient une nouvelle fois nous le confirmer.
La répartition des joueurs du top 100 en France est assez intéressante. Dans un premier temps, le Sud-Est est à l’honneur que ce soit chez les messieurs ou chez les dames avec la région Occitanie et PACA qui compte plus de 30% des licenciés (34% F / 32% H).
Chez les hommes, quatre ligues dominent le pays : Île de France (14%), PACA (14%), Occitanie (18%) et Nouvelle-Aquitaine (22%)
Chez les femmes nous retrouvons aussi les mêmes quatre ligues dominatrices : Nouvelle-Aquitaine et Île de France avec 15% et PACA et Occitanie avec 17%.
On remarque que le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France sont très représentés avec la région Provence Alpes Cotes d’Azur, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Cette forte représentation est due aux nombreux clubs et terrains construits dans ces régions, qui sont favorisées par un climat agréable permettant de jouer sur des terrains extérieurs durant une bonne partie de l’année. Il faut aussi dire que l’Occitanie et PACA sont des régions historiques du padel français et que la proximité avec l’Espagne n’y est certainement pas pour rien !
Remarque : des joueurs du top 100 Français ne se licencient pas toujours dans le club où ils jouent, notamment à cause des interclubs. Certains joueurs dans le nord pourraient rejoindre une équipe et un club dans le sud par exemple, faussant un peu ces statistiques.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.