Padel BusinessACTUALITÉS

Le padel dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France a connu l’émergence considérable de ce sport autour de l’année 2014. A la suite d’une visite dans le géant de la grande distribution sportive, Décathlon (Campus), nous avons appris qu’il y avait un terrain de padel proposé à la location aux pratiquants à partir de 2010 ou 2011. Le revêtement était en béton, pas celui qu’on connaît actuellement sur les courts de padel, et n’existe actuellement plus suite à l’usure du sol. A cette période là, ce magasin proposait des articles de padel, mais en quantité très limitée ; globalement, une raquette, une paire de chaussure et des balles. Désormais, le rayon s’est agrandi, suite au boom de ce sport dans la région.

Depuis, quelques structures privées marchandes proposant le padel ont vu le jour, ainsi que des courts dans des clubs de tennis. Nous avons pu obtenir deux tableaux récapitulatifs de l’offre du padel dans la région suite à notre visite à la ligue des Flandres :

Concernant les structures privées, nous obtenons un total de 15 centres pour 48 terrains, et pour les clubs de tennis, 7 clubs sont concernés pour 13 terrains.

Lorsque nous faisons le pourcentage de répartition privé-public en fonction du nombre de structures, on obtient 31,8% pour le public (clubs de tennis) contre 68,2% pour le privé. Lorsqu’on regarde cette répartition en fonction du nombre de terrain, on obtient 21,3% pour le public contre 78,7% pour le privé. Cette répartition est encore plus déséquilibrée en faveur du privé pour le nombre de terrain. En effet, on constate que les clubs de tennis construisent en général que un ou deux terrains de padel, quand des structures privées comptent jusqu’à 9 terrains.

Sur le même sujet:

Pierre Lemonnier

Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J'ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c'est bon le padel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Volonté de la Fédération de tennis envers la structuration du padel

La Fédération a pris la décision de se diversifier en prenant sous son aile le beach tennis et le padel. Tout d’abord, suite à la déclaration du président de la...

Didier Deschamps et sa passion : le PADEL

Le champion du monde de padel, Didier Deschamps, est un passionné de padel. A Tennis Padel Soleil, Didier Deschamps est interviewé par Oscar Sole du Monte Carlo International Sports. https://www.youtube.com/watch?v=cYTd16MBo3Y

Le Padel : modèle d’égalité homme / femme ?

Le sport est un vecteur social important dans nos sociétés modernes. Aujourd’hui, notre société réclame le fait que les hommes et les femmes soient égaux tant sur le plan des...

Fermer