Les Hauts-de-France a connu l’émergence considérable de ce sport autour de l’année 2014. A la suite d’une visite dans le géant de la grande distribution sportive, Décathlon (Campus), nous avons appris qu’il y avait un terrain de padel proposé à la location aux pratiquants à partir de 2010 ou 2011. Le revêtement était en béton, pas celui qu’on connaît actuellement sur les courts de padel, et n’existe actuellement plus suite à l’usure du sol. A cette période là, ce magasin proposait des articles de padel, mais en quantité très limitée ; globalement, une raquette, une paire de chaussure et des balles. Désormais, le rayon s’est agrandi, suite au boom de ce sport dans la région.

Depuis, quelques structures privées marchandes proposant le padel ont vu le jour, ainsi que des courts dans des clubs de tennis. Nous avons pu obtenir deux tableaux récapitulatifs de l’offre du padel dans la région suite à notre visite à la ligue des Flandres :
Concernant les structures privées, nous obtenons un total de 15 centres pour 48 terrains, et pour les clubs de tennis, 7 clubs sont concernés pour 13 terrains.
Lorsque nous faisons le pourcentage de répartition privé-public en fonction du nombre de structures, on obtient 31,8% pour le public (clubs de tennis) contre 68,2% pour le privé. Lorsqu’on regarde cette répartition en fonction du nombre de terrain, on obtient 21,3% pour le public contre 78,7% pour le privé. Cette répartition est encore plus déséquilibrée en faveur du privé pour le nombre de terrain. En effet, on constate que les clubs de tennis construisent en général que un ou deux terrains de padel, quand des structures privées comptent jusqu’à 9 terrains.
Pierre a fait des études de STAPS, et a validé un master en management du sport, après avoir étudié à Reims, Francfort et Lille. J’ai découvert le padel en 2014 pendant mon année Erasmus à Francfort grâce à une amie espagnole. Bon sang, que c’est bon le padel !



































































































« J’ai récité un Notre Père » : Bea González raconte la balle de match interminable à Milan
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Milan P1 – Lebrón / Augsburger en finale, Galán perd son padel et ses nerfs
Galán met fin aux rumeurs de séparation avec Chingotto : “Il y a encore du Chingalán pour longtemps”
« Je n’ai jamais eu un partenaire aussi rapide que Jon » : Stupaczuk raconte le déclic de sa paire avec Sanz
Coello / Tapia surclassent Guerrero / Leal : « Les chiffres montrent que Chingo / Galan sont toujours dans la lutte »
Thomas Mitjana : il travaillait plus, gagnait moins… jusqu’à sa découverte du padel
FIP Tour : une grosse journée attend les Français à Séville, Oslo, Oeiras et Alkmaar, toutes les affiches et horaires
FIP Bronze Cotonou : Bergeron et Seurin surpris en quarts de finale, une défaite frustrante
P1000 Break Padel Club – Perrot / Rubio favoris, Hugounenq / Barthe en embuscade dans un tableau très relevé
P1000 Padel Sphere – Dornberger / Dupont-Brimbeuf favoris, une concurrence prête à bousculer la hiérarchie
Milan P1 : où voir les demi-finales ? Horaires, affiches et diffusion TV
Milan P1 : quatre demi-finales sous haute tension, entre revanches et rivalités
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
40 millions de joueurs de padel dans le monde : les chiffres d’une croissance spectaculaire
La France dépasse les 5 000 pistes de padel en 2026 : près de 900 nouvelles pistes
Powerleague change de stratégie : après les pistes, place aux entraîneurs pour fidéliser les joueurs de padel
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?