Il y a quelques années, il paraissait évident que le padel ne pouvait pas avoir sa place aux Jeux Olympiques : seulement deux pays (l’Espagne et l’Argentine) pratiquaient activement ce sport, ne justifiant ainsi pas le caractère universel que doit avoir un sport olympique.
Désormais, les choses n’ont pas encore complètement changé, mais la croissance du padel dans le monde est si rapide qu’il semblerait que nous puissions voir le padel dans des olympiades non si lointaines.
Obtenir la carte olympique
Pour devenir un sport olympique, le padel devra remplir toutes les conditions du Comité International Olympique (CIO) :
- le sport doit être pratiqué dans 75 pays de 4 continents pour les hommes
- le sport doit être pratiqué dans 40 pays de 3 continents pour les femmes
- le code mondial antidopage doit être adopté et appliqué dans ce sport
- le sport doit être accepté sept ans avant de faire son apparition aux Jeux Olympiques
- un maximum de 28 sports peuvent se retrouver aux Jeux Olympiques, obligeant alors à un sport de ne plus être olympique si un nouveau sport devait entrer.
Les quatre premières conditions sont relativement faciles à obtenir pour le padel, mais c’est la cinquième qui pose problème. La concurrence est rude entre les différentes activités qui mériteraient une place aux JO, et le grand nombre de sports récurrents ne laisse que très peu de place à de nouvelles disciplines.
Le padel aux JO, c’est pour quand ?
Selon les critères du CIO, le padel ne pourrait évidemment pas être olympique pour les JO de Tokyo, ni pour les JO de Paris en 2024. La fenêtre de sept ans entre l’obtention de la carte olympique et l’apparition du sport aux JO fait qu’il semble compliqué de voir notre sport aux Jeux Olympiques avant Los Angeles 2028.
Même, la réelle possibilité serait plutôt pour 2032 : il faudra pour cela que le padel obtienne la carte olympique avant 2025. Ce délai de cinq ans pour homogénéiser son développement mondial semble juste, au vu de sa vitesse d’expansion dans le monde.
Il faudra alors batailler avec les autres sports qui postulent pour une place aux Jeux Olympiques.
Pas d’handipadel pour les JO de Tokyo
En 2017, l‘handipadel était un sport en course pour être proposé aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Selon le numéro 1 de ce sport, Oscar Agea, il serait même “plus facile de jouer au padel en chaise roulante qu’au tennis.“
Il faudra encore attendre pour voir l’handipadel en compétition paralympique : le programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été dévoilé et le padel en fauteuil n’y figure pas. D’autres sports comme le foot fauteuil, le golf handisport, le surf ou encore le bras de fer lui ont été préférés.
Les JO pour créer un cercle vertueux
Le padel est en phase d’expansion massive dans le monde. Ce sport aux racines mexicaines, apparait progressivement sur tous les continents, gagnant peu à peu le caractère universel imposé à un sport olympique.
Les Jeux Olympiques seraient le coup de projecteur définitif pour le padel qui aura, à ce moment là, réussi sa conquête du monde.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































P2 Cancún – Vent et adaptation, Sánchez / Ustero lancent leur tournoi dans des conditions agitées
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Des enfers aux quarts : González / Josemaría signent une remontada spectaculaire à Cancun face à Caldera / Goenaga
Cancún P2 – Surprises à gogo en huitième de finale
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
FIP Tour – Entrée en piste des Français à Kaunas et Nairobi, début des huitièmes à Parme et Hong Kong
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France