InternationaleFIPA la uneACTUALITÉS

Padel aux Jeux Olympiques : Pour / Contre ?

Le padel aux jeux Olympiques, un thème qui fait débat depuis plusieurs années. Pourtant, le padel semble être le sport à la mode sur tous les continents. Un sport en plein développement, certes, mais certains estiment qu’il part de trop loin pour espérer faire partie de la famille des sports olympiques.

Restons prudents

Rappelez-vous, déjà en 2018, on avait cru que le padel aurait pu faire partie des Jeux Olympiques au Japon en 2020. Mais on a su un peu plus tard que c’était peine perdue car le padel n’était pas suffisamment prêt pour 2020.

En revanche, les JO de Paris en 2024, et pourquoi pas ? Le sport s’organise, ses instances sont en train de se mettre en place, le padel se développe dans le monde entier et surtout, il s’agit d’un sport très populaire. A-t-on raison de croire que le padel peut devenir un sport olympique dès 2024 ?

La Fédération Internationale de Padel a cette ambition. Et elle dit y travailler ardemment. La preuve avec cette annonce de la FIP d’intégrer du padel aux Jeux européens de 2023.

Pourquoi ces JO européens sont-ils si importants ?

Aujourd’hui, il n’existe plus de sports de démonstrations aux Jeux Olympiques. Les JO européens deviennent peu à peu l’anti-chambre des nouveaux sports qui peuvent être intégrés ensuite aux Jeux Olympiques. Il ne s’agit que de la 3e édition et elle aura lieu à Cracovie en Pologne. Mais c’est une nation où ce sport se développe.

La FIP est déjà sur les rangs pour proposer du padel en 2023. Mais ce sera trop tard pour les JO de Paris, l’année suivante. Néanmoins la prise de décision pour les jeux européens 2023 pourrait avoir lieu avant la prise de décisions pour les JO de Paris.

Des voix s’élèvent contre le padel aux JO

Forcément, beaucoup de sports veulent faire partie de la famille des sports olympiques. Comme le squash par exemple qui tente depuis des décennies de faire partie de JO… Sans succès. Et à priori, ce ne sera pas encore en 2024. Dommage pour la France, d’ailleurs, car elle avait des chances de médailles.

En revanche, dans le padel, la France, n’a aucune chance de médailles. Sans citer des acteurs du padel francophones, ils nous disent ravis de voir ce sport se développer à toute allure, mais en même temps, “sommes-nous encore à armes égales face aux meilleurs joueurs du monde?

La question que nous vous posons est donc de savoir si il faut absolument que la France ou la Belgique ait une chance de médailles pour faire partie des JO.

Seuls l’Espagne, l’Argentine ou le Brésil ont une chance. Il suffit de voir les derniers résultats de mondiaux.

Au-delà des médailles, même si la France, par équipe devient de plus en plus dangereuse, le padel n’aurait-il pas tout à y gagner de se retrouver projeter sur le devant de la scène lors des JO ? On le sait : Il suffit que ce soit le cas pour voir le nombre de licenciés exploser. Et c’est l’objectif : Créer ce cercle vertueux.

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Luigi Carraro : Qui est-il ?

Vous avez été quelques-uns à nous poser des questions sur Luigi Carraro. Il s'agit du nouveau Président de la Fédération Internationale de Padel. il occupe cette fonction officiellement depuis le...

L’AUC Tennis choisit l’AUC Tennis / Padel

L’AUC Tennis choisit  Doinsport pour l'aider à construire des parties de padel. L’Aix Université Club (AUC) au  Val de l’Arc, c'est aussi le padel. Le club se situe à proximité...

Message d´Avantage-padel aux clubs de France et de Belgique

Avantage-padel, ce site permettant la mise en relation de joueurs par niveaux, reprenant un système interne de points et de classements, décide de proposer seulement pour ce mois d´Août, une...

Fermer