Padel Magazine – Quel club ! Quelles infrastructures ! Á Manosque, Olivier, Laurent et Michel, les gérants et investisseurs ont vu grand pour aller loin. Le 27 mai 2014 était le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir Le Complexe qui compte 3 terrains de padel, flambants neufs avec notamment un terrain panoramique et sa moquette ocre qui nous fait immédiatement penser aux terres battues de Roland Garros.
Le Complexe comprend également un foot five avec 4 terrains en indoor. Que dire de l’architecture avec notamment cette toile tendu laissant la lumière naturelle filer sur les terrains de foot, bien loin des structures standards en taule… Pas grand chose à part : Bravo.
Nous vous invitons bien évidemment à voir de vous-même ce club de padel et de foot 5 ; si ce n’est pas possible, faites un saut sur notre album exclusivement dédié à ce club sur notre page facebook.
Revenons à nos terrains de padel. Ce club de padel propose une structure outdoor et offre 2 terrains de padel classiques avec une moquette verte et ce fameux terrain panoramique quasiment unique en Europe. Et la France s’est offerte en l’espace de quelques mois deux terrains panoramiques, l’un depuis peu au Set club à Aix en Provence, et maintenant Manosque, qui prouvent une nouvelle fois le développement de notre sport depuis une bonne année. Les récents propos de la FFT concernant l’intégration du padel dans ses statuts ont certainement aidé certains à prendre une décision en faveur du padel.
Attention le terrain panoramique de Manosque offre davantage et cette fois-ci de totalement unique en France : la possibilité de filmer ses matchs ! Les plus beaux points (et les loupés malheureusement) seront dorénavant enregistrés et envoyés aux joueurs.
Les gérants ont eu cette idée astucieuse de copier ce qui se passait déjà en foot five et de l’adapter à son terrain de padel. Quel régal !
Il y a tant à dire.
Peut-être fallait-il commencer par parler du Henry Leconte Padel Club (HLPC) dont Henry Leconte est l’étendard ? Le complexe fait en effet partie de cette nouvelle structure mise en place depuis peu et qui apportera que du positif à notre cher sport. (Nous vous promettons un article dédié à cette nouvelle structure prochainement)
Peut-être également, aurions-nous dû commencer par l’équipe du Complexe, chaleureuse et généreuse que vous apprendrez à connaître sur place ou via nos reportages.
Peut-être aurions nous dû mettre en avant l’effervescence et le succès de l’exhibition et de l’initiation padel proposés pendant plus de 4 heures par France Padel Pro aux 250 personnes présentes lors de l’inauguration?
Mais au bout du compte, le grand gagnant c’est le padel.
Avec tout cela, Manosque et le Complexe signent ainsi une rentrée fracassante dans le monde du padel et du foot 5.
Bonne chance au Complexe et vive le padel !
Franck Binisti et Clément Forget – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Galán et Augsburger réunis à Marbella pour la Reserve Cup : une association aussi surprenante qu’intrigante
Valence P1 : coup de chaud pour Lebrón avant la qualification, Guerrero et Leal font preuve de fair-play
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
« Il y a trop de tournois » : Frédéric Richeme alerte sur une évolution préoccupante du padel amateur français
Valence P1 : Galán et Chingotto en souffrance avant les quarts
FIP Tour : les Français à l’assaut des huitièmes entre Palerme, Ljubljana et Lanzarote
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène