Et si le padel permettait au tennis d’évoluer, de se moderniser et même pourquoi pas de revivre son âge d’or ? On parle souvent des formats de jeux au padel et surtout de sa durée.

En général au padel, un tournoi de padel dure un week-end. Mais depuis 2 ans, on voit de plus en plus de tournois de padel se jouer sur une journée et même sur une soirée. On pense forcément à WinWin Padel de Nîmes, l’un des précurseurs dans ce type de tournois très courts qui ne durent parfois qu’une demi-journée et encore.

Une format qui a su trouver de nombreux adeptes, puisqu’aujourd’hui, les joueur semblent être plus intéressés par des formats courts où l’on joue plusieurs matchs de suite.

Inconvénients :

D’abord, c’est physique. Il va falloir tenir la distance et être prêt à enchaîner plusieurs matchs de suite.

On constate que déjà sur un week-end, des paires peuvent avoir du mal à enchaîner 2 gros matchs de suite. En l’occurrence avec ce type de format, il faut être prêt à enchaîner bien plus.

Les clubs raccourcissent parfois les matchs avec des formules en 9 jeux par exemple. Une formule parfois critiquée, notamment quand il faut en plus jouer avec le NO AD, c’est-à-dire, des jeux sans les avantages.

MAIS :

On fait un tournoi de padel sur une journée ou moins. (ou un week-end)

Par rapport au tennis, on ne fait pas qu’un seul match par jour et encore. Le tournoi ne dure pas une semaine ou deux.

Les épreuves de padel durent rarement plus d’un week-end et les joueurs jouent plusieurs matchs en général.

Pour résumer, on pense qu’un tournoi de tennis sur 2 jours pourrait venir dynamiser ce sport. Le padel montre en tout cas que cette formule fonctionne. Des clubs de tennis testent déjà cette formule avec succès, via notamment des systèmes de TMC.

Le squash aussi utilise cette formule depuis un temps. En général, les épreuves duraient un week-end. Maintenant, on voit de plus en plus de tournois sur une seule journée…

On observe que la tendance est de tout regrouper sur une ou deux journée, même si c’est plus difficile physiquement.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.