Le padel à 4 devrait reprendre dès le 2 juin dans les clubs ! La Fédération Française de Tennis a réalisé un travail conséquent pour permettre notamment aux clubs de rejouer à 4 sur un terrain.

Elle a mis en place un protocole de déconfinement pour la phase 2 sur le site la FFT via CE LIEN. Notez qu’il s’agit d’un projet de protocole de sortie “en attende des décisions de l’Etat“.

Voici les principales informations liées au padel :

Evolutions communes en zones orange et verte :

Autorisation de reprise du padel en simple et en double (dans le strict respect des conditions précisées aux points III-5-b et IV ci-après) et en cours collectifs dans une limite de 3 pratiquants et 1 enseignant

Toute décision de réouverture d’un club de tennis, paratennis, et depuis le 2 juin, d’un club de padel, de beach tennis ou de jeu de courte paume, doit être validée par son Comité de direction qui mandate son Président afin d’y procéder dans le respect des consignes gouvernementales et fédérales.

Chaque adhérent qui souhaite reprendre la pratique du tennis, du paratennis, et depuis le 2 juin du padel, de beach tennis ou du jeu de courte paume dans le club affilié, doit renseigner en ligne et signer un formulaire (cf. le kit « reprise du tennis et disciplines associées » mis à la disposition des clubs sur le site fft.fr). Il doit le faire parvenir au club par tout moyen approprié, eu égard aux circonstances sanitaires (idéalement envoi aux dirigeants ou au référent COVID-19 par courriel à l’adresse indiquée par ceux-ci).
– Pour les mineurs, un engagement des parents et/ou responsables légaux est nécessaire

Pour la reprise du padel :

Quelle que soit la couleur de la zone :
– Sur des terrains en extérieur ou abrités, dès lors que les quatre côtés sont ouverts et le terrain parfaitement ventilé, dans le respect des règles de distanciation physique.
– En simple et en double (dans le strict respect des conditions précisées aux points III-5-b et IV ci-après).
– La reprise des cours individuels et collectifs est autorisée dans la limite de 3 élèves + 1 enseignant professionnel ou 4 élèves avec l’enseignant professionnel en dehors de l’espace de jeu.
– Dans le respect du protocole d’utilisation des balles rappelé dans le présent document.
– Sans changement de côté.
– En évitant de toucher les parois vitrées, les grilles et le filet.
– Avec mise à disposition aux abords de chaque terrain, par les clubs ou les structures habilitées, de deux seaux contenant un produit virucide, deux serpillères plates montées sur manche à balai pour nettoyer les vitres et les grilles après chaque séance.

En zone verte uniquement :
– Reprise de la pratique sur courts couverts dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique

Concernant le padel sur les REGLES DE REPRISE DE LA PRATIQUE « LOISIR »

Les règles de reprise de la pratique « loisir » valables pour le tennis et le paratennis détaillés au point IV-1 s’appliquent pour le padel dans les clubs affiliés et les structures habilitées avec les spécificités suivantes :

Sur le terrain :
– Chaque joueur apportera son propre jeu de balles qu’il aura marqué. Un joueur ne doit en aucun cas toucher avec ses mains une balle marquée de son/ses partenaire(s).
– Les joueuses et les joueurs éviteront de toucher les vitres, les grilles et le filet.
– Les changements de côté sont interdits pour des raisons sanitaires.
– Pour le jeu en double : le principe de respect de la distanciation physique devant primer sur toute autre règle, il est demandé aux pratiquants de considérer que le terrain est divisé en quatre parties. Chaque partenaire veillera à se répartir un espace de jeu et évoluera dans son quart de terrain, afin de respecter une distanciation latérale d’au moins 1,5 mètre. Les croisements sont proscrits.

Après le jeu :
– Deux des pratiquants procèdent chacun de leur côté au nettoyage des vitres et des grilles sur une hauteur de 2 mètres à l’aide de deux serpillères plates montées sur manche à balai et des deux seaux contenant un produit virucide mis à disposition par le club ou la structure habilitée. Ensuite, ils procèdent au nettoyage des manches à balai et aux poignées des seaux.

A compter du 2 juin : Actualisation des règles pour l’enseignement

Les règles concernant les cours individuels du tennis et du paratennis en phase 1 rappelées ci-dessus s’appliquent pour le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume.
Sauf décision contraire des autorités publiques locales, les cours individuels et collectifs sont autorisés sur l’ensemble du territoire dans les limites suivantes :
– Tennis et paratennis : 6 élèves + 1 enseignant professionnel par terrain.
– Padel : 3 élèves + 1 enseignant professionnel par terrain ou 4 élèves + 1 enseignant professionnel en dehors de l’espace de jeu.
– Beach tennis : 4 élèves + 1 enseignant professionnel par terrain.
– Jeu de courte Paume : 4 élèves + 1 enseignant professionnel par terrain sous réserve que l’élève apporte sa raquette personnelle (aucun prêt de raquette).

Concernant les cours collectifs et le jeu en double (rappel du point III-5), il est demandé aux enseignants professionnels d’adapter leurs pratiques pédagogiques afin de privilégier les ateliers et les exercices respectueux des mesures de distanciation, ainsi que de sensibiliser les joueurs aux gestes barrières. Dans les cas de cours collectifs impliquant plus de 4 joueurs, le nombre d’élèves dans l’espace de jeu ne doit pas être supérieur à 4 ; ainsi, l’espace de jeu doit être considéré comme étant divisé en 4 parties, avec 1 élève dans chaque partie, le ou les joueurs restants attendant leur tour ou participant à un autre atelier en dehors de cet espace de jeu, selon un principe de rotation.

Les enseignants titulaires d’un CQP ET ou d’un CQP AMT sont autorisés à reprendre leur activité d’encadrement des cours collectifs dans le respect de ce que leur diplôme leur permet.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.