[vision_content_box style=”autumn” title=”Pablo Ayma “]Au lendemain de la publication du calendrier 2016 WPT, Padel Magazine rencontre l´entraineur Pablo Ayma ancien joueur de premier plan aujourd´hui reconverti vers la formation et le coaching de joueurs de padel dans la région de Barcelone :
http://www.pabloayma.com/ Tweeter @pabloayma1 / Facebook Pablo Aymà. [/vision_content_box]
Pablo entraine cette saison les paires féminine num.6 G. Triay – L. Sainz (*) ainsi que C. Paz – P- Eyerhaguibel (paire 11 WPT).
Le calendrier wpt 2016 vient de paraitre et plusieurs mesures mettent le padel féminin à l´honneur. Comment interprètes-tu cette tendance?
C´est une belle avancée, reconnaissons que ces améliorations sont amplement méritées. Si l’on regarde 5-6 ans en arrière, les joueuses capables d´attirer l´attention du public et des sponsors n´étaient pas nombreuses, aujourd’hui, la donne a changé, le développement du padel féminin est indéniable et je n´hésiterais pas à dire qu´il y a globalement plus de joueuses que de joueurs masculins.
Le développement du padel féminin contribue à rendre le padel spectaculaire, agréable et participe aussi à la rentabilité de ce business.
Que signifie être professionnel en 2016?
L´évolution vers un padel pro a été progressive, cela signifie aujourd´hui une implication totale de la part de joueurs/ses.
L´entrainement de mes joueuses s´organise autour de 3 sessions hebdomadaires de jeu en piste, 2 à 3 sessions hebdomadaires de travail physique, 2 à 4 sessions mensuelles encadrées par un psychologue sportif auquel nous devons ajouter un conseil en nutrition casi-permanent.
Cette saison, tu diriges deux paires très récemment composées, le fait d’évoluer au plus haut niveau avec un nouveau joueur suppose-t-il une charge de travail extra?
Bien-sûr, une période de rodage avant d´atteindre le niveau optimal est nécessaire.
Si l´entente, la coordination et le jeu sont potentiellement bons, il ne faut pas attendre de grands résultats avant de passer 1 saison complète ensemble.
Sue le circuit masculin, je dirais que cela est différent, les tops joueurs se connaissent depuis des années, et avec le temps, certaines paires se reforment (Mieres – Lamperti par exemple ndr).
C´est ici qu´intervient l´influence des sponsors sur la carrière des top joueurs:
un bon contrat sponsoring peut me placer dans une “zone de confort” affectant ma motivation quand à la recherche du meilleur ranking ou résultat sportif.
A part le circuit pro WPT, quelles sont les compétitions sur lesquelles s´alignent tes joueuses?
Championnat national par équipes et quelques étapes du circuit catalan, si le calendrier le permet.
En dehors de la compétition pure et dure, les joueuses assistent aussi à des exhibitions et aux clinics proposés par les clubs locaux.
Du coté de la France… que t´inspire l´instauration du format no ad (9 jeux et 2 sets) pour les tournois officels FFT?
Cela ne s´adapte pas au padel professionnel, puisque le reste du monde a adopté un autre standard. Le format en 9 jeux me parait lui injuste et peu équitable.
Mon point de vue est que le format no ad convient parfaitement au padel amateur, les matchs sont raccourcis, il permet plus de rotation pendant les tournois, et aussi plus de rentabilité pour les organisateurs, avec la possibilité de faire jouer plus de monde.
Je suis moi même issu d´une génération de joueurs qui pratiquait le padel avec une règle aujourd´hui disparue qui interdisait le smash de l’adversaire sur un retour de service… la suppression de cette règle a fait évoluer le sport vers un jeu offensif et spectaculaire actuellement très en vogue!
Quelle que soit l´époque, le changement n´est jamais le bienvenu!
Quels seraient tes conseils pour les joueurs français intéressés par la compétition au plus haut niveau?
En padel comme dans les autres disciplines, il n´y a pas de recette miracle: c´est en te frottant aux meilleurs que ton niveau peut s´améliorer. Ne néglige surtout pas l´entrainement, et si cela est possible, entraine toi avec les meilleurs joueurs.
… La migration vers la terre sainte du padel est inévitable?
Aujourd´hui, je vois peu d´alternatives, espérons que dans le futur, certains entraineurs se tournent vers la France pour y former des joueurs.
Le mot de la fin, pour les dirigeants de clubs et formateurs français…
La croissance d´une pratique sportive passe par la formation des jeunes joueurs.
Souvenons-nous qu´en 2006 en Espagne, rares étaient les centres de formation pour jeunes joueurs et le haut niveau chez les mineurs pratiquement inexistant.
Ce n´est qu´ à partir de 2007-2008 que le le padel mineur s´est développé et que les écoles ont réellement commencé leur travail de formation et de détection.
Cette approche porte ses fruits puisque le niveau chez les jeunes est actuellement excellent, les résultats sur la scène internationale le démontrent. En France comme dans les autres nations émergentes du padel, il faut développer des axes de réflexions autour de la formation des jeunes joueurs.
Propos recueillis a Terrassa, 15/03/2016.
(*) Seule nouvelle paire du top 10 féminin
Interviewé par Jean-Marc Hérard
Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.




























































































P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
P1000 PadelShot Rennes : les qualifiés Chevillard / Huon créent la surprise en faisant tomber la TS4
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Bergeron et Fonteny ne confirment pas après leur exploit en 16e, plus de Français en lice à Espoo
Claude Baigts : “Avant la vague, il y avait les fondations, le padel n’est pas né en 2020”
Circuit Major Tour 2026 : une saison élargie et un format repensé
Franco Stupaczuk prolonge avec Siux jusqu’en 2029
FIP Bronze Agrigento : les Français lancent leur tableau principal
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides