NationaleChampionnats de France de padelACTUALITÉSFFT

Le club de l’Hers à l’assaut des phases régionales Midi-Pyrénées

Le Club de l’Hers : 2 terrains de plus !

La région Midi-Pyrénées est réputée pour être une place forte du Padel français. Le  Club de l’Hers est l’un des clubs précurseurs qui ont misé sur le padel il y a déjà quelques années.

Leur 1er groupe de Padel, les Chitas en ont parcouru du chemin pour faire découvrir ce sport, sous la houlette de Béatrice et Robert Nicolau.

Avec 2 courts supplémentaires, juste avant la 1ère édition des Championnats Régionaux de Padel sous l’égide de la Fédération Française de Tennis (FFT), ces 2 terrains panoramiques, en semi-couverts, ne sont pas de trop.

Ils ont été installés juste à l’entrée du club,  Il n’y aura plus d’excuse pour ceux qui ne connaissent toujours pas ce sport.

Tirage et Tableau Multichance (TMC)

26 équipes se sont inscrites pour ce championnat régional de padel, majoritairement du Club de l’Hers et du Tennis Club de Blagnac (clubs de tennis affiliés à la FFT). Pour ce tournoi, la ligue s’est réunie conviant Brice Bernard (pour le tennis) et Bastien Blanque (pour le Padel) afin d’établir les têtes de séries et le tableau.

Le format TMC a été choisi afin de permettre à tous de jouer le plus de matchs possible.  Peu importe quand vous perdez, vous êtes toujours dans la course pour gagner des points FFT et vous classer dans cette compétition. .

Les paires les plus fortes de la ville de Toulouse se sont inscrite comme Cédric Carité / Alexis Salles, Brice Bernard / Bastien Blanque, Cédric Biegel / Nexon ou encore Emmanuel Tecles / Eyal Bensimon.

Les hostilités ont commencé dès vendredi soir avec 20 matchs offrant déjà du spectacle sur ces nouveaux courts. Un régal !

Les meilleures paires au rdv

Samedi, les choses sérieuses commencent, les têtes de séries rentrent en piste et font respecter la logique de leurs statuts. Seul la paire Frédéric Aranda / Olivier Disbeaux battent la paire tête de série numéro 2 (grâce à leur classement tennis) et file jusqu’en demi-finale où elle perdra logiquement face à Carité/Salle( 6/3 6/0).

De l’autre côté du tableau, on retrouve dès les quarts de finales des matchs accrochés et du très beau spectacle entre Bernard/Blanque et  Biegel/Nexon. Bernard/Blanque l’emportent finalement 6/4 7/5.

Le dernier quart de finale oppose la paire, et tête de série numéro 1, Emmanuel Tecles/ Eyal Bensimon contre Bertrand Goutires et Nicolas Trancart. Bilan : Les n°1  passent sans trembler 6/3 6/2.

Les Demi, le dimanche, c’est chaud !

Dans le tableau principal, les matchs sont féroces. En demi-finale, TECLES/BENSIMON et BLANQUE/BERNARD ont certainement offert le match du week-end.

Le premier set est remporté non sans mal, 6/2 par la paire Bastien Blanque et Brice Bernard mais tout n’est pas allé aussi bien dans la seconde manche. En effet, celle-ci sera plus accrochée, plus tendue aussi.

Breaks et débreaks se succèdent, la paire BERNARD/BLANQUE se procure même une  balle de match à 6/5 service TELCLES, mais un  très bon service permet au match de continuer et d’arriver au tie-break de la seconde manche.

Dans le tie-break,  les deux équipes ne lâchent rien, un vrai plaisir et c’est finalement TECLES/BENSIMON qui remporte la seconde  manche 7/5 au tie-break.

En guise de troisième manche, c’est le fameux super tie-break en 10 points. TECLES/BENSIMON démarre très bien pour réaliser le mini break et mener 3/0.Mais les adversaires reviennent et prennent l’avantage.  Les smashs pleuvent, les volées fusent.

 A 9/7 en faveur de la paire Emmanuel Tecles/Eyal Bensimon,  Le stress monte, et à ce jeu, Blanque/Bernard ont été très bon. Ils enchaînent 4 points successifs pour finalement l’emporter 11/9 dans le super tie-break.

Carité et Salles : Les 1ers champions régionaux Midi Pyrénées de Padel

Après deux demi-finales forts spectaculaires, les matchs de classement se terminent eux aussi.

 La paire du club de l’Hers Bertrand Goutires/Nicolas Trancart termine 5ème du tournoi devant  une autre paire locale Lourme/Junca 6ème. Autres paire « hersoise » Philippe Alarcon/Pierre Vignes 7ème et Nexon/Biegel 8ème forfait sur blessure.

La finale, CARITE/SALLES vs BLANQUE/BERNARD débute à 15h précise. Le premier set, a vu la supériorité des premiers cités en infligeant un sévère mais coutumier 6/0 à leurs adversaires. Le point décisif y étant pour beaucoup sans déboussoler les joueurs pour autant.

Le deuxième set redémarre sur les chapeaux de roue et nous voyons un très beau spectacle, un padel de haut niveau, des smashs plateaux parfaits d’Alexis Salles, des smashs de puncheurs de Bastien Blanque ou de Cédric Carité, une très belle défense de Brice Bernard. S’en suit pas moins de 6 breaks, 3 de chaque coté pour se retrouver à 5/5 dans le deuxième set.

Ce sont finalement CARITE et SALLES qui crie victoire (6/0 7/5à  après un dernier coup magnifique en défense et deviennent les 1er champions régionaux de Padel de la Ligue Midi-Pyrénées de Tennis.

Clément Arico – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
On connaît les qualifiés pour la ligue des Flandres

Le dimanche 28 juin, la Ligue des Flandres a organisé le premier championnat régional à Padel Attitude à Lesquin. Pour une première, 18 équipes doubles, dont 4 doubles dames, ont...

Padel en série dans la ligue du Lyonnais

La ligue du Lyonnais est actuellement en train de développer le padel comme personne. En l'espace d'une année, le padel qui était encore il y a près d'un an un...

5e Etape Padel Infinity Tour à Castres : « Torneo Muy grande !!! »

Le fameux circuit de padel, ‘’Padel Infinity Tour’’ a rugi du coté de Castres le 27 et 28 juin. C’était la 5e étape du Padel Infinity tour 2015. Le circuit...

Fermer