Voilà qui fait vraiment désordre. Les championnats d’Espagne 2022 de padel, prévus fin octobre, ne se disputeront pas cette année. La faute à une nouvelle vague de Covid ? Pas du tout.
Dans son communiqué publié ce lundi 17 octobre, la Fédération espagnole de padel annonce que ces championnats auront finalement lieu la dernière semaine de janvier… 2023 ! Est également annulé de manière définitive le championnat d’Espagne des moins de 23 ans, qui aurait dû se dérouler du 19 au 25 septembre à Madrid. De même, la Coupe des champions – compétition qui réunit les meilleures paires des championnats régionaux – n’aura pas lieu non plus ; elle était prévue du 14 au 20 novembre.
Concurrence égyptienne
La raison de ces annulation est suggérée dans cet autre communiqué de la FEP : la coïncidence des dates du championnat d’Espagne et du tournoi international Premier Padel P1 (FIP/QSI), qui se déroule en Égypte exactement aux mêmes dates.
Pas contente, la Fédération espagnole de padel précise qu’elle a annoncé son calendrier officiel dès janvier 2022, puis qu’elle a informé la Fédération internationale de padel en septembre dernier. Cela n’a pas empêché Premier Padel de placer son événement égyptien aux mêmes dates.
Le championnat national espagnol distribuant 30 000 euros de prix pour les messieurs (et autant pour les dames), il ne fait pas le poids face aux 250 000 € qu’octroie un P1 de Premier Padel. La compétition espagnole aurait donc été désertée par les meilleurs joueurs mondiaux si elle avait été maintenue aux mêmes dates. Et n’organiser qu’un championnat féminin – sachant que les dames ne jouent pas le circuit Premier Padel – n’aurait guère eu de sens.
Polémique en Espagne
Cette absence de championnat national en 2022 a suscité une polémique en Espagne, relayée par le site Padelazo (voir ci-dessous), qui affirme que le président de la FEP, en tant qu’administrateur de la FIP, était informé dès le mois de juillet de la volonté de Premier Padel d’organiser le New Giza P1 entre le 24 et le 30 octobre…
Dans cette affaire, le championnat d’Espagne est victime de la saturation du calendrier professionnel, entre les épreuves du World Padel Tour, de Premier Padel et les autres compétitions organisées sous l’égide de la FIP. Une situation qui devrait perdurer l’an prochain, puisque les joueurs sont encore sous contrat avec le WPT jusqu’à fin 2023.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.