Voilà qui fait vraiment désordre. Les championnats d’Espagne 2022 de padel, prévus fin octobre, ne se disputeront pas cette année. La faute à une nouvelle vague de Covid ? Pas du tout.
Dans son communiqué publié ce lundi 17 octobre, la Fédération espagnole de padel annonce que ces championnats auront finalement lieu la dernière semaine de janvier… 2023 ! Est également annulé de manière définitive le championnat d’Espagne des moins de 23 ans, qui aurait dû se dérouler du 19 au 25 septembre à Madrid. De même, la Coupe des champions – compétition qui réunit les meilleures paires des championnats régionaux – n’aura pas lieu non plus ; elle était prévue du 14 au 20 novembre.
Concurrence égyptienne
La raison de ces annulation est suggérée dans cet autre communiqué de la FEP : la coïncidence des dates du championnat d’Espagne et du tournoi international Premier Padel P1 (FIP/QSI), qui se déroule en Égypte exactement aux mêmes dates.
Pas contente, la Fédération espagnole de padel précise qu’elle a annoncé son calendrier officiel dès janvier 2022, puis qu’elle a informé la Fédération internationale de padel en septembre dernier. Cela n’a pas empêché Premier Padel de placer son événement égyptien aux mêmes dates.
Le championnat national espagnol distribuant 30 000 euros de prix pour les messieurs (et autant pour les dames), il ne fait pas le poids face aux 250 000 € qu’octroie un P1 de Premier Padel. La compétition espagnole aurait donc été désertée par les meilleurs joueurs mondiaux si elle avait été maintenue aux mêmes dates. Et n’organiser qu’un championnat féminin – sachant que les dames ne jouent pas le circuit Premier Padel – n’aurait guère eu de sens.
Polémique en Espagne
Cette absence de championnat national en 2022 a suscité une polémique en Espagne, relayée par le site Padelazo (voir ci-dessous), qui affirme que le président de la FEP, en tant qu’administrateur de la FIP, était informé dès le mois de juillet de la volonté de Premier Padel d’organiser le New Giza P1 entre le 24 et le 30 octobre…
Dans cette affaire, le championnat d’Espagne est victime de la saturation du calendrier professionnel, entre les épreuves du World Padel Tour, de Premier Padel et les autres compétitions organisées sous l’égide de la FIP. Une situation qui devrait perdurer l’an prochain, puisque les joueurs sont encore sous contrat avec le WPT jusqu’à fin 2023.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.

























































































Masters TNJ de Vichy 2026 : les vainqueurs connus dans toutes les catégories jeunes
Valladolid P2 : Collombon en difficulté, Touly quitte Valladolid avec quelques regrets
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Marie Rondot : « L’idée d’être coach, de former, de transmettre dans le haut niveau, c’est mon rêve »
Thomas Vanbauce : « J’ai besoin de repartir sur moi, mon projet, mes ambitions »
Juan Tello : « Aujourd’hui, si je dois jouer des FIP pour atteindre les Premier Finals, je le ferai »
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
La jeunesse au pouvoir : Guy de Chamisso et Robert préférés à Seurin et Vives
Équipe de France hommes : la liste du stage au CNE de Vichy est dévoilée
PadelShot Lille recrute un coach de padel pour septembre
Valladolid P2 : Coello et Tapia héritent du tableau le plus relevé
Valladolid P2 : Carla Touly et Alix Collombon visent les huitièmes, le programme complet de ce mercredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène