Karina Funegra est une joueuse de padel d’origine péruvienne qui réside à Tenerife, sur l’île des Canaries. Elle y développe le beach tennis, un sport né en Italie il y a 40 ans.

Padel Magazine : Cela fait des années que tu joues au padel et au beach-tennis. Peux-tu nous raconter comment as-tu commencé ce sport et comment as-tu eu l’idée de le développer à Tenerife ?
Karina: “Lors de mes nombreux voyages entre les îles, j’ai découvert le padel à Las Palmas de Gran Canaria, exactement à la Playa de las Canteras (la isleta). Je m’en souviens comme si c’était hier. Noa Frias, actuel champion des Canaries seniors, m’a invité à tester ce sport et c’est alors que mon voyage a commencé dans le beach-tennis.
Mais en rentrant sur mon île de résidence, Tenerife, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose… le beach-tennis. C’est alors que j’ai rencontré Daniele et Morena, deux grandes joueuses de beach-tennis de nationalité italienne (Rimini) qui commençaient à former un club sur la plage de Las Vistas au sud de Tenerife. Et depuis ce moment, ce sport s’est développé peu à peu.”
Padel Magazine : Nous constatons plusieurs similitudes entre ce sport et le padel. En tant que pratiquante des deux disciplines, vois-tu un intérêt pour un joueur de padel de se mettre au beach-tennis ?
Karina: “Un joueur de padel a beaucoup à gagner en commençant à jouer au beach-tennis…Le padel et le beach-tennis sont tous deux des sports de raquette et le beach-tennis permet de renforcer une habileté au sein du jeu, en particulier dans le mouvement et la coordination : en jouant sur une surface sablonneuse, les mouvements sont plus lents et l’effort est plus grand pour se déplacer. Je pense que c’est l’avantage le plus important.
Ce sport améliore grandement le développement des réflexes car les échanges sont plus rapides.
Sur le plan physique, ce sport nous protège contre de futures blessures et renforce considérablement nos muscles inférieurs et médians.”

Padel Magazine : Y-a-t-il des mouvements similaires entre le padel et le beach tennis ?
Karina: “Les types de coups se ressemblent entre ces deux sports, mais le beauch-tennis compte aussi un catalogue de coups qui lui sont propres. Par exemple, le “sventagliata di rovescio” -coup droit qui s’exécute de l’intérieur vers l’extérieur- ou le “diritto spinto” -coup offensif avec un mouvement de base de la volée, sur lequel on imprime un effet lifté.”
Padel Magazine : Tu as reçu récemment de grands noms du padel français. Je pense notamment à Patrick Fouquet, ancien entraineur de l’équipe de France féminine. Comment ça s’est passé ?
Karina: “Ça a été très sympa. Sur un terrain de beach-tennis, on ressent bien la qualité d’un joueur de padel. Ce n’est évidemment pas la même chose, mais l’essence y est.”
Padel Magazine : Y-a-t-il une facilité en particulier pour les joueurs de padel ? Quelles sont les qualités à avoir et à développer ?
Karina: “Dans toutes les facettes du jeu, les joueurs de padel sont avantagés. Le beach-tennis permet d’améliorer ses coups au padel, car la taille des raquettes est similaire. Nous frappons la balle d’une manière similaire notamment à la bandeja.”
Padel Magazine : Comment vois-tu le développement du club de Tenerife ? Combien de joueurs jouent ? Quels sont tes perspectives de développement sur le nombre de terrains ?

Karina: “Le beach-tennis à Tenerife continue de se développer. Pour l’année 2021, nous envisageons de reprendre les tournois sur l’île, afin d’en créer un circuit dans différentes plages et mairies. Le nombre de joueurs qui jouent actuellement au beach ici sur l’île de Tenerife s’élève plus ou moins à 150 participants entre adultes et enfants.
Nous n’avons que 2 courts fixes sur la plage Las Vistas, mais bientôt nous aurons un 3ème court. Les cours que nous organiserons seront donnés par des professionnels du beach-tennis de différentes parties des îles.
Ce sport s’est développé au cours des 40 dernières années au niveau international, c’est pourquoi nous avons des joueurs du monde entier qui viennent jouer à Ténérife, en raison du climat agréable et des belles personnes.
Le tennis de plage est un instrument parfait d’écotourisme, car les personnes qui pratiquent ce sport dans le monde sont des personnes en bonne santé, qui profitent de la plage et de la mer, et qui viennent non seulement pour faire du sport mais aussi pour passer des vacances.”


À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !