Interrogé sur la structure qu’il dirige au sein de la FFT, Laurent Aznar, président du Conseil National du Padel s’est confié à notre micro sur les évolutions et les mises à jour à venir pour 2024.
C’est quoi au juste le C.N.P ?
“Le Conseil National du Padel (CNP) a été mis en place par la gouvernance actuelle de la FFT. Il est composé de 22 membres venant d’horizons différents. Quatorze d’entre eux représentent les ligues, dont un s’occupe de celle d’Outre-mer. De même, nous retrouvons deux membres qui représentent le COMEX, deux autres membres qui sont porte-paroles du conseil de surveillance du tennis et enfin quatre personnes qui représentent les structures privées. Le CNP a pour mission d’être force de proposition auprès du COMEX concernant des actions de développement, des actions réglementaires ainsi que l’harmonisation du calendrier.”
“Récompenser les clubs qui jouent le jeu”
“Le CNP se réunit plusieurs fois par an et grâce aux remontées du terrain, nous tentons de débattre entre nous afin de pouvoir proposer des axes de travail au COMEX.
Je peux citer comme exemple la grille d’indexation qui a été proposée par nos soins en mai dernier et ratifiée par le COMEX en juillet. C’est une mesure phare qui a été proposée, car nous avons pu constater que certaines structures privées organisaient pas mal de tournois sans forcément jouer le jeu de la licence. Pour nous, cela n’était pas acceptable. Ainsi, nous avons proposé une grille au regard du volume de compétitions organisées. Ce que l’on peut dire, deux mois après la mise en place de cette grille d’indexation, c’est que les retours sont positifs. Lors de notre dernière réunion, nous avons effectué un tour de table concernant ce sujet et aucune crispation n’a été soulignée.”
“Nous avons demandé à ce qu’il y ait un véritable dialogue entre les ligues et ces structures. Le but est de les accompagner et de leur laisser un certain temps pour faire ces licences. On est sur 40 licenciés par piste de padel, c’est-à-dire que si un club détient six terrains, il devra au minimum avoir 240 licenciés pour pouvoir organiser un nombre illimité de tournois, masculin et mixte.“
“Ce n’est pas une sanction, mais nous sommes dans l’objectif de jouer le jeu et de récompenser les meilleurs clubs en leur donnant la chance de mettre en place des P1000, des P1500 et des P2000 au sein de leurs installations.”
Les mises à jour 2024
“Nous avons une réunion du CNP à la fin du mois et le guide va paraître en décembre. Au programme : la non-obligation de prize money en P500, et je ne parle pas de suppression. On s’est aperçu que les P500 ne représentent que 8% des compétitions et nous souhaitons qu’un rééquilibrage se fasse entre tous les formats de tournois. Donc une des propositions que nous avons faites et qui a été ratifiée par le COMEX est de ne plus obliger les clubs à mettre de prize money sur les P500.
Une autre chose qui va apparaître en 2024, c’est le calendrier qui va être harmonisé sur le calendrier fédéral sportif. De plus, de nouvelles compétitions verront le jour comme les Championnats de France des U16 ou des +45 ainsi que des Championnats de padel-fauteuil mixtes. Ces derniers auront lieu ici même au 4Padel de Strasbourg du 13 au 15 septembre 2024. Dernière mesure que je peux citer, une interdiction pour les plus forts de participer à des tournois P25, P100 ou encore P250. Cette décision a été prise pour éviter de fausser le niveau de ces compétitions.”
Pour visionner l’interview en intégralité, rendez-vous ci-dessous :
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.