Interrogé sur la structure qu’il dirige au sein de la FFT, Laurent Aznar, président du Conseil National du Padel s’est confié à notre micro sur les évolutions et les mises à jour à venir pour 2024.
C’est quoi au juste le C.N.P ?
“Le Conseil National du Padel (CNP) a été mis en place par la gouvernance actuelle de la FFT. Il est composé de 22 membres venant d’horizons différents. Quatorze d’entre eux représentent les ligues, dont un s’occupe de celle d’Outre-mer. De même, nous retrouvons deux membres qui représentent le COMEX, deux autres membres qui sont porte-paroles du conseil de surveillance du tennis et enfin quatre personnes qui représentent les structures privées. Le CNP a pour mission d’être force de proposition auprès du COMEX concernant des actions de développement, des actions réglementaires ainsi que l’harmonisation du calendrier.”


“Récompenser les clubs qui jouent le jeu”
“Le CNP se réunit plusieurs fois par an et grâce aux remontées du terrain, nous tentons de débattre entre nous afin de pouvoir proposer des axes de travail au COMEX.
Je peux citer comme exemple la grille d’indexation qui a été proposée par nos soins en mai dernier et ratifiée par le COMEX en juillet. C’est une mesure phare qui a été proposée, car nous avons pu constater que certaines structures privées organisaient pas mal de tournois sans forcément jouer le jeu de la licence. Pour nous, cela n’était pas acceptable. Ainsi, nous avons proposé une grille au regard du volume de compétitions organisées. Ce que l’on peut dire, deux mois après la mise en place de cette grille d’indexation, c’est que les retours sont positifs. Lors de notre dernière réunion, nous avons effectué un tour de table concernant ce sujet et aucune crispation n’a été soulignée.”
“Nous avons demandé à ce qu’il y ait un véritable dialogue entre les ligues et ces structures. Le but est de les accompagner et de leur laisser un certain temps pour faire ces licences. On est sur 40 licenciés par piste de padel, c’est-à-dire que si un club détient six terrains, il devra au minimum avoir 240 licenciés pour pouvoir organiser un nombre illimité de tournois, masculin et mixte.“
“Ce n’est pas une sanction, mais nous sommes dans l’objectif de jouer le jeu et de récompenser les meilleurs clubs en leur donnant la chance de mettre en place des P1000, des P1500 et des P2000 au sein de leurs installations.”

Les mises à jour 2024
“Nous avons une réunion du CNP à la fin du mois et le guide va paraître en décembre. Au programme : la non-obligation de prize money en P500, et je ne parle pas de suppression. On s’est aperçu que les P500 ne représentent que 8% des compétitions et nous souhaitons qu’un rééquilibrage se fasse entre tous les formats de tournois. Donc une des propositions que nous avons faites et qui a été ratifiée par le COMEX est de ne plus obliger les clubs à mettre de prize money sur les P500.
Une autre chose qui va apparaître en 2024, c’est le calendrier qui va être harmonisé sur le calendrier fédéral sportif. De plus, de nouvelles compétitions verront le jour comme les Championnats de France des U16 ou des +45 ainsi que des Championnats de padel-fauteuil mixtes. Ces derniers auront lieu ici même au 4Padel de Strasbourg du 13 au 15 septembre 2024. Dernière mesure que je peux citer, une interdiction pour les plus forts de participer à des tournois P25, P100 ou encore P250. Cette décision a été prise pour éviter de fausser le niveau de ces compétitions.”
Pour visionner l’interview en intégralité, rendez-vous ci-dessous :
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.


































































































Championnats de France : Marie / Inzerillo au bout d’un combat de 2h39
Rotterdam P2 : Josemaría et González prennent leur revanche sur Ortega / Araújo et filent en demi-finale
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?