Lorsque nous sommes sur le terrain, ce qui fait la différence entre deux paires de même niveau, c’est la détermination, l’envie, la volonté de gagner. La rage de vaincre n’est pas à confondre avec la “mauvaise foi”, elle peut être définie comme l’envie profond de détester perdre. Ce ressenti va vous aider à vous améliorer en tant que joueur de padel. La volonté cela s’entretient, se forge grâce à de nouveaux objectifs par exemple.

10 conseils pour booster sa volonté

  1. Analysez vos limites. En les connaissant, vous pourrez mieux les connaître, et donc savoir comment les franchir. Une limite n’est pas la fin, c’est un obstacle à franchir, et que vous pouvez dépasser, ce n’est pas la fin.
  2. Méthode. Ici, il s’agit de comprendre comment vous pouvez franchir cet obstacle. Par quels moyens ? Il y a un certain processus à respecter, propre à chaque personne.
  3. Planification. Organisez-vous pour pouvoir réaliser tous les aspects de votre vie qui vous intéressent. Si vous souhaitez progresser au padel, planifier des entraînements, des compétitions.
  4. Le padel est un sport qui nécessite l’œil extérieur et avisé d’un entraîneur. Il est très difficile de progresser sans aide. Entourez-vous d’un coach qui saura vous aider dans votre progression.
  5. Patience. Voir les résultats d’un entraînement peut être assez long, ne vous frustrez pas si vous ne voyez pas que vous vous améliorez immédiatement. Prenez votre temps, vous verrez les fruits de votre travail en temps voulu.
  6. Exigence. Tout grand joueur est exigeant avec lui-même. Réfléchissez au joueur que vous voulez devenir. Cela vous permettra de rester focus sur vos objectifs, et vous garderez la motivation de jouer au padel.
  7. Observer. L’observation des joueurs qui ont réussi avant vous à devenir ce que vous souhaitez devenir est important. Analysez leur parcours, analysez leur jeu, et essayez de l’appliquer sur le terrain de votre côté.
  8. Optimisme. Une défaite, si cruelle soit elle, apporte son lot de chose positive, vous devez être capable de le voir. Une défaite vous aidera dans le futur bien plus qu’une victoire, alors apprenez de vos défaites, et relevez-vous pour continuer votre progression.
  9. Se connaître. La connaissance parfaite de votre corps, et de votre esprit est indispensable. Cela vous aidera à garder la tête focus sur le match, à rester concentré sur l’objectif, et garder cette volonté de gagner.
  10. Avenir. Lorsque vous parlez de votre avenir dans le padel, ayez confiance. Avoir des intentions positives n’apportera que son lot d’événements positifs (sans tomber dans l’excès). Être confiant vous permettra de ne pas avoir de pensées négatives, et d’être déterminé à continuer vos entraînements et vos matchs de la meilleure des façons.
Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.