Tout d’abord, nous allons analyser l’importance pour les structures commerciales d’être visible aux yeux de la société.
Les professionnels interrogés se sont tous mis d’accord sur le fait que le padel est un marché manquant de visibilité. Au contraire du tennis qui est un sport s’inscrivant dans l’histoire de la France, le padel est un sport encore trop peu connu des français pour espérer pouvoir un jour être dans les sports les plus pratiqués en France.
Cependant, la majorité des professionnels sont optimistes quant à son développement dans les années à venir et cela passe par la visibilité grand public du sport « Le bouche à oreille fait son effet, mais ce qu’il nous manque c’est la visibilité grand public encore assez faible ». En effet, même si de grandes chaines télévisées comme « Canal » ou « BFM » ont présenté ce sport comme un nouveau sport florissant en France, trop peu de personnes sont concernées par cette pratique sportive.
Un réel intérêt à développer la communication externe
La visibilité grand public passe tout d’abord par le bouche à oreille. En effet, la communication autour du padel reste assez forte en interne, mais le problème est l’accès à cette communication. Plus précisément, si un individu ne fréquente pas d’adepte du padel, il n’aura aucun moyen d’être informé de la création d’un nouveau club de padel ou juste un élément qui pourrait susciter la curiosité vers ce sport. De nombreuses pages d’informations existent sur les réseaux sociaux ou même des web magazines comme par exemple « Padel Magazine », mais cela reste assez faible en termes de visibilité, même si ce média est la principale source d’information pour tous les joueurs et clubs de padel.
Ainsi, la communication externe doit être solidifier par une organisation plus forte même si la FFT dynamise l’activité depuis peu.
Une visibilité passant par les entreprises
La visibilité passe aussi par le sponsoring de terrain et de tournoi. En effet, chaque club de padel a pour mission de renommer chacun de leurs terrains, de faire du « naming », pour la visibilité auprès des entreprises. En effet des terrains sponsorisés prennent en quelque sorte de la valeur ce qui est bénéfique au club. De plus, le padel est pratiqué par toutes les tranches d’âges, ainsi un entrepreneur venant jouer au padel sur un terrain sponsorisé par une entreprise peut se poser la question « pourquoi pas moi ? », rajoutant ainsi de la visibilité auprès des entreprises mais favorisant surtout « le bouche à oreille » et la communication de ce sport.
Cette visibilité externe est soutenue par tous les clubs de padel mais cela reste encore assez faible. Cependant une poignée d’entreprises spécialisées dans le padel ont vu le jour récemment. C’est le cas de l’entreprise « Padel Sport Events » qui travaille sur 3 offres favorisant la communication des clubs et du sport. Cette entreprise fournit une couverture média et accompagne les clubs dans leur stratégie marketing et communication. De plus, elle fait de l’évènementiel en construisant un terrain de padel n’importe où avec la promotion de la pratique sur des évènement, comme par exemple à Rolland Garros.
Ce type d’entreprise favorise la communication externe de cette pratique en faisant apparaitre le padel sur des évènements fréquentés par des sportifs certes, mais aussi des touristes, familles, vedettes et investisseurs.
Cependant d’après de nombreux entrepreneurs comme par exemple monsieur Baptiste Poey, directeur de Padel Sport Events, en plus d’une faible visibilité, le padel pourra être pharamineux grâce à « une réelle et solide stratégie de développement avec un modèle économique plus fort ».
Thème 2 : La visibilité | |
Développer la communication externe | o Une visibilité fondée sur « le bouche à oreille ». o Couverture médiatique insuffisante au grand public. o Une organisation plus forte doit se charger d’une visibilité à plus grande échelle. |
Une visibilité passant par les entreprises | o Sponsoring de terrain rend visible la pratique auprès des entreprises. o Entreprise favorisant la visibilité de ce sport grâce à leurs activités o Promotion du padel sur des grands évènements. |
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.