C’est une première depuis plusieurs saisons : aucun joueur ni aucune joueuse française ne sera présent(e) sur la tournée FIP australienne 2026. Une absence qui interpelle, tant cette tournée de début de saison avait souvent souri aux Tricolores et représentait une opportunité stratégique pour engranger des points précieux dès janvier.

Une tournée historiquement favorable aux Français

Ces dernières années, plusieurs Français avaient fait le choix, courageux mais payant, de traverser le globe pour lancer leur saison en Australie.

En 2024, Manuel Vivès et Julien Seurin avaient même réalisé un doublé, en remportant les deux tournois de la tournée.

En 2025, la France était encore bien représentée, avec notamment les paires Julien Seurin / Philémon Raichman et Pierre Vincent / Nicolas Rouanet chez les hommes.
Chez les dames, Camille Sireix / Marie-Amélie Dardaine avaient également fait le déplacement. Si les résultats avaient été en deçà des attentes, la démarche restait cohérente dans une logique de construction de saison.

Pourquoi l’Australie est souvent un bon coup à jouer

La tournée australienne présente un avantage clair :

  • peu de joueurs font l’effort du déplacement,
  • le niveau moyen est souvent plus accessible,
  • les points FIP gagnés pèsent lourd dès le début d’année.

Un contexte idéal pour lancer sa saison, prendre confiance et sécuriser rapidement des points au classement. C’est d’ailleurs ce qui avait motivé les Français les saisons précédentes.

En 2026, aucun Tricolore au départ

Malgré ces éléments, aucun Français n’a cette fois choisi de faire le déplacement. Un choix assumé, qui s’explique aussi par un calendrier chargé en Europe et une priorité donnée aux compétitions nationales en début d’année.

En contrepartie, le premier P2000 de la saison s’annonce XXL, avec presque tous les gros joueurs français engagés sur le circuit international présents. Une densité rarement vue sur un P2000, qui promet un niveau très relevé.

Un plateau international malgré tout très solide

Même sans de gros joueurs Français, la tournée australienne 2026 ne manque pas d’intérêt. Plusieurs paires internationales de haut niveau ont confirmé leur présence :

  • Sten Richters / Simone Cremona,
  • Guillem Figuerola Santiago / Roberto Belmont Pastor
  • Luis Oliver Artigas / Diego Arredondo García
Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !