Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia décortique la technique du mouvement 3 en 1. Quel est ce mouvement, à quoi sert-il et dans quelles situations l´utiliser. Un point de technique qui peut faire la différence.
Apprenons, découvrons ou prenons conscience du mouvement 3 en 1.
Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez cette vidéo pour vous aider à améliorer ce geste technique.
Le mouvement 3 en 1 en quelques lignes :
Ce mouvement, comme son nom l´indique, regroupe 3 gestes en un seul, le but étant de gagner du temps dans le point afin d´être dans la meilleure position possible et rester maître du jeu. Aujourd´hui, nous nous centrerons sur les coups joués à hauteur d´épaule et au dessus de la tête, c´est à dire les bandejas, viboras et smatchs.
Avant toute chose, il faut bien comprendre comment se détachent ces coups. On peut dégager 3 temps : la préparation, le placement, la frappe et la finition du geste. Le mouvement 3 en 1 entrera dans la phase de préparation.
Lors de l´exécution d´une bandeja, vibora ou smatch, nous avons très généralement du temps car nos adversaires tentent de jouer un lob. La balle venant donc avec un temps de vol plus long, nous aurons le temps de détacher tous les gestes afin de pouvoir effectuer le coup le plus efficace possible ; mais attention. Si vous mélangez les gestes, vous perdrez en efficacité d´où l´intérêt de faire que les choses soient claires dans votre esprit.
Le mouvement 3 en 1 est le fait de tirer la raquette vers l´arrière, se mettre de profil et utiliser la main libre pour l´équilibre du corps en visant soit la balle soit la grille. Vous remarquerez sur la vidéo ou lorsque vous regarderez des joueurs professionnels que ce mouvement 3 en 1 n´est pas fixe. Il est positionné en premier sur l´échelle de l´exécution du coup, mais il évoluera avec le placement.
Le conseil pour ceux qui auraient du mal à automatiser ce mouvement 3 en 1 est de surtout penser à se mettre très vite de profil lorsque vos adversaires vous jouent un lob et d´essayer de lever la raquette au niveau de votre épaule. A partir d´ici votre main libre fera l´équilibre pour enfin venir pointer la balle ou la grille.
Ce mouvement 3 en 1 paraît anodin mais vous verrez en le mettant en pratique qu´il vous fait gagner un temps précieux lors de la réalisation de vos coups. Votre cerveau se décharge rapidement d´une partie des informations qu´il a à traiter et peut donc se focaliser sur les mouvements à venir ou les données extérieures comme la météo, le placement de vos adversaires…
Techniquement :
– Dissocier les 3 temps d´un geste : Préparation, positionnement, frappe et finition
– La préparation comprend 3 mouvements en 1 seul :
- Raquette en arrière au moins à hauteur d´épaule
- Position de profil
- Main libre fait équilibre et pointe la balle ou la grille
– Doit se réaliser en une fraction de secondes pour décharger les informations du cerveau
– Evolue avec le placement
– Être patient lors de l´apprentissage
N´hésitez pas à poser vos questions
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.