C’est le nouveau feuilleton qui agite la planète padel : la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a mis le padel à son ordre du jour, ce qui n’est pas vraiment du goût de la Fédération Internationale de Padel (FIP).
Après la plainte de la FIP, c’est désormais l’Association des joueurs de padel professionnels (PPA), via son avocat Alejandro Villaverde, qui envoie une lettre au président de l’ITF (Dave Haggerty) pour lui signifier son mécontentement.
Extraits traduits.
“Un manque de respect à l’égard des joueurs”
“Nous vous envoyons cette lettre urgente après avoir été mis au courant – pas par vous curieusement – de vos intentions hostiles, en tant que Président de l’ITF, à l’égard du padel. (…) C’est assez étonnant que tout d’un coup l’ITF cherche à prendre la gouvernance de notre sport – alors que l’ITF n’a aucune connexion avec la gestion ou le développement de notre sport à ce jour. Nous trouvons cela en plus très curieux que vous tentiez de le faire sans chercher à collaborer à un seul moment avec les joueurs, nos athlètes – le moteur de ce sport. Un tel oubli montre non seulement votre volonté de prendre le contrôle en douce; mais aussi votre manque de respect à l’égard des joueurs.”
“Les joueurs s’opposent fermement à cette tentative de prise de pouvoir de la part de l’ITF”
“Le padel est peut-être soudainement devenu intéressant pour l’ITF, au vu de son incroyable croissance au cours des dernières années. Cependant, si vous faites quelques recherches vous verrez que le padel est fier d’être un sport indépendant depuis plus de trois décennies. De plus, le padel a déjà son instance dirigeante, la FIP, qui gère ce sport depuis plus de 30 ans, malgré les tentatives d’entreprises privées de la remplacer. Pour qu’il n’y ait aucun doute, les joueurs s’opposent fermement à une tentative de prise de contrôle du padel par le tennis – ce qui ferait du padel un sport de seconde classe et qui ne servirait – assez clairement – qu’à masquer les déficiences et problèmes que l’ITF rencontre par ailleurs.”
“Pour terminer nous voulons affirmer notre soutien inconditionnel à la FIP en tant que seule instance dirigeante du padel; et veuillez prendre note que la PPA se tiendra du côté de sa fédération internationale dans toute affaire légale qui pourrait découler de votre tentative illicite et illégitime de diriger notre sport adoré.”
Vous l’aurez compris, les joueurs professionnels ne veulent pas d’un changement de gouvernance et ils le font savoir avec vigueur !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !