Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central). La ligue de l’Essonne passe au crible.
1/ Parcours sportif
Kildine ALBERT (KA) : Je joue au tennis depuis l’âge de 7 ans. Mon meilleur classement a été 15, je suis actuellement 15/2. J’ai participé au championnat de France de Beach Tennis en 2014.
Nadia BOUSSARD (NB) : J’ai commencé le tennis à 7 ans. Je suis classée 5/6, c’est mon meilleur classement. J’ai participé aux championnats de France de Tennis 4e et 3e série il y a quelques années maintenant…
2/ La découverte du Padel
KA : J’ai commencé le Padel en vacances en Espagne l’année dernière.
NB : J’ai joué pour la 1ère fois une semaine avant le championnat de l’Essonne, à Roland Garros cet été.
3/ Expérience et objectifs
KA : J’ai joué cet été au Tennis Club de Marseille en vacances. J’ai tout de suite adoré, c’est très ludique. J’ai ensuite initié ma partenaire et elle a accroché.
NB : Je n’ai pas encore beaucoup joué mais j’adore ! J’espère à l’avenir pouvoir pratiquer régulièrement et progresser.
4/ Quel club ?
KA et NB : Depuis que les terrains des Ulis ont ouvert début septembre, nous jouons là-bas.
5/ Votre partenaire ?
KA : Nous travaillions toutes les deux sur le Tournoi de International de Tennis Jeune de la Balle Mimosa à Nantes cet été quand nous avons reçu le mail d’inscription au championnat de ligue de padel. Et sur un coup de tête, alors que ma partenaire n’avait jamais joué, nous nous sommes inscrites. Cela a été difficile de trouver des terrains et des partenaires pour pratiquer. Nous avons joué ensemble pour la première fois sur le terrain de Roland Garros qui accessible en Août pendant les Internationaux de France.
NB : Tout est dit ! C’est un peu un concours de circonstances mais on a eu envie de jouer ensemble et je pense qu’on est assez complémentaires.
6/ Parcours lors des qualifications régionales
KA et NB : Il n’y avait que 2 équipes et nous avons dû jouer dans une autre ligue (77) car il n’y avait pas encore de terrain dans notre ligue.
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
KA et NB : Nous espérons nous faire plaisir et progresser au fur et à mesure des matchs. Il paraît que les filles du Sud sont fortes mais nous ne connaissons personne,
8/ Message pour les adversaires
KA et NB : Bonne chance 😉
1/ Parcours sportif
Loïc LE PANSE (LLP) : Meilleur classement -15, 850 ATP en double
Sébastien RUIZ DE CONEJO (SR) : Au mieux à 4/6 et maintenant 15/2 (Je ne joue plus au tennis)
2/ La découverte du Padel
LLP : Ma mère est espagnole et j’ai découvert le padel là bas, lors du boum du padel!
SR : c’est une longue histoire mais pour faire court, un ami de longue date, Patrick Tauma (certains anciens du padel le reconnaîtront) me harcelait pour me faire jouer à ce sport. C’était dans les années 1995-2000. Il avait tenté de lancer le padel en France à cette époque ! Je teste et j’ai trouvé ce sport complètement dingue et top. En 2007, lors d’un cours passage à l’ISP de Sophia Antipolis, nous allions jouer quasi tous les jours au Tennis club de Nice ou à La Gaude. En 2009, je reçois un appel du club des Pyramides à Port Marly qui me demande si je peux me charger de l’initiation des adhérents du club. Go ! J’initie alors le bon Franck Stibine (entres autres) qui, comme vous le savez est un toxicomane du padel… et à qui j’ai conseillé de se lancer dans l’aventure, pour l’instant cela semble lui sourire!
3/ Expérience et objectifs
LLP : Depuis plusieurs années je joue régulièrement, j’essaye de jouer au moins une fois par semaine.
A l’avenir j’espère que sur la région parisienne le niveau sera aussi élevé sur dans le sud et que je puisse y contribuer.
SR : Quelques années pour ne pas les dénombrer. J’essaye de jouer régulièrement. Les perspectives sont simples, c’est un sport qui est actuellement exponentiel et donc en plein devenir…
4/ Quel club ?
LLP : Park Futbol à Servon
SR : Plusieurs clubs, cela a commencé par les Pyramides à Port-Marly en 2009, puis par le Soccer Park à Champigny sur Marne avec Fred et Medhi dès leur ouverture 2013, le Parkfutbal de Servon avec Manu et Francisco mi-2014 et aussi Padel Horizon de Fontenay Sous Bois, avec Jean-Baptiste et Pierre qui viennent de se lancer en 2015. N’oublions pas, le Paris Country Club à Rueil-Malmaison avec Philippe qui se lance dans l’aventure et pour lequel je suis en charge du développement sportif.
5/ Votre partenaire ?
LLP : Depuis quelques mois, c’était un de mes partenaires d’entraînement
SR : Un peu moins de 2 ans avec Loic Lepanse. Une bonne brute bien efficace avec une frappe digne d’une première, le tout dans un gant de velours
6/ Parcours lors des qualifications régionales
LLP : Sans trop de problèmes
SR : En toute modestie, assez rapidement…
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
LLP : Faire le meilleur parcours possible, sortir des poules par exemple.
Être considéré comme un bon joueur par les équipes du sud. Toutes les équipes sont dangereuses. On parle de Robin et Jérémie comme favoris.
SR : TTop secret. Lol J’en connais quelques uns, tous d’excellents joueurs. Craindre des joueurs ? Absolument pas, bien au contraire, pressé à en découdre et prendre surtout un grand plaisir de jouer en participant à ce premier Championnat de France FFT. Je connais quelques paires, tous d’excellents joueurs.
8/ Message pour les adversaires
SR : Aiguisez vos palas et préparez-vous à la 3ème mi-temps !
Référent : Benoît JACOB, Conseiller en développement coordonateur
1/ Déroulement des championnats de ligue
nous avons organisé un championnat Dames et messieurs avec respectivement 2 et 4 équipes. Cela s’est déroulé dans une structure privée.
2/ Positionnement de la ligue
« Ne se prononce pas » (sic)
3/ Aides, actions et événements a venir
2 projets, une aide de 1000€ pour la création de Padel a été votée par le bureau de ligue
4/ Qui contacter ?
Gilbert HOUEDE de la commission Sportive ou moi même.
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.



































































































Championnats de France Jeunes de padel 2026 – Programmations / Résultats / Live
Paris Major 2026 : Gasquet, Pouille, Santoro, Pirès, Diaw… un dimanche de folie à Roland-Garros
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
Coello sur Galán / Chingotto : « Ils jouent mieux que nous en finale »
Arturo Coello rêve de terminer sa carrière avec Agustín Tapia : « Me retirer avec lui serait un rêve »
Le P1500 disparaît… mais pas avant un dernier feu d’artifice complètement fou au 4PADEL Orléans-Fleury
Lucas Potel / Natan Étienne : le FIP Bronze Marne II pour passer un nouveau cap
Tournois mixtes : faut-il continuer à les intégrer sans distinction aux classements masculin et féminin ?
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
FIP Bronze de Mol et Barcelone : une matinée à deux visages pour les Français
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde