Championnats de France de padelL'INFO EN PLUSFFT

La ligue du Centre: Delphine Guillon / Emilie Thauvin et Virgil Amiot / Xavier Thomas

Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central).  La ligue Tennis du Centre passe au crible.

CENTRE filles

1/ Parcours sportif

c (DG) : J’ai commencé le tennis à l’âge de 5 ans, enseigne depuis l’âge de 17 ans. Je pratique le beach tennis depuis 2010 (vice championne régionale en titre).

Jejoue au padel depuis 3 mois.

Émilie THAUVIN (ET) : J’ai commencé le tennis à 10 ans, la compétition un peu plus tard, jusqu’à atteindre un classement négatif. J´ai aussi un petit peu pratiqué le badminton.

2/ La découverte du Padel

DG : Lors d´un voyage scolaire en Andalousie en 2012, il y avait un terrain de padel dans notre résidence.

ET : A l’occasion des régionaux cette année à Fleury les Aubrais.

3/ Expérience et objectifs

DG : je joue régulièrement depuis les phases qualificatives des championnats de France, ai joué National Padel Cup et ai réussi à me qualifier pour la finale de Cap d’Agde, en double mixte.

La padel a remplacé le tennis. Je ne fais plus de compétition de tennis depuis que je joue au padel !

Je souhaite voyager, améliorer mon niveau de pratique, et faire découvrir ce sport.

ET : 4 ou 5 sessions. Pas de perspective particulière hormis m’amuser.

4/ Quel club ?

DG et ET : Nous nous entraînons au Soccer Park d’Orléans dans le Loiret.

5/ Votre partenaire ?

DG : nous jouons ensemblr depuis 3 mois, à raison d’une fois toutes les deux semaines. Nous sommes éloignées géographiquement, et très peu de terrains sont disponbiles, de plus, nous avons toutes les deux des contraintes professionnelles qui nous empêchent de pratiquer plus assidument.

ET : Nous jouions déjà ensemble au beach tennis et avons donc eu envie de tester le padel.

6/ Parcours lors des qualifications régionales

DG : Seulement deux équipes engagées !

ET : 1 seul match qui nous a servi de découverte,

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

DG : Jouer, rencontrer, découvrir, partager, apprendre, s’amuser. Aucune idée quant au résultat final du tournoi, les joueuses du sud partent favorites car elles peuvent jouer plus souvent.

ET : Jouer match après match, se faire plaisir, progresser et apprendre.
Pour l´instant, je n´ai aucun projet Padel à moyen terme et ne connais aucune des joueueses présentes pour les phases finales

8/ Message pour les adversaires

DG : Fair play et plaisir

ET : Soyez sympas !

 CENTRE garcon

1/ Parcours sportif

Virgil AMIOT (VA) : meilleur classement 1/6 au tennis, j’ai arrêté complétement en 2009. J’ai également été champion de France junior de Halfcourt, une variante du mini-tennis, et depuis 2011, je me suis mis au tennis de table.

Xavier THOMAS (XT) : Je suis sapeur- pompier professionnel et amateur de sport en général, polyvalent et pratique de nombreuses disciplines sportives avec un niveau moyen. J’ai commencé le tennis en 2004 (classement 30/4) pour atteindre 15 en 2012.

2/ La découverte du Padel

VA : Par hasard à l’occasion des championnats régionaux de la ligue du centre

XT : C’est mon partenaire de tennis Virgile qui nous a inscrit à ce championnat . Je ne connaissais pas ce sport avant.

3/ Expérience et objectifs

VA : Après une première expérience aux championnats régionaux, je me suis vite pris au jeu. J’ai profité de mes vacances dans le sud de la France pour m’entraîner au Real Padel de Sophia Antipolis. Depuis mon retour, j’ai décidé de pratiquer régulièrement afin me préparer pour l´échéance des championnats de France.

Mon passé de tennisman m’a permis de progresser rapidement ces derniers mois mais je dois maintenant m’imprégner de la « culture padel » pour continuer à faire évoluer mon jeu.

XT : Découvert il y a très peu de temps, nous ne pratiquons que rarement le padel pour le moment. Prochainement, j´envisage de jouer autant au tennis qu´au padel.

4/ Quel club ?

VA : Je joue au Soccer Park de Fleury les Aubrais, ouvert en février 2015 (2 courts de padel).

XT : Nous avons à Orléans un soccer park ou y il y a 2 terrains de Padel.

5/ Votre partenaire ?

VA : J’ai proposé à mon partenaire Xavier de faire équipe pour les championnats régionaux car il me semblait que nos caractéristiques de jeu au tennis pouvaient être complémentaires sur un terrain de padel.

XT : C’est une discipline qui permet de partager. C’est également très ludique. Elle permet aussi de gommer les différences de niveau entre joueurs de tennis.

6/ Parcours lors des qualifications régionales

VA : Incroyable et riche en émotions : en plus d’avoir pris énormément de plaisir en découvrant ce sport, le dénouement du tournoi fut palpitant, avec la victoire en finale après avoir été mené 9/5 au super tiebreak.

XT : Elles se sont déroulées dans une ambiance très agréable et bien organisé.

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

VA : Profiter de l´opportunité de participer à la grande fête du padel national. Sachons utiliser cette expérience pour le futur, et saisissons toutes les opportunités sportives en fonction du tirage.

Pour avoir visionné quelques vidéos sur internet, l’équipe Haziza Scatena paraît assez solide, comme les autres équipes du sud qui pratiquent le padel depuis de longues années.

XT : Bien évidemment nous souhaitons remporter le titre, et pourquoi pas devenir des joueurs 100% padel…. Non plus sérieusement, comme au tennis, tout est possible, surtout en double ! Je serai prétentieux de vous répondre  que nous sommes favoris, mais au final : que les meilleurs gagnent !

8/ Message pour les adversaires

VA : Parler c’est bien, agir c’est mieux !! Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !!

XT : Que les meilleurs gagnent !

 

Philippe DEBRE conseiller en développement

1/ Déroulement des championnats de ligue

De très bons retour avec 16 équipes (14 hommes et 2 dames)

2/ Positionnement de la ligue

Cette pratique est très ludique et a un avantage : nous n’avons pas besoin de servir à 200 Km/heure pour gagner !

3/ Aides, actions et événements a venir

Oui le championnat de ligue est prévu les 19 et 20 mars 2016. Nous aidons aussi les structures existantes à promouvoir la discipline.

4/ Qui contacter ?

Officiellement nous ne disposons pas de contact Padel, dans la pratique, le Conseiller en Développement se joint au Conseiller Technique Territorial pour aborder la qu

Sur le même sujet:

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
3ème Etape Padel Infinity Tour 2016 – Sporting Club Poitiers

Padel Infinity continue et organise la 3ème Etape du Padel Infinity Tour 2016 les 7 et 8 Novembre prochain. Etape qui aura lieu au Sporting Club de Poitiers pour la première fois. Après...

La ligue Val de Marne: Fabien VEBER / Fabrice ORTIZ

Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel...

La ligue Essonne : Kildine ALBERT / Nadia BOUSSARD et Loïc LE PANSE / Sébastien RUIZ DE CONEJO

Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel...

Fermer