Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central). La ligue de Guyenne passe au crible.
1/ Parcours sportif
Mélanie URVOY (MU) : Je joue au tennis depuis l’âge de 7 ans. Entre 2010 et 2014, j´ai évolué en sport universitaire, aux Etats-Unis. Depuis mon retour en France, je ne participe qu´à très peu de compétitions.
Alexa LAFITTE (AL) : DDécouverte du tennis à l’âge de 9 ans au Tennis Club de Bordeaux, club dans lequel j’enseigne depuis plusieurs années. Classement actuel : 15/3 (meilleur classement : 1/6). Je ne pratique plus le tennis en compétition, sauf pour les interclubs. Dans le passé, j´ai participé à plusieurs championnats de France de tennis (½ finale 3ème série en 94 et 2003).
Je pratique le beach tennis en compétition, et ai participé à 2 championnats de France. J´occupe actuellement les postes N°51 national et N°238 ITF.
2/ La découverte du Padel
MU : J’ai découvert le padel en 2014, TC Bordeaux.
AL : Découverte du padel au Tennis club de bordeaux lors de la construction du court en septembre 2014
3/ Expérience et objectifs
MU : Je suis très peu expérimentée, pour moi, le padel est un loisir et un sport que j´apprécie vraiment.
AL : Aucune expérience dans la pratique de ce sport, mes premières parties remontent au championnat régional.
4/ Quel club ?
MU et AL : TC Bordeaux
5/ Votre partenaire ?
MU et AL : Nous évoluons ensemble pour les interclubs de tennis et nous sommes décidées à jouer les qualifications régionales de Padel.
6/ Parcours lors des qualifications régionales
MU et AL : Peu de paires féminines inscrites, mais néanmoins, la bonne humeur était au rendez vous.
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
MU : Euh…prendre du plaisir et … gagner une rencontre ?
le niveau du tournoi est inconnu il est difficile d’avoir des objectifs précis. Je ne connais le niveau de personne donc je me méfie de tout le monde !
AL : Gagner au moins le 1er tour. Mais vu que l’on ne connaît pas le niveau, il est très difficile d’envisager quoi que ce soit. L’objectif principal est surtout de s’amuser et de passer de bons moments sur le terrain avec ma partenaire.
8/ Message pour les adversaires
MU : Ayez pitié et laissez-nous gagner un match !
AL : Que les meilleures gagnent !
1/ Parcours sportif
Raphaël OUVRARD (RO) : Je joue au tennis depuis très jeune. Je suis classé 15, et enseigne depuis 4 ans. Occasionnellement, je pratique squash, badminton et ping-pong.
Grégory MONGE (GM) : Je joue au tennis depuis tout petit mais je n’ai jamais apprécié les compétitions individuelles, plus attiré par les rencontres par équipe. Le padel se joue en double et cela me convient parfaitement !
2/ La découverte du Padel
RO et GM : J’ai découvert le padel en 2014 lors de l´installation d´un terrain dans notre club, le Tennis Club de Bordeaux.
3/ Expérience et objectifs
RO : Je joue en moyenne 2 heures par semaine, c’est un sport riche en émotions, sans aucun doute. J’espère progresser et participer à d´autres tournois.
GM : Après un an de pratique, mon expérience est limitée, faisons le point après cette compétition !
4/ Quel club ?
RO et GM : Le Tennis Club de Bordeaux.
5/ Votre partenaire ?
RO : Nous jouons ensemble depuis un an. Nous nous connaissons bien et nos niveaux sont proches.
GM : Cela fait un an que nous jouons régulièrement ensemble. Nous nous entendons bien en dehors des pistes et sommes complémentaires sur le terrain. Raphaël est aussi le seul joueur capable de me supporter !
6/ Parcours lors des qualifications régionales
RO : Les phases de qualification se sont bien passées.
GM : Bien puisque nous sommes qualifiés !
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
RO : Aller le plus loin possible, bien jouer et prendre du plaisir. A plus long terme je compte gagner des tournois et bien sûr progresser en jouant contre de nouveaux adversaires. Je ne connais pas les autres participants du tournoi final, le niveau sera élevé à n´en pas douter.
GM : Il m´est difficile de me projeter, car je ne connais pas les autres paires.
8/ Message pour les adversaires
RO : Vive le padel !
Philippe DESMOND – Chargé de mission pratiques nouvelles (Beach tennis et Padel)
1/ Déroulement des championnats de ligue
Reconnaissons que les phases régionales ont été organisées dans l´urgence, en juin 2015 avec 2 équipes dames et 6 équipes messieurs inscrites.
Les participants gardent un bon souvenir de l´événement, une zone d´ombre au tableau : nous n´avons reçu aucun retour des structures privées qui connaissaient l´existence du championnat régional, et n’ont pas envoyé de joueurs pour se disputer la place qualificative.
2/ Positionnement de la ligue
Pour l´instant, nous considérons le Padel comme un outil de développement, de fidélisation et de modernisation pour la FFT, au même titre que le beach tennis.
3/ Aides, actions et événements a venir
Un seul club organise des tournois (homologués depuis peu), le TC Bordeaux.
Actuellement, nous devons recontacter les clubs privés afin d´accélérer leur demande d’habilitation FFT.
4/ Qui contacter ?
Moi-même, Philippe Desmond
Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.



































































































Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
FIP Bronze Marne II : Robert revient défendre son titre, avec Boronad à ses côtés
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
Coello sur Galán / Chingotto : « Ils jouent mieux que nous en finale »
P1000 TC Roquettan : Toppin / Rubio sacrés, Gourre / Suzanna tombent prématurément
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
FIP Bronze de Mol et Barcelone : une matinée à deux visages pour les Français
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde