Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central). La ligue de Guyenne passe au crible.
1/ Parcours sportif
Mélanie URVOY (MU) : Je joue au tennis depuis l’âge de 7 ans. Entre 2010 et 2014, j´ai évolué en sport universitaire, aux Etats-Unis. Depuis mon retour en France, je ne participe qu´à très peu de compétitions.
Alexa LAFITTE (AL) : DDécouverte du tennis à l’âge de 9 ans au Tennis Club de Bordeaux, club dans lequel j’enseigne depuis plusieurs années. Classement actuel : 15/3 (meilleur classement : 1/6). Je ne pratique plus le tennis en compétition, sauf pour les interclubs. Dans le passé, j´ai participé à plusieurs championnats de France de tennis (½ finale 3ème série en 94 et 2003).
Je pratique le beach tennis en compétition, et ai participé à 2 championnats de France. J´occupe actuellement les postes N°51 national et N°238 ITF.
2/ La découverte du Padel
MU : J’ai découvert le padel en 2014, TC Bordeaux.
AL : Découverte du padel au Tennis club de bordeaux lors de la construction du court en septembre 2014
3/ Expérience et objectifs
MU : Je suis très peu expérimentée, pour moi, le padel est un loisir et un sport que j´apprécie vraiment.
AL : Aucune expérience dans la pratique de ce sport, mes premières parties remontent au championnat régional.
4/ Quel club ?
MU et AL : TC Bordeaux
5/ Votre partenaire ?
MU et AL : Nous évoluons ensemble pour les interclubs de tennis et nous sommes décidées à jouer les qualifications régionales de Padel.
6/ Parcours lors des qualifications régionales
MU et AL : Peu de paires féminines inscrites, mais néanmoins, la bonne humeur était au rendez vous.
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
MU : Euh…prendre du plaisir et … gagner une rencontre ?
le niveau du tournoi est inconnu il est difficile d’avoir des objectifs précis. Je ne connais le niveau de personne donc je me méfie de tout le monde !
AL : Gagner au moins le 1er tour. Mais vu que l’on ne connaît pas le niveau, il est très difficile d’envisager quoi que ce soit. L’objectif principal est surtout de s’amuser et de passer de bons moments sur le terrain avec ma partenaire.
8/ Message pour les adversaires
MU : Ayez pitié et laissez-nous gagner un match !
AL : Que les meilleures gagnent !
1/ Parcours sportif
Raphaël OUVRARD (RO) : Je joue au tennis depuis très jeune. Je suis classé 15, et enseigne depuis 4 ans. Occasionnellement, je pratique squash, badminton et ping-pong.
Grégory MONGE (GM) : Je joue au tennis depuis tout petit mais je n’ai jamais apprécié les compétitions individuelles, plus attiré par les rencontres par équipe. Le padel se joue en double et cela me convient parfaitement !
2/ La découverte du Padel
RO et GM : J’ai découvert le padel en 2014 lors de l´installation d´un terrain dans notre club, le Tennis Club de Bordeaux.
3/ Expérience et objectifs
RO : Je joue en moyenne 2 heures par semaine, c’est un sport riche en émotions, sans aucun doute. J’espère progresser et participer à d´autres tournois.
GM : Après un an de pratique, mon expérience est limitée, faisons le point après cette compétition !
4/ Quel club ?
RO et GM : Le Tennis Club de Bordeaux.
5/ Votre partenaire ?
RO : Nous jouons ensemble depuis un an. Nous nous connaissons bien et nos niveaux sont proches.
GM : Cela fait un an que nous jouons régulièrement ensemble. Nous nous entendons bien en dehors des pistes et sommes complémentaires sur le terrain. Raphaël est aussi le seul joueur capable de me supporter !
6/ Parcours lors des qualifications régionales
RO : Les phases de qualification se sont bien passées.
GM : Bien puisque nous sommes qualifiés !
7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales
RO : Aller le plus loin possible, bien jouer et prendre du plaisir. A plus long terme je compte gagner des tournois et bien sûr progresser en jouant contre de nouveaux adversaires. Je ne connais pas les autres participants du tournoi final, le niveau sera élevé à n´en pas douter.
GM : Il m´est difficile de me projeter, car je ne connais pas les autres paires.
8/ Message pour les adversaires
RO : Vive le padel !
Philippe DESMOND – Chargé de mission pratiques nouvelles (Beach tennis et Padel)
1/ Déroulement des championnats de ligue
Reconnaissons que les phases régionales ont été organisées dans l´urgence, en juin 2015 avec 2 équipes dames et 6 équipes messieurs inscrites.
Les participants gardent un bon souvenir de l´événement, une zone d´ombre au tableau : nous n´avons reçu aucun retour des structures privées qui connaissaient l´existence du championnat régional, et n’ont pas envoyé de joueurs pour se disputer la place qualificative.
2/ Positionnement de la ligue
Pour l´instant, nous considérons le Padel comme un outil de développement, de fidélisation et de modernisation pour la FFT, au même titre que le beach tennis.
3/ Aides, actions et événements a venir
Un seul club organise des tournois (homologués depuis peu), le TC Bordeaux.
Actuellement, nous devons recontacter les clubs privés afin d´accélérer leur demande d’habilitation FFT.
4/ Qui contacter ?
Moi-même, Philippe Desmond
Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.




























































































Javier Pastore / Alexandre Prévert : une paire à suivre de près au MBD Padel Cup Festival 2026
Italy Major – Alix Collombon renoue enfin avec la victoire sur le circuit Premier Padel
Italy Major – Un an après ses infarctus pulmonaires, Carmen Castillón retrouve le sourire à Rome
Padel Horizon inaugure son nouveau centre à Lomme le 12 juin
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
FIP Tour – Début des qualifications à Bandol, deux grosses paires françaises engagées au Sénégal
Italy Major : où suivre le tournoi en direct ?
Italy Major – Chingotto / Galán face au piège Chozas / Libaak, Collombon en piste : le programme complet des seizièmes de finale
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?