Championnats de France de padelL'INFO EN PLUSFFT

La ligue de Flandres : Océane KIK / Sylvia SANNELLI et Johan Romanowski / Thomas Dulion

Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central).  La ligue des Flandres passe au crible.  FLANDRES filles

 1/ Parcours sportif

Océane KIK (OK) : J’ai commencé le tennis à l’âge de 6 ans. Championne des Flandres à plusieurs reprises, j’ai participé plusieurs fois aux championnats de France et intégré la section sport-études à la ligue des Flandres. Le tennis a marqué mon enfance. Malheureusement, un soucis de santé a stoppé ma progression. Aujourd’hui, le tennis reste une passion. Mon meilleur classement fut 5/6.

Sylvia SANNELLI (SN) : Je joue au tennis depuis l’âge de 5 ans. En fonction de mes contraintes professionnelles, j’essaye de participer à quelques tournois.

Mon classement actuel est 15/1 et mon meilleur classement fut 15. J’ai participé 2 fois au championnat de France 3ème série à Roland Garros en 2012 & 2015, j’ai atteint les 1/4 de finale cette année.

Je touche un peu à tous les sports de raquette (squash, badminton, tennis de table) et depuis quelques années je découvre et pratique avec beaucoup de plaisir les “nouveaux sports émergents” tels que le beach tennis et le padel, qui offrent un cadre plus ludique et convivial que le tennis.

2/ La découverte du Padel

OK : J’avais déjà entendu parler du padel il y a quelques années mais je me suis réellement intéressée à ce sport lorsque j’ai participé à un tournoi fin juin au club de Lesquin. Et j’adore, je suis fan.

SN : J’ai découvert le padel lors de différents séjours de préparation aux interclubs en Espagne dans la région de Barcelone en 2007/2008/2009. Au final, tout le monde a délaissé les raquettes de tennis pour s’adonner au padel… de vrais addicts !

3/ Expérience et objectifs

OK : Je joue très peu au padel car les terrains sont assez loin de mon habitation. J’adore ce sport, je m’éclate plus sur un terrain de padel que sur un terrain de tennis. Je compte participer à tous les prochains tournois organisés dans la région !

SN : Je pratique le padel de manière occasionnelle mais avec beaucoup de plaisir. Les infrastructures existantes dans le nord ne me permettent pas encore de jouer plusieurs fois par semaine (le club le plus proche étant à plus de 40 km de chez moi). Nous attendons avec impatience des terrains de padel à proximité de Valenciennes pour pouvoir en profiter un maximum.

4/ Quel club ?

OK et SN : Nous jouons au Padel Attitude à Lesquin et sommes licenciées au Tennis Squash Badminton de Valenciennes,

5/ Votre partenaire ?

OK : C’est Sylvia, qui m’a fait découvrir le padel. Nous avions l’habitude de jouer ensemble au tennis alors nous avons essayé un tournoi de padel ensemble, et cela a bien fonctionné.

SN : Nous avons joué à plusieurs reprises en double avec Océane ces 2 dernières années lors des interclubs tennis. Le courant passe bien et elle est très dynamique et agile à la volée. Je lui ai proposé de lui faire découvrir le padel, elle a tout de suite accroché.

6/ Parcours lors des qualifications régionales

OK : Les phases de qualifications régionales se sont déroulées dans une bonne ambiance. Malheureusement, il y avait très peu d’équipes féminines, mais cela fut une belle expérience, et je suis impatiente de découvrir les championnats de France.

SN : Nous avons joué les qualifications au Padel Attitude de Lesquin. Seulement 3 équipes femmes inscrites, mais c’est un bon début pour une première édition! Je suis sûre que l’année prochaine nous serons au moins 8 équipes, le padel étant en pleine expansion dans notre région.

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

OK : Etre la première équipe dame à être championne de France de padel, et marquer l’histoire du sport Français.

SN : L’idée est de gagner en maturité et en expérience lors de cette première édition du championnat de France. S’être qualifiées est déjà une performance de choix ! Le plaisir du jeu sera notre première motivation. Je serais satisfaite si nous parvenions en 1/4 de finale.

OK et SN : Nous ne connaissons pas les autres équipes qualifiées,

8/ Message pour les adversaires

OK : Attention les filles, les ch’ti débarquent au Padel !

SN : Faisons nous plaisir et passons un bon moment ensemble, avec bonne humeur et du fair play.

OK et SN : Nous sommes une équipe jeune, mais nous donnerons tout sur le terrain :))

FLANDRES garcons

1/ Parcours sportif

Johan Romanowski (JR) : J’ai commencé le tennis quand j’avais 7ans, j’ai obtenu mon meilleur classement à l’age de 24 ans (-4/6). Plusieurs fois champion régional, j’ai participé à de nombreux tournois nationaux et internationaux en catégorie jeunes. J’ai joué 16 saisons en Nationale (de N4 à N1B)

Thomas Dulion  (TD) : j’ai commencé le tennis à l’âge de 14 ans, j’ai obtenu mon meilleur classement à 22 ans à 5/6, avec une meilleure perf à 2/6.

2/ La découverte du Padel

JR : J’ai découvert le padel en 2005 avec mon ami Nicolas Sene (ex première série squash et badminton). Nous venions de sports de raquettes différents et le padel nous a réuni.

TD : J’ai découvert le padel en Espagne lors d’une préparation à une compétition interclubs avec l’équipe première de Valenciennes. Nous nous prenions tellement au jeu que nous ne jouions plus beaucoup au tennis…

3/ Expérience et objectifs

JR : Mise à part quelques tournois joués entre 2005 et 2007, on peut dire que mon expérience a débuté en septembre 2014 avec l’ouverture de Padel Attitude (Lille-Lesquin). Depuis, je pratique régulièrement en compagnie de quelques amis,

TD : Nous avons démarré avec Johan il y a un an lors de l’ouverture de Padel Attitude.

4/ Quel club ?

JR et TD : Nous jouons au Padel Attitude de Lille-Lesquin représenté par Mrs Duhamel et Nollet et sommes licenciés au Tennis Squash Badminton de Valenciennes depuis 10ans. Un projet de développement du padel y est d’ailleurs en cours.

5/ Votre partenaire ?

JR : Nous jouons en semble depuis Septembre 2014. Notre philosophie commune fait de nous une équipe complémentaire.

TD : Nous travaillons ensemble depuis 8 ans. On se connaît très bien, ce qui nous permet d’être complémentaire sur le terrain

6/ Parcours lors des qualifications régionales

JR : le tournoi s’est déroulé dans un très bon esprit malgré l’enjeu et la chaleur du nord !

TD : Tout s’est bien passé, nous n’avons pas perdu de set de la journée !

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

JR : nous n’avons aucune idée du top niveau français, l’expérience sera forcément enrichissante. Éviter la dernière place nous ferait plaisir. Nous avons vu évoluer dernièrement l’équipe composée de Franck Binisti et Justin Garnier qui a l’air solide. Nous avons eu la chance d’être conseillé par Robin Haziza, merci à lui, mais il joue dans une autre catégorie que la nôtre.

TD : nous avons l’ambition de découvrir ce que représente le niveau dans les autres régions.

JR et TD : nos favoris sont Robin Haziza et Jérémy Scaténa

8/ Message pour les adversaires

JR : Au nord aussi on joue au Padel !!

TD : On joue au padel et on apprécie la 3ème mi-temps !

flandres ligue

 1/ Déroulement des championnats de ligue

Pour cette première année, nous avons organisé un championnat régional en juin dernier sur les installations de Padel Attitude. Au total, ce sont 20 clubs équipes hommes et 3 équipes femmes qui ont pris part à la compétition sur une journée. Nous avons eu de très bons échos sur cette journée de championnat. Même s’il y avait de très gros écarts au niveau des scores, de nombreux joueurs s’étaient inscrits en ayant joués une seule fois avant le championnat. Pour 2016, nous espérons accueillir plus d’équipes féminines.

2/ Positionnement de la ligue

Il y a une dizaine de clubs qui nous ont contactés pour connaître les possibilités de faire un terrain sur des terrains extérieurs abandonnés ou un espace utilisé. Pour 2016, 10 terrains devraient voir le jour. Les clubs intéressés sont visités pour être accompagnés sur la rédaction d’un dossier de subvention. Comme nous croyons fortement en cette nouvelle discipline, la ligue a décidé de verser une aide de 5000€ par court (Pour les clubs ayant moins de 200 licenciés) et 10000€ pour 2 courts (plus de 200 licenciés).

3/ Aides, actions et événements a venir

  • Padel Attitude organise son premier tournoi homologué le 6 décembre prochain.
  • En fonction de la construction des terrains sur les clubs de tennis, nous proposerons plusieurs championnats départementaux et un championnat régional en juin prochain.
  • Une sensibilisation sur deux jours sur le Padel pour nos Diplômés d’Etat en formation.
  • Organisation du Championnat de France en octobre 2016.

4/ Qui contacter ?

Un référent Padel a été nommé, vous pouvez contacter Judith Merchie (06 83 39 16 98 ou judith.merchie@fft.fr) pour avoir plus d’informations.

Sur le même sujet:

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Les technologies HEAD

HEAD est à la pointe de la technologie et innove sans cesse. Ci-dessous les technologies utilisées par HEAD pour ses produits liés au padel : Le graphène :  "le matériau...

HEAD : Les balles officielles du WORLD PADEL TOUR

Balle officielle du World Padel Tour La balle HEAD Padel Pro est certainement la balle la plus célèbre du World Padel Tour. Elle a été élue balle officielle par les...

Ligue Val d’Oise : Sabrina Rioja / Monica Blankson-Hemans et Morgan Mannarino / Jérémie Campos

Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de france de padel au Padel Club de Lyon (Padel...

Fermer