Quelle semaine de fou pour nos français !
Les championnats d’Europe de padel par équipe se terminent avec les titres de champions d’Europe par équipe pour les messieurs et vice-championnes d’Europe chez les femmes.
Ce fut loin d’être un long fleuve tranquille…
Des messieurs héroïques…
Côté messieurs, il a fallu sortir le grand jeu face aux Pays-Bas d’abord, en quart-de-finale, où Alexis Salles, joueur et capitaine de l’équipe de France se blessa sur un point qui entraîna une suspension de match. Heureusement sans conséquence, puisque la paire Salles/Carité remporta sa partie et permit de mettre la France sur de bons rails. Sans cette victoire, la France y passait.
Ensuit
e, c’est la Belgique qui fait face à la France. Et là, une nouvelle fois, sans un mental et une envie exceptionnels de Jérémy Scatena et Robin Haziza pour ne pas lâcher prise aux moments chauds, la France perdait son second match. Mais il n’en sera rien de ces déboires grâce aussi à un public français déchaîné et un Simon Boissé qui terminera aphone cette semaine.
Des dames exceptionnelles…
Quel mental ! Si elle ont passé les étapes des poules et la demi-finale sans grosse frayeur , en finale la France est tombée sur plus forte qu’elle. En face, le Portugal, grande favorite de la compétition en l’absence des espagnoles, et des joueuses participant au World Padel Tour. Et pourtant, elles se sont battues avec leurs armes. Si dans le premier match, Line Meites et Emmelien Lambregts n’ont rien pu faire contre des portugaises injouables, Laura Clergue et Audrey Casanova ont su élever leur niveau de jeu pour faire quasi jeu égal pendant une partie du second set contre ces portugaises. Mais pas suffisant pour l’emporter.
Ce sont Sandy Godard et Géraline Sorel qui ont failli réussir un gros coup contre les portugaises. Placées en match 3 et donc pour un match qui malheureusement n’allait rien changer sur le cours du destin, Sandy et Géraldine étaient bien décidées à remporter le match. Le tie-break fut relevé / compliqué / tendu, mais les portugaises n’ont rien voulu lâcher et l’emportent finalement 10/7 dans le super tie-break du 3e set.
Prochaine étape, à priori les championnats du monde de padel l’année prochaine. Espérons que cette fois-ci tous les pays et équipes jouent le jeu, et surtout que l’organisation ne s’y prenne pas un ou deux mois avant la compétition. Ce serait un bon point pour tout le monde.
Bravo aux équipes françaises et vive le padel.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Pretoria P1 : Premier Padel fait ses débuts en Afrique du Sud, Fernández et Calvo lancent leur association, Coello et Tapia visent un sixième titre consécutif
AECP x Pango : une nouvelle expérience digitale pour la Coupe internationale des clubs de padel
Pretoria P1 : première journée du tableau final, horaires et diffusion
Agustín Gómez Silingo : “Nous n’avons vu que 50 % du potentiel de la paire Lebrón / Augsburger”
Eduardo Carmo : « Représenter le Portugal est un honneur, mais je veux continuer à progresser »
Nicolas Fauré (HEAD) : « Le padel est télégénique, mais il doit encore construire ses héros »
Mario Brocal : « Tapia est le joueur qui m’inspire le plus »
Garden Rennes franchit les 1 000 compétiteurs : la remontada qui bouscule la hiérarchie du padel français
Pretoria P1 : le tableau principal en ligne de mire pour Leygue, Boronad et Fonteny
FIP Silver Porto : Godallier et Valenzuela s’offrent un troisième titre en deux mois
Guichard poursuit sa belle semaine et rejoint la finale du FIP Silver Porto
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Le Major Tour sort de sa bulle : le Summer Major s’installe en plein air au Padel Club du Parc 1348
Agustín Tapia fête ses 27 ans et possède déjà l’un des plus grands palmarès du padel
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Je suis un peu étonné de ne pas retrouver trace de l’Espagne, pourtant il me semble le pays le plus avancé dans le padel avec l’Argentine. Est-ce qu’ils sont trop forts et du coup ne disputent pas le championnat d’Europe ? (à l’image du Danemark au badminton)
Bonjour, vous avez parfaitement raison, les deux nations incontestablement les plus fortes au monde sont l’Espagne et l’Argentine. L’Argentine ne fait pas encore partie de l’Europe 🙂 Donc c’est normal qu’elle ne soit pas présente. En revanche pour l’Espagne, elle a décidé de boycotter les championnats d’Europe parce qu’il y a des discordes entre l’Espagne et la Fédération Internationale de padel.