NationaleInternationaleACTUALITÉS

La côte basque espagnole : « une boîte à idées » (Partie 2)

Après notre première partie concernant notre la partie ouest avec notamment la Mayenne, l’Aquitaine et la côte basque française, direction le côte basque espagnole et  ce pays du padel qui a tant à nous apprendre.

Ce périple se fera avec l’intervention de deux professionnels de padel :

Alfonso ZayasAlfonso Zayas : Le gérant de la chaîne Zayas Padel Club regroupant 3 et bientôt 4 centres de padel à Sans Sebastian, joueur connu en France pour notamment avoir remporté le Padel International Trophy à Central Padel (Lyon) l’année dernière, et plusieurs fois champion de la côte basque de padel il y a une dizaine d’année.

Andoni Bardasco : Joueur du World Padel Tour et originaire de Bilbao. Top 20 mondial (2013/2014). L’un des joueurs les plus doués de sa génération.


San Sebastian : L’empire d’Alfonso Zayas

Notre aventure hispanique débute à San Sebastian dans l’un des clubs qui a écrit l’histoire de la région : Padel 4. Composé notamment d’une belle salle de fitness en terrasse donnant sur les 4 terrains de padel, ce club de padel indoor nous plonge immédiatement dans l’ambiance padel.

Sa rénovation récente (de 2013) cache un passé déjà riche de padel.

Si vous venez jouer à San Sebastian, vous avez toutes les chances de jouer dans l’un des clubs gérés par Alfonso Zayas.

Aujourd’hui, ce joueur de padel dont la morphologie et son jeu nous rappellent forcément Cristian Gutierrez (Top 10 mondial) est à la tête d’un véritable petit empire avec 3 et bientôt 4 clubs de padel, tous sur San Sebastian.

zayas padel club padel 4 Padel 4, rénové ainsi en 2013, porte sur ses épaules une partie de l’histoire espagnole avec ses près de 20 ans d’ancienneté. Les chiffres ne sont pourtant pas si énormes avec seulement 130 socios et 220 non socios. Par contre, là aussi, le club est souvent plein notamment « à partir de 17h jusqu’à tard le soir ».

Teresa Diez Orus, la responsable et joueuse du centre de padel 4 nous raconte qu’il y a régulièrement des compétitions internes. Elle a mis en place un système de points qui oblige les joueurs et joueuses de tourner et donc de changer de partenaire. Selon elle, « changer de partenaire permet plus de convivialité ». On ne joue donc jamais avec le même partenaire.

Alfonso Zayas a également mis en place beaucoup de ‘’montée descente’’ dans ses clubs. Il semble que ce soit une manière de faire très appréciée par les joueurs et joueuses, mais aussi par des entreprises, des familles, etc. Un comptage de points spécifique est mis en place qui se rapproche à ce qui est mis en place par la Fédération Française de Tennis.

Avec 450 élèves de septembre à juin, Le Zayas Padel club espère pourvoir sortir quelques joueurs pour le World Padel Tour dans quelques années… « Mais il faudra attendre… »

L’autre point plutôt atypique, ce sont les 60% de femmes, soit près de 30% de plus que la moyenne espagnole.
zayas padel club upv

Zayas Padel club gère donc 3 clubs : 

  • UPV (Université du pays basque) : 4 terrains avec une couverture semi-indoor.
  • Padel 4 : 4 terrains indoor
  • Soccerworld : 4 terrains
  • Et bientôt 9 terrains supplémentaires au club municipal de la région de Sans Sebastian.

Une étape du WPT à Sans Sebastian :
Alfonso Zayas nous annonce également la mise en place d’une étape du World Padel tour qui aura lieu  à Sans Sebastian à partir du 28 novembre sur la Plaza del Toro pendant 3 ans. C’est lui et 2 amis qui en auront la gestion.

Sur les terres d’Andoni Bardasco : BILBAO

Andoni Bardasco padelAndoni Bardasco, 22 ans, est déjà un grand du padel. Joueur professionnel depuis l’âge de 16 ans dont le meilleur classement jusque là est la 24e place en classement individuel, soit la 12e place mondiale (avec ses anciens partenaires Jake Benzal et Gonzalo Rubio).

C’est ce joueur passionné, nouvelle raquette Star Vie en main, qui nous a accueilli pour nous en apprendre un peu plus sur lui d’abord puis sur l’histoire du padel à Bilbao.

Au cœur de Bilbao, dans le club mythique du Deportivo de Bilbao, Andoni nous raconte :
«J’ai découvert le padel à 9 ans. Je n’ai quasiment jamais joué au tennis. Je suis en revanche un joueur de foot. J’étais d’ailleurs en centre de formation.  Il a fallu faire un choix et j’ai choisi le padel par passion. »

Malheureusement, alors qu’il était lancé pour renter dans le top 10 mondial, les blessures à répétition débouchent sur une opération en juin dernier pour une grave blessure au poignet. La rééducation a commencé depuis le 10 août. Espérons qu’il puisse reprendre le chemin des terrains rapidement.  (4 mois de rééducation).

Le Deportivo de Bilbao : Un club centenaire
Andoni enchaîne sur « ce club centenaire ». Il nous explique ainsi que ce club a vu le padel se développer ces 30 dernières. Le Club Deportivo de Bilbao héberge encore ses anciens terrains. Pas de grillage, on est dans une petite cage. Ces 2 terrains lui ont permis de se faire ses premières armes.

deportivo Bilbao padel

Au départ, le club était connu surtout pour son fronton. La Pelote Basque est le cœur de ce site historique. Mais le padel a pris de plus en plus d’ampleur. Si une partie du padel commence dans ce club, les terrains ne sont plus vraiment d’actualité. C’est pourquoi un projet de padel est en cours de réflexion pour rebooster cette activité.

Padel And Gol : 11 terrains indoor

Andoni Bardasco nous envoie ensuite dans l’un des plus modernes clubs de Bilbao : Padel and Gol

Ce complexe full indoor est situé dans la périphérie de Bilbao

  • D’abord première constatation : Les 11 terrains de padel sont plein de 18h à 23h. Pas un seul terrain de dispo.
  • Seconde constatation : Il y a beaucoup de matchs mixtes.

Padel and Gol est un centre composé de 3 gérants : Joe Garis / Alejo Alvarez / Jou Meso. Et les gérants sont eux-mêmes entourés d’un certain nombre de professeurs dont le niveau est évidemment très élevé : Juan Manuel Vazquez et Masa Perez. Deux anciens joueurs semi-professionnels qui ont fait parler d’eux lors de certains gros tournois espagnols.

padel and golC’est Joe Gareis, le directeur sportif du centre, ancien international en hockey sur glace et joueur de squash pendant 10 ans, qui nous explique comment fonctionne son club et avec quels moyens. Son club compte 350 socios et 150 non socios (Dont 300 hommes 100 femmes et 100 enfants). C’est un club où les paires se jouent régulièrement dans la semaine avec de nombreuses compétitions.  Mais il est étonnant de voir qu’il n’y a ‘’que’’ 500 joueurs dans son club alors qu’en 5 heures, ce sont prêts de 200 joueurs qui viendront jouer dans ce complexe.

Oui, ces socios et non socios sont passionnés et viennent jouer régulièrement. Mais le ratio est très surprenant et montre à quel point ces joueurs sont accrocs à ce sport.

D’ailleurs, après avoir questionné un certain nombre de joueurs, il nous est apparu évident qu’un état d’esprit club comme celui-ci était ultra important dans le bon fonctionnement du club.

Le directeur sportif nous explique aussi que pour fédérer tous ces joueurs, des barbecues étaient organisés toutes les semaines. Ça permet de rencontrer d’autres paires ou de trouver son binôme.

L’équipe Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
La National Padel Cup : OU et QUAND

La National Padel Cup est un événement national, avec des étapes qui ont lieu partout en France et une phase finale qui a lieu au sein de la National Tennis...

L’ouest de la France de plus en plus padel (Partie 1)

Nous avons fait toute la côte ouest française et une partie de la côte basque espagnole pour faire un état des lieux du padel français, mais pas seulement. La première...

1ère Etape Padel Infinity Tour 2016 – SoccerPark Bordeaux

Après un beau succès pour le premier padel tour amateur crée en France, Padel Infinity repart pour un nouveau tour amateur !! Le Padel Infinity Tour 2016 est lancé !!...

Fermer