A quelques heures du début des phases finales des championnats de France de padel 2016, la Fédération Française de Tennis vient de communiquer sur la composition des poules dames et messieurs.

Poules dames :

poules-dames-championnats-de-france-de-padel-2016

Poule messieurs :

poules-messieurs-championnats-de-france-de-padel-2016

Comment ces poules ont été construites ?

Ces poules ont été construites à partir des points suivant :

  • Le Classement connu de Padel, à savoir le seul à ce jour… celui de 2015.
  • Les poids des équipes en fonction des tournois de padel

Puis les poules ont été constituées via le système du “serpentin” : 1er en position 1 poule A, 2ème en position 1 poule B, 3ème en position 1 poule C, 4ème en position 1 poule D, 5ème en position 2 poule D, 6ème en position 2 poule C etc. etc.

Les poules sont ainsi équilibrées et difficilement contestables. Tout du moins à partir des éléments officiels de la FFT.

Nous avons eu le droit également à un tirage au sort pour situer les 2e de poule dans le tableau final.

Notre avis

La mise en place de ces poules suit une règle bien définie. Chez les messieurs,  la poule A va faire des dégâts. La paire Masse / Roumy va sentir bien seule face à ces habitués des tournois de padel français. La poule B et C sont plutôt équilibrées même si les champions de France de padel Haziza / Scatena sont dans une position de grand favoris dans leur poule. dans la poule C, il faudra tout faire pour éviter d’être second, c’est certain. La poule D est également équilibrée. On a pu voir l’énorme progrès de la paire Poey / Lerustre ces derniers temps. La paire Lapouge / Veber est certainement celle qu’on attend le moins dans cette poule mais elle pourrait surprendre son monde si le bras de Fabien Veber tient.

Chez les dames, les têtes de série n°1 et 2 françaises pourraient se rencontrer dès les demis ce qui est franchement assez dommage quand on connaît l’hégémonie actuelle de ces deux paires sur la concurrence. Si on se lance dans le jeu des calculs…. Malheureusement pour certaines paires, comme celle du Val d’Oise en poule C arrivée 4e au championnat de France 2015, ça va être compliqué de passer le stade des poules. Mais Riojo / Blankson-Hemans ont plus d’un tour dans leur sac.

Même s’il n’y a pas de tableaux parfaits, ces championnats de France de padel semblent bien partis avec quand même la bonne nouvelle du jour : Pas de nouvelles / Bonnes nouvelles, la FFT pourrait envoyer sa sélection pour les championnats du monde padel par équipe samedi soir à la FIP. La liste correspondra aux 4 paires qualifiées pour les demi-finales. Evidemment tout cela reste des suppositions, mais ça permet de motiver les troupes pour ce championnat de France de padel 2016.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.