Construire un complexe de padel avec ses amis, ça fait rêver. Antoine, Cyrille et Colin, l’ont imaginé, et l’ont fait !
C’est la belle histoire du jour, celle du Hangar, club de padel à La Réunion. Un projet pensé et réalisé par Antoine, Cyrille et Colin, trois amis issus de sports de raquette et devenus récemment, des mordus de padel. Leur objectif, créer un club où l’on peut jouer toute l’année sans pour autant se soucier de la pluie, du vent ou du soleil ! « Il restait à trouver le plus important dans la réussite d’un projet d’un centre sportif : les gérants du club, que nous souhaitions chaleureux et convivial. Des personnes passionnées et expérimentées qui animent le lieu et donnent envie aux joueuses et joueurs de passer un maximum de temps au Hangar » raconte Antoine. Un projet qui semblait utopique mais qui finira par se réaliser avec l’arrivée de Baptiste Maître, actuel champion de padel de La Réunion et Jean Nouaux, un spécialiste de l’événementiel sportif. L’équipe du Hangar est alors créée.

Une renaissance pour un bâtiment chargé d’histoire
Le projet a du potentiel, la Direction Générale et les équipes de CBo Territoria le remarquent et voient l’opportunité de faire revivre un bâtiment étendard situé à l’entrée de l’ancienne usine sucrière de quartier de La Mare. C’est un vieux bâtiment, qui a fermé ses portes en 1981. A l’époque, une trentaine de personnes fabriquaient et stockaient le bagapan. Ce matériau de construction, fabriqué à partir de la bagasse (réside du l’extraction du sucre à partir de la canne), était commercialisé sous la forme de panneaux ligneux qui servaient de cloison dans de nombreuses maisons à La Réunion dans les années 70. « On est heureux d’unir la modernité d’un sport nouvelle génération à l’histoire d’un bâtiment qui a vécu avec des générations de Réunionnais depuis 50 ans, ce qui rend ce club unique en son genre », se réjouit Antoine. Un vieux hangar, rempli d’histoire mais qui dispose surtout d’un espace de 1500m2 : idéal pour construire un complexe de padel !

Une évolution conséquente
Le club a enregistré plus de 1000 joueurs inscrits sur l’Application Hangar. Cette application a été un vrai atout de développement. Il permet aux joueurs de réserver directement sur leur téléphone, trouver des partenaires, s’inscrire aux compétitions ou encore d’acheter du matériel dans le proshop. Le club a décidé de miser sur les femmes avec la création d’un pôle féminin. Il comptabilise aujourd’hui 20 joueuses qui viennent régulièrement s’entraîner. Le Hangar prévoit aussi d’initier la jeunesse au padel avec la création d’une école de padel et un pôle espoir pour les jeunes talents. Aujourd’hui, quelques jeunes de 18 à 25 ans viennent s’entraîner au club, mais un projet d’actions dirigées avec les mairies et les écoles pour mettre en place des offres spéciales pour les étudiants pourrait permettre d’attirer encore plus de jeunes.
Le club a organisé plus de 20 tournois FFT sur l’année, avec un circuit de dix P25, quatre P500, un Master et quelques P100/P250. Le Hangar est constamment animé. Le club a lancé les « Domingos », un événement qui a lieu tous les dimanches, avec un format convivial qui se résume en trois mots : Padel, Food et Music. « Dans notre concept de club, nous avons autant imaginé aussi bien l’aspect sportif que social, et c’est pour ça que les gens aiment se retrouver au Hangar pour boire un verre ou travailler sur un coin de table. C’est un lieu de vie avant d’être un lieu sportif ». Pendant les périodes de vacances, des stages sont proposés sur l’application pour permettre aux joueurs d’évoluer rapidement sur une semaine.
Le digital au cœur du Hangar


L’Application du Hangar permet d’offrir aux joueurs un service complet. Réservation de terrains, création de match, un site e-commerce, tout y passe. Récemment, le club a mis en place un système de captation vidéo en live, grâce à NGTV. Les joueurs pourront suivre et revoir leurs points après les matchs, cet outil permettra aux coachs d’analyser et corriger les sessions privées, mais aussi de retransmettre les matchs durant les tournois. « Les sessions de coaching grâce à l’outil NGTV avec notre partenaire SFR, c’est une première à La Réunion. Cela permettra aux joueurs de revoir leurs cours et de cerner les points d’amélioration en live avec leurs coachs », ajoute Antoine.
Les projets pour 2023
Le Hangar veut continuer sur sa lancée et proposer la meilleure expérience padel possible. Des aménagements au club sont prévus avec la création de plusieurs places assises pour assister aux tournois, mais aussi l’aménagement de zones pour les joueurs. Le club souhaite aussi collaborer avec d’autres clubs pour développer le padel avec la ligue, dans l’objectif de créer à l’avenir des événements à La Réunion et attirer les meilleurs joueurs.
« Le climat est magnifique à La Réunion, mais il peut être aussi parfois intense et capricieux, entre soleil, pluie et vent. Si bien qu’il est parfois difficile de maintenir une partie dans les meilleures conditions de jeu en extérieur. La structure permet donc de jouer par tout temps, toute l’année et les enfants peuvent profiter du lieu en toute sécurité. Nous favorisons le padel pour tous et mélangeons les niveaux », conclut Antoine !
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.

























































































FIP Bronze Houten : fin de parcours en quarts pour Bergeron / Fonteny et Guichard / Geens
Rodri Ovide prépare l’ouverture de son académie à Madrid
FIP Bronze Houten – Bergeron et Fonteny signent une grosse perf, Guichard continue, place aux quarts
Lucía Sainz change de partenaire et rejoint Araceli Martínez pour la suite de la saison
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Dylan Guichard et Clément Geens obtiennent la wild card pour le Bruxelles P2
Un début parfait pour Collombon et Montes qui déroulent et filent en demi-finale du FIP Silver Abidjan
La Pro Padel League lève 15 millions de dollars : le padel continue d’accélérer aux États-Unis
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen