InterviewsInternationaleACTUALITÉS

La Belgique : “le centre mondial du padel sur 3 jours”

Padel Magazine –  Alex Pavy (AP), le Vice Président de Padel Belgium, nous a accordé une interview très intéressante, nous permettant de voir que derrière les frontières françaises, le padel est également en plein boom. Il est également l’Organisateur de l’event « Phase qualificative – Championnat du Monde de Padel 2014 ».
PM –  A la fin du mois, la Belgique sera au centre du padel mondial, peux tu nous en dire plus sur l’événement ? 

AP- Pour la première fois dans l’histoire, une phase qualificative est organisée lors d’un championnat du monde de Padel. La Belgique, qui avait déjà organisé les Championnats d’Europe à Waterloo en 1999, s’est portée candidate et a été sélectionnée pour organiser cette phase où 5 pays (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Royaume Uni, Belgique) vont se rencontrer à Gand, Belgique les 26, 27 et 28 septembre 2014. Ainsi, les 3 meilleurs pays auront accès à la phase finale qui se déroulera à Palma de Mallorque fin octobre.

Cet événement est avant tout une compétition internationale où les meilleurs joueurs de Padel de chaque pays vont se confronter dans un des plus grands clubs de padel en Europe (hors Espagne), le Padel4U2, uniquement dédié au Padel et qui possède 8 terrains (6 double et 2 simple).

Pour Padel Belgium (Fédération Belge de Padel) et Padel Vlaanderen (Association Flamande de Padel, co-organisatrice) cet événement constitue une belle opportunité pour faire connaître le Padel au plus grand nombre. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Henri Leconte comme « ambassadeur » qui lui-même lance son concept « padel » en France, et proposera une petite exhibition (27/09 à 16h00).

Tout le monde peut venir voir les matchs ?

Oui tout le monde est le bienvenu. Et l’entrée est gratuite.

Comment se développe le padel en Belgique ?

Nous connaissons un véritale engouement depuis 2 ou 3 ans, comme en France et en Europe d’ailleurs. Et le nombre de projets pour 2015 nous conforte dans notre croyance que ce sport, magique, est vraiment en train de conquérir les sportifs et le tout public.

Peux tu nous raconter ton parcours dans le padel ? Et comment es tu tombé dans le padel ?

J’ai découvert le Padel en 1994 quand 2 terrains ont été installés dans mon club de tennis de l’époque, le Royal Amical Tennis club à Bruxelles. J’ai très vite accroché et dès 1996 j’ai eu l’occasion de participer à des Championnats en Espagne entre autres et y découvrir toute l’étendue de ce sport. Durant les nombreuses années qui ont suivi, comme joueur, le Padel m’a énormément apporté de plaisir, de satisfaction et de belles rencontres humaines et sportives. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie, à mon tour, de “donner” en m’investissant autrement dans ce sport. En 2008, Philippe Werts et moi-même avons alors décidé de reprendre la Fédération Belge pour promouvoir le Padel et lui donner toute la place qu’il mérite.

Combien y-a-t-il de clubs de padel en Belgique ?

 Actuellement, nous avons 5 clubs en Belgique pour environ 500 membres. Et de beaux projets en perspective…

Comment fonctionne administrativement le padel en Belgique ? La fédération de tennis belge s’implique t-elle dans le padel ?

Dans de nombreux cas en Belgique, les sports (Tennis, Squash, Badminton, Gym… et le Padel!) sont subdivisés en deux ailes linguistiques. Le rôle de Padel Belgium est alors d’assurer une promotion nationale, les relations internationales et d’encadrer et harmoniser les actions entreprises par les 2 associations: Padel Vlaanderen pour la partie néerlandophone du pays, et l’Association Francophone de Padel (en cours de création) pour la partie Francophone du Pays.

D’après toi, quelles sont les équipes qui ont des chances de participer aux phases finales des championnats du monde de padel ?

C’est très difficile à évaluer car ces 5 pays n’ont plus vraiment eu l’occasion de se confronter depuis plusieurs années. Il y a plus d’expérience chez certains, plus de talent chez d’autres.

Le point commun semble être un haut niveau athlétique et tennistique dans chacune des équipes, avec une énorme motivation et de l’enthousiasme à partager.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Mieres à Lille le 24/09 : Une réalité !

Les rois de retour aux affaires

Padel Magazine - Il aura fallu du temps pour que les actuels numéros 1 mondiaux du padel reviennent aux affaires et remportent enfin leur 1er WPT depuis l'annonce de leur...

Lille : La capitale du padel indoor

Padel Magazine - Quels clubs, quelles ambiances ! La rentrée de septembre a été belle à Lille avec enfin l'implantation du padel dans cette ville si sportive. Tous les amoureux du...

Fermer