La parole est à vous !L'INFO EN PLUS

 L’« arène » sportive : lieu de tensions ?

Le terrain est le lieu de pratique, de perfectionnement et de confrontation entre sportifs.

L’aire de Padel peut être assimilée à une enceinte sportive proche du ring de boxe.

Un combat s’y livre et du résultat sportif découle une paire vainqueur.

L’encadrement et le respect des règles du jeu y sont essentiels. Le dépassement de soi y est admis. Le dépassement des règles du jeu, ou de l’honneur et de respect des valeurs établies, y est prohibé. Des tensions, exaspérations, incompréhensions peuvent s’y produire, entre coéquipiers, adversaires ou membres du Staff et d’encadrement.

Dans les cas de conflits en matière sportive ou commerciale : il est nécessaire pour le médiateur d’agir sereinement en tant que facilitateur du changement entre les personnes, pour leur permettre de régler leur différend amiablement.

A l’image du Juge-Arbitre en tournoi, le médiateur crée rapidement et efficacement les conditions d’un accord au-delà du désaccord.

Thomas Fiutak, Fondateur de l’Institut de Médiation du Minesota, auteur de référence mondiale, parle d’arène de tensions : à la fois espace physique et psychologique intégré dans une culture est dans un temps défini.  Le parallèle avec les lieux de pratiques du Padel semble donc évident.

Chaque acteur du sport amateur ou professionnel peut faire appel à un médiateur lequel agira efficacement, en matière sportive, civile ou commercial pour un règlement rapide et efficace du conflit.

A quand des médiateurs sur les évènements de padel comme lors des  mondiaux ou en sessions de formations ?

Sur le même sujet:

Adrien Pujol

Médiateur professionnel (judiciaire ou conventionnel) du sport – formateur en médiation - et Avocat basé à Bordeaux. Passionné de Padel et Tennis, il est régulièrement désigné par des clubs, associations ou sportifs(ves) en règlement amiable des conflits avant tout procès. Pour Padel Mag, il revient mensuellement sur une actualité en matière de règlement des conflits et médiation. N’hésitez pas pour toute question : pujol.avocatmediateur@gmail.com Médiateurs du Sport : un esprit « médiation » sain, pour une pratique sportive sereine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Padel – Une paire dames dans le P500 messieurs de l’Open de Pau

Frederic Richeme, le juge-arbitre de l'Open du P500 de Pau, a autorisé l'inscription de la paire Godallier / Martin, la 2e paire française (1ère au niveau des points). Elle termine...

Padel Nice Valrose : 2 terrains

Padel Nice Valrose est un nouveau club de padel à Nice. Un club qui propose 2 terrains de pade outdoor. Sa spécificité : Ce club se situe en plein milieu...

Béa Gonzalez prolonge chez Starvie

La jeune joueuse de 17 ans, originaire de Malaga prolonge son contrat avec StarVie jusqu'en 2023. Actuellement numéro 13 du classement du World Padel Tour aux côtés de Cata Tenorio,...

Fermer