Julien Biron, actuel 116e français, revient sur son parcours au P1500 de Bandol, où, avec son coéquipier Louis Jover, il a atteint les quarts de finale.
Julien nous partage également son parcours, sa rencontre avec Louis, et les progrès réalisés aux côtés de son coach Alain Henry.
Retour sur le tournoi de Bandol
Le P1500 de Bandol a été plein de surprises ! D’abord, sortir des qualifications était déjà une réussite en soi, en jouant très bien en plus. Ensuite, au premier tour, on a affronté deux joueurs classés dans le top 50-60 et on a réussi à l’emporter au super Tie-break.
Et bien-sûr, le match contre Ludovic Cancel et Simon Wagner a été une belle surprise pour nous parce que l’on n’a jamais battu des joueurs de ce niveau auparavant. Il y a deux semaines, à Besançon, on a atteint la finale du P1000, mais on a perdu contre Jérémy Garcia et Lilian Fouré.
Son parcours
Je viens du tennis, où j’étais classé 15/2. Ensuite, au club du Mas à Perpignan, des terrains de padel ont été aménagés à la place de certains courts de tennis. Avec Yoan [Boronad], on a commencé à jouer de manière assez irrégulière. Par la suite, on a participé aux Championnats de France ensemble.
Tout a changé quand j’ai commencé à m’entraîner avec Alain Henry, du Padel Club du Mas. Ça a été un déclic pour moi. J’ai commencé à progresser rapidement. J’ai intensifié mes entraînements, participé à davantage de tournois, et c’est comme ça que mon parcours dans le padel a pris une nouvelle dimension.
Sa rencontre avec Louis
Ça s’est passé lors du tournoi jeunes de Bordeaux. On s’est rencontrés et on a joué l’un contre l’autre. Finalement, on s’est dit pourquoi ne pas former une équipe pour les championnats de France de 2023. Au final, ça a bien fonctionné, parce qu’on a réussi à se qualifier pour le championnat du monde.
Les tournois internationaux
Pour le moment, je veux me concentrer sur les tournois en France et obtenir de bons résultats. Ces derniers temps, ça a bien fonctionné dans les tournois P1000.
Si on continue à jouer à ce niveau, et à rivaliser avec des paires classées autour de la 30e-40e place, alors oui, pourquoi ne pas essayer de se tester sur la scène internationale.
Ses progrès
Au début, avec Alain, on a beaucoup travaillé sur la défense, parce que c’est vraiment son schéma d’entraînement. C’était une base essentielle pour moi. Cependant, ce qui me manquait, c’était l’agressivité. Depuis un an, j’ai commencé à frapper la balle avec plus de force et à adopter un jeu plus agressif, ce qui a permis d’aider mon partenaire sur le côté gauche.
Avant, je me contentais souvent de renvoyer la balle simplement sur le terrain, sans chercher à mettre en difficulté mes adversaires. Aujourd’hui, je continue à travailler sur cette agressivité pour améliorer davantage mon jeu.
Le point d’amélioration de Louis
Il le sait déjà, mais j’aimerais qu’il ait un peu plus de rigueur dans les moments importants et qu’il fasse les bons choix. Même s’il a beaucoup progressé, il y a toujours une marge d’amélioration.
On envisage de participer à plusieurs P1000. En août, on a chacun prévu des P1000 avec des partenaires différents pour préparer les championnats de France jeunes. Après ça, on verra comment évoluer.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.