Juan Lebron a-t-il réellement cherché à obtenir un let en laissant tomber la balle de sa poche, ou voulait-il simplement la remettre en place ? La polémique enfle sur les réseaux sociaux, où plus de 70 % des personnes sondées semblent voir le “mal partout”. Mais si ce tumulte n’était en réalité qu’un malentendu ? Et si, en vérité, Lebron n’avait absolument pas l’intention de tirer avantage de cette situation ?

Si beaucoup restent convaincus que Juan Lebron, joueur souvent critiqué, mérite cette méfiance, il convient de noter que le contexte du match rend cette interprétation incertaine. Ce fameux let est intervenu à un moment où la paire espagnole menait, ce qui laisse planer un doute.

Certes, Lebron n’est pas à sa première controverse, et il continue de subir l’ombre de la sélection espagnole, où des rumeurs laissaient entendre que Lebron jouerait exclusivement à gauche, tandis que Galan semblait prêt à évoluer à droite. La relation entre les deux coéquipiers est elle-même parfois mise en doute. Mais, contre toute attente, la configuration Galan/Lebron a été reconduite, une stratégie qui aurait presque pu s’avérer gagnante.

Retour sur le moment clé du let

Le let en question survient alors que Lebron sert à 4/2, 40/15, juste après la perte du premier set contre Tapia/Chingotto. Avait-il vraiment besoin de provoquer ce let alors que son équipe menait dans le jeu et dans le set ? La logique suggère que non.

Un autre élément à considérer est la qualité du contre-smash revers de Tapia, un peu raté, qui ne semblait pas mettre Lebron en difficulté. L’Espagnol était même en mesure de renvoyer la balle par un lob parallèle à Chingotto.

Une intention difficile à prouver

Bien sûr, il est impossible de savoir avec certitude si Lebron a agi délibérément ou non. Mais dans le doute, peut-être devrions-nous accorder le bénéfice de la bienveillance à un joueur qui, bien qu’au centre de plusieurs controverses, continue de fasciner, qu’on l’apprécie ou non.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.