Jean-Thomas Peyrou, coach à Big Padel Bordeaux-Mérignac nous partage sa vision sur le padel français actuel et futur. L’ancien 4ᵉ français explique entre autres sa manière d’entraîner et d’accompagner les joueurs et joueuses professionnels.
Une ascension phénoménale
“Quand j’ai commencé à jouer au padel, nous étions loin d’obtenir un diplôme d’entraîneur. Le padel connaît une ascension phénoménale et je suis plus que ravi qu’une formation TFP soit mise en place dans nos différentes ligues.


Je salue la FFT pour ce travail de longue haleine qui ne fait que commencer. Nous sommes au début de cette aventure, les différentes formations se structurent et se modernisent. Elles s’entourent davantage de personnes compétentes et il est indispensable d’agir en ce sens.”
Le padel, un sport à part entière
“Je pense néanmoins que les formations DFMP doivent disparaître. Une semaine de formation (pour les diplômes tennis) n’est bien sûr pas suffisante pour enseigner toutes les spécificités de ce sport et former nos futurs enseignants.

Il faut considérer le padel comme une discipline à part entière. Moniteur de tennis et moniteur de padel sont deux choses différentes. Si l’on veut rallier les deux, alors il faut pour moi suivre des formations distinctes, spécifiques et équivalentes.”
Trouver des alternatives à l’Espagne et valoriser une formation made in France
“Partir s’entraîner en Espagne pour devenir un meilleur joueur ne doit pas être la seule possibilité. C’est ce que j’essaie de créer à la Big Padel Jet Academy : pouvoir donner une alternative à l’Espagne. De nombreux joueurs européens (Suédois, Belges, Italiens, Portugais…) restent dans leur pays d’origine pour s’entraîner et ont de très bons résultats.”
“Plusieurs camps d’entraînements voient le jour en France, comme My Center Palavas ou encore Padel Shot, et je salue ces différentes initiatives. All In academy de Johan Bergeron va être à mon sens la véritable académie française. Elle a des infrastructures modernes, un internat, des logements…
Bien sûr, l’Espagne est la Mecque du padel. Mais nous pouvons faire en sorte que nos meilleurs joueurs restent en hexagone. Adrien Maigret et Jerôme Inzerillo, des piliers de l’équipe de France, se sont entraînés deux après-midi en Espagne (rires). Bastien Blanqué a choisi de se constituer une structure d’entraînement à Toulouse et son niveau ne fait qu’augmenter. Les exemples sont nombreux. Il me semble donc important de mettre en avant ces projets et de valoriser la formation à la française.”

Du beau monde au Big Padel
“Depuis trois ans, j’accompagne Dorian De Meyer et Thomas Vanbauce. Ils ont connu une très belle ascension et se lancent dans l’aventure du circuit international. Benjamin Grué, qui nous a rejoints depuis 18 mois, a atteint le Top 10 français et a été sélectionné au stage de l’équipe de France 2022 avec un projet hybride entre circuit national et circuit international. Il met tout en œuvre pour revenir le plus vite sur les pistes. Baptiste Moura, Maxime Joris, Nicolas Rouanet et Simon Wagner ont commencé les entraînements avec le groupe. Depuis septembre, je suis également le coach référent de Lucas Pillon, jeune joueur de 16 ans, membre de l’équipe de France U16.”

“Adrien Maigret, mon ami, est le parrain de l’académie et vient s’entraîner quelques semaines dans l’année, ainsi que l’Espagnol Luis Hernandez Quesada, un joueur attachant et extraordinaire qui est venu cet été et qui nous apporte toute son expérience.”
“Du côté des filles, je coache Amelie Détrivière, championne du monde et championne d’Europe 40+. J’accompagne également depuis janvier des jeunes joueuses comme Manon Marcarie et Cassandra Senjean, qui connaissent une très belle ascension.”
“Ils sont tous dans une phase d’apprentissage plus ou moins avancée avec de grandes qualités intrinsèques. Nous avons un super groupe avec lequel je m’éclate. Je donnerai tout pour que chacun d’entre eux réalise ses objectifs.”
Encourager la nouvelle génération
“Avoir fait médaille de bronze aux derniers Championnats du monde pour l’équipe de france masculine est un résultat hors normes. Il faut se rendre compte de la performance phénoménale de ce groupe. Nous avons à mon sens une génération dorée expérimentée.
Johan Bergeron, un pilier de cette équipe, a pris la décision d’arrêter sa carrière. Max Moreau, Ben Tison, Adrien Maigret et Jérémy Scatena, sont des joueurs qu’il va falloir remplacer dans les deux à cinq prochaines années. Il me paraît important d’encourager notre nouvelle génération à goûter au circuit international et à s’intéresser à leur structure d’entraînement.

De nombreux joueurs se préparent à reprendre le flambeau. Il faut préparer l’avenir et structurer notre élite afin qu’ils acquièrent de l’expérience et progressent au plus haut niveau.”
L’importance du relationnel entre joueur et coach
“Pour en avoir discuté avec certains cadres de l’équipe, ce renouvellement de génération doit être mieux structuré et nous devons s’intéresser à tous ces joueurs qui vont constituer le futur de notre Team France.

Je pense qu’un poste de coordinateur, de coach adjoint, pourrait être créé afin de s’intéresser de
manière plus poussée aux différents résultats de nos joueurs, de leurs projets structurés d’entraînements et qu’un relationnel plus important soit instauré avec leur coach.”
La déception de De Meyer / Vanbauce…
“Le jour même de l’annonce des wild-cards, j’ai été contacté par le directeur du tournoi, Arnaud Di Pasquale, qui m’a expliqué très clairement les choix et le fonctionnement de l’attribution des wild-cards par le comité directeur du tournoi. Je ne cesse de répéter à l’ensemble de mes joueurs que l’attribution d’une wild-card à un tournoi ne peut en aucun cas représenter un objectif de saison.
Nous pouvons ressentir de la déception, mais nous devons surtout accepter cette décision et continuer le travail afin de pouvoir rentrer dans ce type de tournoi avec nos points en ne comptant pas sur une probable invitation.”
Doucement mais sûrement
“Je suis persuadé que Dorian et Thomas fouleront les pistes de Roland-Garros dans les années à venir grâce à leurs résultats sur le circuit international. Ils ont digéré cette décision et ont failli réaliser une très belle performance aux derniers championnats de France.

En effet, ils étaient très proches de battre Dylan Guichard et Jérémy Scatena, qui forment l’une des meilleures équipes françaises. Ils sont sur la bonne voie et j’essaie de leur inculquer du mieux que je peux qu’avec du travail, de l’abnégation, du professionnalisme et de l’humilité, ils arriveront à réaliser leurs objectifs.”
Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !
























































































FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Arena Ville Verte : le plus grand club d’Afrique est au Maroc avec 20 pistes de padel
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : cap sur le deuxième tour des qualifications, voici le programme complet
Qualifications FIP Platinum Marseille : les Français répondent présents jusqu’au bout lors du 1er tour
Qualifications lancées au FIP Platinum Marseille : Blanqué / Córdoba et Ligi / Soubrié répondent présents
Quand Adrien Maigret s’amuse avec l’IA pour retracer sa vie sportive cela donne ce tube
Paquito Navarro fait lever la Caja Mágica avec un par 3 depuis les gradins
Thomas Leygue évoluera aux cotés de Nuno Deus jusqu’au printemps
Les blessures rebattent les cartes : Sanz et Leal associés malgré eux au P1 de Riyadh
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées