Avec Madrid, la capitale économique et administrative de l’Espagne, c’est bien la capitale olympique hispanique : Barcelone qui attirera encore le plus de touristes étrangers en 2024.
À travers cet article, nous encourageons les joueurs voyageurs de padel à s’immerger dans la culture catalane.
« BAR » : cette ville cosmopolite aux inspirations latines, européennes mais aussi sud-américaines est vraiment un archétype de la Ville Monde au sens noble du terme. Sa légende “de ville qui ne dort jamais” tient en partie grâce à ses nombreux établissements : restaurants, bars, discothèques ouverts toute la journée… jusqu’au bout de la nuit ou devrait-on dire, jusqu’au petit matin. Croyez-nous la destination vit aussi padel toute l’année !
« CEL » : Ciel en catalan, Barcelone est la capitale de cette région autonome. Tournée vers l’outdoor, cette cité balnéaire bénéficie des températures douces méditerranéenne, avec malgré tout, il faut le concéder des problématiques de sécheresses depuis trois ans.
« ONA » : “la vague” littéralement parlant avec notamment une communauté forte de surfeurs l’été qui n’hésite pas à changer de planche et passer à celle à roulettes l’hiver… le petit paradis des amateurs de ride ! Son port commercial en fait également une place tournante du commerce européen.
Découvrez le vrai Barcelone en dehors de l’été : une alternative intelligente pour ne pas accroitre les problématiques liées au surtourisme
Ce n’est un secret pour personne, la Généralité Catalogne et plus précisément l’Ayuntamiento de Barcelone (mairie) s’emploient pour le bien / bon vivre sur la ville phare des “blaugranas”. En effet, souvenez nous que l’an passé, la ville décidait de stopper l’arrivée de bateaux de croisière. Sur terre, les voitures sont encouragées à rester en périphérie comme en témoigne la création d’une vignette ZFE afin d’y réguler le nombre de véhicules.
Le surtourisme pose en effet de nombreuses problématiques bien plus complexes que la simple pollution induite (gaz d’échappement, gestion des déchets, traitement des eaux grises et noires). La crise du logement est réelle sur Barcelone. Les touristes eux-mêmes le constatent avec des nuitées parmi les plus chères en Espagne, que ce soit chez des hôteliers ou sur des plateformes de réservation comme AirB&B.
C’est donc en tenant compte de ces problématiques réelles que des séjours sportifs intelligents alliant une partie du séjour sur Barcelone & en périphérie permettent de répartir les flux de touristes en locaux dans le temps et dans l’espace. Bien évidemment, les incontournables de la ville font de l’œil à n’importe quel novice : Sagrada Familia, Parc Guëll, las Ramblas, Barceloneta mais là encore faites confiance aux nombreuses ressources de cette magnifique destination qui pourrait vraiment vous combler, & ce sur de nombreux quartiers :
– Au MontJuic, bien évidemment que vous avez les installations olympiques de 1992 dont le Palau San Jordi qui accueille les finales de Premier Padel encore cette année, mais la découverte du Chateau de Montjuic et une redescente au choix en ville, soit par le funiculaire, soit par le téléphérique ou encore à pied via le Musée National d’Art de Catalogne est à faire !
– Au Poble Nou, outre la plus imposante discothèque de l’agglomération, vous apprécierez quelques adresses dénichées non loin de la plage.
– Pour découvrir l’Eixample “droite ou gauche”, rien de mieux que de monter sur un vélo hollandais, agréable au pilotage qui pourra sillonner librement les rues et avenues sur les nombreuses pistes cyclables.
– Le quartier Gothique est lui très apprécié pour sa vie nocturne grâce à ses nombreuses placettes qui sont autant de lieux à découvrir avec des adresses fort appréciables. Vous y trouverez des pubs irlandais (parfait pour une diffusion d’un événement sportif) en passant par des restaurants prisés ou encore des adresses club appréciées des locaux & des touristes.
– Le quartier Sant Pere, Santa Carterina i la Ribera sera quant à lui un condensé d’un Barcelone ancien, aux petites ruelles à découvrir à pied. Il est intéressant de s’y balader sans objectif particulier afin de découvrir par exemple des édifices historiques. Si vous le souhaitez, un passage par le Parc de la Ciutadella vous permettrait de vous prélasser sur de l’herbe grasse, le compromis parfait pour resasser les conseils tactiques & techniques padel donnés par le coach plus tôt dans la journée.
– Plus au nord, le quartier de la Sagrada n’est plus à présenter mais finalement l’ancien village de Gracia devenu aujourd’hui un quartier à part entière de la ville que nous vous recommandons vivement de découvrir. Là finalement, c’est bien une bière locale comme la Moritz ou une crème catalane revisitée qu’il vous faudrait « déguster » absolument. À la sortie des écoles, ce village dans la ville s’éveille avec les enfants (petits et grands) qui n’hésitent pas à faire parler tout leur enthousiasme sportif ou non d’ailleurs (ballons, marelles, jeux sur structures) alors que les parents eux ressassent ensemble leur journée de travail en espérant secrètement qu’une fois les devoirs finalisés la partie de padel de la soirée les attende toujours ! Assurément Playtomic “c’est la vie” pour les addicts des applications, eux qui utilisaient déjà largement WhatsApp en 2011 alors que le géant vert ne faisait pas beaucoup d’émules à l’époque en France.
– Enfin, s’il fallait encore citer un autre quartier de cette charmante ville, nous pourrions parler d’El Raval où vous découvrirez de belles adresses exotiques ou encore bien typiques de Barcelone… comme celles qui ne servent la traditionnelle sangria qu’au litre ; permettant aussi à ceux n’ayant pas gagné leur match du jour de se racheter avec une partie de billard ou de babyfoot.
Assurément, les possibilités ne manquent pas, vous l’aurez compris, encore faut-il aimer la ville, s’y intéresser, la respecter et parfois aussi, se laisser guider. Mais après tout, n’est-ce pas ça aussi le voyage sportif ? La périphérie a elle aussi de belles surprises à vous proposer.
Du padel toute l’année, depuis des années, avec un événement incontournable du calendrier international !
Comme vous le savez, le padel est né au Mexique, s’est professionnalisé en Argentine et s’est internationalisé en Espagne et plus particulièrement à Barcelone. En effet, la FIP décidait en 1997 à Barcelone d’uniformiser les conditions de jeu pour rendre la pratique plus compréhensible et déclinable aux 4 coins du globe.
En 2024, terre de nombreuses académies des plus réputées à l’international, la Catalogne regorge de sportifs aguerris de tous âges, issus du padel et incitant les meilleurs professionnels de la discipline à y poser leurs valises pour développer leur bagage d’athlètes aguerris et complets (Alix Collombon – n°1 française aussi par exemple depuis 2018).
Dans ce pays tourné vers l’épanouissement du sportif dès le plus jeune âge, la préparation physique et le sens tactique du padel offrent des possibilités de progression très importantes que même des stagiaires amateurs aiment à toucher du doigt le temps d’une semaine en séjour padel.
Nous avions véritablement découvert tout cet engouement de la pratique sportive complète padel en 2011, à l’époque dans le carcan du programme Erasmus. Je vous raconte mes rencontres et constats dans cette vidéo. Embarquez quelques minutes avec La Toupie Bleue :
Et si vous preniez l’avion pour nous y rejoindre en décembre et vivre un séjour clef en main autour des finales de Premier Padel ?
Nous organisons une Welcome Padel Week pour l’occasion :
Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.