En plein FIP Star O West, un tournoi où il s’est hissé en demi-finale aux côtés de José Maria Mouliaa (il a dû déclarer forfait pour cause d’une blessure à la cheville), José Carlos Gaspar passe au micro de Padel Magazine.

Savoir profiter du vent en Égypte

Beaucoup de vent en Égypte ? Pas un problème pour l’Andalou !

“J’adore jouer quand il y a du vent. Les gens n’aiment pas trop habituellement mais je viens de Malaga, donc je suis habitué à jouer dehors donc on essaye d’en profiter au maximum.

J’aime jouer des points longs, toujours remettre une balle de plus donc le vent correspond bien à mon style de jeu.”

Son histoire avec PPA

Porte-parole de l’Association des joueurs de Padel Professionnels (PPA), José Carlos nous explique son rôle dans ce groupe.

“Ça a commencé avec des joueurs du Top 20 qui ont voulu se rassembler pour pouvoir négocier ensemble au nom de tous. Il y a eu une réunion où ils ont défini les rôles de chacun (Paquito, Galan, Lima etc.) et ils ont cherché deux joueurs qui ne faisaient pas partie du Top 20. Ils ont parlé avec Miguel Semmler, qui vient du tennis et qui a de l’expérience dans ce domaine, et ils m’ont proposé à moi aussi et j’ai dit oui tout de suite pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice.

Nous faisons notre possible pour aider tout le monde et pour tenter de bénéficier de meilleures conditions en tant que joueurs.

Dans le Top 100, je pense qu’au moins 70 ou 80 joueurs sont avec PPA.”

“Le projet de FIP/QSI nous a convaincus”

“Nous avons créé cette association pour avoir plus de poids dans les négociations avec les différents circuits : WPT, FIP/QSI, Next Gen etc. Nous cherchions la meilleure option, concernant prize-money bien sûr, mais aussi en termes de conditions.

Finalement, tous les circuits proposaient des gains assez similaires, mais FIP/QSI offre un projet qui nous semble le meilleur pour le padel, et pour nous en tant que joueurs.

“FIP/QSI va être la structure dans le futur, mais nous aimerions que tous les circuits qui veulent contribuer au développement du padel puissent les rejoindre : le WPT, l’APT…Pour nous ce serait le mieux, que tout le monde puisse travailler ensemble. Ce que nous voulons tous c’est que le padel puisse grandir : avoir les meilleures conditions, les meilleurs tournois. En tant qu’association, nous pouvons essayer de rassembler mais cela reste au bon vouloir de chacun.

Aujourd’hui je suis très content de voir les conditions que nous avons réussi à obtenir. L’an dernier j’ai déménagé en Suède car je n’arrivais pas à gagner ma vie en jouant au padel. Aujourd’hui, les choses ont évolué, nous allons avoir un tournoi (à Doha) avec 525 000€ de prize-money global, ça va être le plus gros tournoi de l’histoire, et ce n’est que le début !”

L’interview (en anglais) est à retrouver dans sa totalité juste en-dessous :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !