Le padel s’apprête à faire son entrée aux Jeux Méditerranéens de Taranto 2026. La compétition de padel se déroulera du 22 au 28 août en Italie, avec 88 joueurs et joueuses issus de 18 nations et trois médailles d’or à distribuer : messieurs, dames et mixte. Une première historique dans cette compétition multisports.

Et la France ne se rend clairement pas à Taranto pour faire de la figuration. Avec Dylan Guichard, Bastien Blanqué, Yoan Boronad et Timéo Fonteny chez les hommes, Louise Bahurel, Lucile Pothier, Steffi Merah et Charlotte Soubrié chez les dames, puis le duo Guichard / Bahurel en mixte, les Bleus peuvent raisonnablement viser plusieurs podiums.

Reste à mesurer leurs chances face notamment à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie.

Messieurs : le bronze très accessible, mais deux paires espagnoles au-dessus sur le papier

Chez les hommes, les deux premières paires sont espagnoles. Guillermo Collado / Pol Hernández occupent la première position avec 3 856 points cumulés, devant David Gala / José Antonio García Diestro, à 3 309 points. Derrière arrivent les Italiens Flavio Abbate / Alvaro Montiel (2 086 points), puis les Portugais Nuno Deus / Miguel Deus.

La première paire française, Dylan Guichard / Bastien Blanqué, apparaît en cinquième position avec 1 062 points cumulés. La seconde, Yoan Boronad / Timéo Fonteny, est huitième avec 763 points.

Les classements individuels permettent de mieux mesurer la tâche. Au classement mondial, Dylan Guichard est 87e mondial. Bastien Blanqué est 183e, même si le Toulousain possède une expérience internationale bien supérieure à ce que ce classement actuel peut laisser penser, avec un meilleur rang en carrière à la 104e place.

Derrière eux, la jeunesse française progresse vite : Timéo Fonteny est 144e mondial et Yoan Boronad 167e. Fonteny a d’ailleurs remporté en juin son premier titre sur le FIP Tour, au FIP Bronze de Ljubljana.

Mais le niveau espagnol reste un cran au-dessus avec, Pol Hernandez (35e) / Guillermo Collado (37e) et David Gala (34e) / Jose Antonio Diestro (45e).

Derrière les 8 têtes de série, le niveau chute drastiquement avec 5 paires qui n’ont d’ailleurs aucun points FIP.

Chances françaises : sérieuses pour une médaille

Sur la seule hiérarchie des points, l’Espagne part favorite, avec deux équipes capables de viser le titre. L’Italie, à domicile, le Portugal et la France constituent ensuite le groupe de prétendants immédiats au podium.

Pour Guichard / Blanqué, une médaille apparaît donc comme un objectif réaliste. Une qualification pour la finale demanderait probablement de battre l’une des grosses équipes espagnoles ou italiennes selon le tableau.

Boronad / Fonteny peuvent, eux, représenter une vraie paire piège.

Dames : la France outsider derrière trois nations particulièrement fortes

Le tableau féminin apparaît encore plus relevé au sommet.

Le Portugal aligne tout simplement Sofia Araújo, actuelle 8e joueuse mondiale, associée à l’expérimentée Ana Catarina Nogueira.

Araújo évolue toute l’année au plus haut niveau du circuit professionnel et reste en 2026 une habituée des derniers tours de Premier Padel.

L’Espagne présente ensuite deux équipes redoutables : Patty Llaguno / Lucía Sainz et Jimena Velasco / Nuria Rodríguez. Llaguno est 22e mondiale et Sainz 23e. Deux anciennes références absolues du padel féminin qui apportent surtout une expérience considérable.

L’Italie n’est pas en reste avec Carolina Orsi / Giorgia Marchetti, ts4, puis Giulia Dal Pozzo / Carlotta Casali, ts5. Dal Pozzo est l’une des révélations de la saison est fait partie du top 30 mondial.

Les Françaises arrivent juste derrière.

Louise Bahurel / Lucile Pothier est la ts6, tandis que Steffi Merah / Charlotte Soubrié est la ts8.

Louise Bahurel est la mieux classée présenst dans cette compétition avec une 118e place mondiale. Steffi Merah est la 144e joueuse mondiale.

Chances françaises : le podium serait une très belle performance

La densité au sommet rend la mission plus difficile que chez les hommes. Portugal, Espagne et Italie placent cinq paires devant la première équipe française.

Cela ne signifie évidemment pas que le classement décidera des médailles, mais il donne une tendance claire : les Françaises partiront plutôt avec un statut d’outsiders pour le podium.

Bahurel / Pothier semblent avoir la meilleure carte sur le papier. Rappelons que Bahurel, Pothier et Soubrié ont déjà décroché l’argent européen avec l’équipe de France.

Mixte : peut-être la meilleure occasion française ?

C’est probablement la compétition la plus intrigante de ces Jeux Méditerranéens.

Le double mixte n’existe pas comme catégorie régulière sur le circuit professionnel international. Il n’existe donc pas de véritable classement mondial des paires mixtes permettant d’établir une hiérarchie aussi précise que chez les hommes ou chez les femmes.

Les classements résultent de l’addition des points individuels des deux joueurs. Ils donnent une indication sur leur niveau général, mais pas sur leur valeur réelle en tant que paire mixte.

Et à ce petit jeu, la France apparaît très bien placée.

Dylan Guichard / Louise Bahurel sont ts3. Devant eux, on retrouve seulement deux associations : Pedro Araújo / Sofia Araújo pour le Portugal et Marco Cassetta / Giulia Dal Pozzo pour l’Italie.

Le Portugal possède une arme considérable avec Sofia Araújo, 8e mondiale, et semble logiquement constituer la référence du tableau. L’Italie bénéficie également d’une paire extrêmement solide avec Cassetta et Dal Pozzo.

Mais derrière ces deux nations, la France dispose d’un argument très sérieux.

Guichard est 87e mondial chez les hommes et Bahurel évolue autour du Top 120 féminin. Sur le papier, leur niveau individuel place donc le tandem français parmi les favoris naturels pour une médaille. (ts3).

Combien de médailles pour les Bleus ?

Sur le papier, ramener au moins une médaille de Taranto apparaît donc comme un objectif très crédible pour les Bleus. Deux podiums ne constitueraient pas une surprise. Au-delà, il faudrait probablement réussir au moins une performance face à l’une des trois grandes puissances annoncées de ces Jeux.

Et avec trois tableaux très différents, l’une des grandes curiosités sera justement de découvrir dans quelle catégorie la France trouvera sa meilleure chance de médaille.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.